Retraite travail france suisse

Question de aguerard le 06/06/2010 à 18h06
Bonjour, je travaille actuellement en tant qu'infirmiere en france depuis 6 mois (date d'obtention de mon diplome). J'ai pour projet de partir travailler en suisse pour une durée de 1 ou 2 ans, je souhaiterais savoir si ces années de travail en Suisse compte dans les années de cotisation ? Et comment ca se passe pour toucher ensuite la retraite complète en France? Merci
1 réponse pour «
retraite travail france suisse
 »
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 13h04
Bonjour, En ce qui concerne votre travail en Suisse, la législation est différente selon le Canton où vous désirez aller travailler. En principe si vous allez travailler un certain nombre d'années en Suisse, vous pourrez obtenir une retraite de ce pays. Actuellement l'âge légale de la retraite en Suisse est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Il faut aussi savoir que le problème de l'assurance maladie va se poser, car vous ne pourrez plus bénéficier de le SS française, vous devrez soit vous affilier à une assurance maladie suisse(très chère) soit à une assurance privée en France, très chère aussi. Concernant les impôts selon le Canton où vous travaillerait vous serez imposez à la source par la Suisse, et vous aurez aussi une déclaration à faire sur France, Pour certains cantons il n'y a pas d'impôts à la source il faut donc faire une déclaration. Avant d'aller travailler en Suisse, informez-vous bien sur tous les avantages et tous les inconvénients. Bonne continuation dans votre beau métier qui est aussi celui d'une de mes filles, qui est infirmière anesthésiste en Suisse...