670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite travail france suisse

Question de aguerard le 06/06/2010 à 18h06
Dernière réponse le 09/12/2010 à 13h04
[ ! ]
Bonjour, je travaille actuellement en tant qu'infirmiere en france depuis 6 mois (date d'obtention de mon diplome). J'ai pour projet de partir travailler en suisse pour une durée de 1 ou 2 ans, je souhaiterais savoir si ces années de travail en Suisse compte dans les années de cotisation ? Et comment ca se passe pour toucher ensuite la retraite complète en France? Merci
Répondre
1 réponse pour « 
retraite travail france suisse
 »
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 13h04
[ ! ]
Bonjour, En ce qui concerne votre travail en Suisse, la législation est différente selon le Canton où vous désirez aller travailler. En principe si vous allez travailler un certain nombre d'années en Suisse, vous pourrez obtenir une retraite de ce pays. Actuellement l'âge légale de la retraite en Suisse est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Il faut aussi savoir que le problème de l'assurance maladie va se poser, car vous ne pourrez plus bénéficier de le SS française, vous devrez soit vous affilier à une assurance maladie suisse(très chère) soit à une assurance privée en France, très chère aussi. Concernant les impôts selon le Canton où vous travaillerait vous serez imposez à la source par la Suisse, et vous aurez aussi une déclaration à faire sur France, Pour certains cantons il n'y a pas d'impôts à la source il faut donc faire une déclaration. Avant d'aller travailler en Suisse, informez-vous bien sur tous les avantages et tous les inconvénients. Bonne continuation dans votre beau métier qui est aussi celui d'une de mes filles, qui est infirmière anesthésiste en Suisse...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite travail france suisse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.469