670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Revalorisation du taux de cotisation

Question de berguent le 20/01/2013 à 09h37
Dernière réponse le 23/02/2013 à 22h30
[ ! ]
Bonjour, Il semblerait que le taux d'acquisition qui était de 4% début des années 70 peut être revalorisé à 7,62% et que la caisse qui est chargée de la liquidation de la retraite peut éventuellement l'augmenter à 8% au moment de la liquidation de la retraite. auriez-vous les textes qui instituent cette revalorisation, ou les références du reglement en vigueur,merci . 2)je cotisais à la CANAREP qui continue à gérer la complémentaire du personnel de l'enseignement privé, comment se fait-il que mon dossier retraite se trouve chez le groupe Mornay? avec qui j'ai des difficultés. est-ce normal?merci pour votre réponse
Répondre
3 réponses pour « 
revalorisation du taux de cotisation
 »
Réponse de CQFD28
Le 10/02/2013 é 22h02
[ ! ]
D'après ce que je peux lire, je pense qu'il y a confusion de votre part entre le taux de cotisation appliqué sur le salaire et la valeur du point prise en compte au moment de la liquidation de votre dossier retraite. Le taux de cotisation sur le salaire peut hélas augmenter. de cette cotisation totalisée annuellement (précompte) ajouté à la part de cotisation patronale, l'on détermine le nombre de points attribués pour l'année en la divisant par le "salaire de référence" c'est à dire le prix d'achat du point (qui lui aussi augmente chaque année). Ce nombre de points est définitivement acquit. Au moment de la retraite, celle ci est calculée en multipliant ces points par la valeur annuelle du point ARRCO ou AGIRC s'il s'agissait de points cadre. Cette valeur de point a hélas tendance à n'évoluer que lentement contrairement au salaire de référence qui lui va galopant. J'espère avoir répondu à votre question ! Cordialement
Répondre
Réponse de berguent
Le 11/02/2013 é 06h34
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions, c'est gentil à vous.
Répondre
Réponse de CQFD28
Le 23/02/2013 é 22h30
[ ! ]
En relisant votre question, j'avais omis de répondre à la seconde partie. Pratiquement, chaque corporation du secteur privé possède sa caisse de retraite, plusieurs de ces caisses peuvent être gérées par une même institution. A titre d'exemple, REUNICA gère les retraites ANEP, IREPS (caisses non cadres) et CIRCACIC et CRICA (caisses cadres). Mais rassurez vous depuis 1999, les disparités qui existaient entre les salaires de référence et valeur de point d'une caisse à l'autre ont disparu car toutes ont pour obligation d'utiliser les salaire de référence et valeur de point ARRCO (non cadres) ou AGIRC (cadres) sachant que les anciens points CANAREP, par exemple, ont été à ce moment convertis en points ARRCO ou AGIRC cette conversion n'ayant pas eu d'influence sur la valeur financière des droits acquis avant cette conversion.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
revalorisation du taux de cotisation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.548