Bonjour
en France je n ai que 114 trimestres cotisés pour la retraite pleine
donc ne peut pas pretendre à une retraite a taux pleinpuisqu' il faut 164 trimestres
la question : y a t il un accord limitrof entre la suisse et la France pour que les
trimestres à savoir 19 années de travail comptent pour valider la retraite en France ?
Le paiement de la retraite à taux plein tiendra t il en compte du montant de la retraite
suisse que je toucherai en 2017 à lage de 64 ans ?
c est à dire à la baisse ... exemple je touche à taux plein 570 euros en 2017
et la suisse environ 700 euros . En additionnant les 2 retraites la France va t elle
me payer moins de retraite puisque je vais probablement depasser un seuil de 1000 euros
Bonsoir,
1 - les années travaillées en Suisse ne sont pas comptabilisées pour la retraite française.Faut pas rêver.
2 - retraites suisse et française sont 2 comptes totalement distincts, aucun calcul de l'un ne dépend des résultats de l'autre.
3 - il faudra attendre 64 ans pour toucher la retraite suisse
4 - il faudra attendre l'âge limite (65 ans pour un homme) en France pour ne pas avoir de déductions sur la retraite CARSAT française.
5 - dans le cas ou le montant mensuel versé par la CARSAT est faible, il y a la possibilité de demander un complément mais je ne connais pas les conditions, vous ne risquez rien de remplir le feuillet adéquat. ils feront un calcul CARSAT + AVS Suisse pour savoir si vous y avez droit.