Bonjour,
Il semblerait que le taux d'acquisition qui était de 4% début des années 70 peut être revalorisé à 7,62% et que la caisse qui est chargée de la liquidation de la retraite peut éventuellement l'augmenter à 8% au moment de la liquidation de la retraite.
auriez-vous les textes qui instituent cette revalorisation, ou les références du reglement en vigueur,merci .
2)je cotisais à la CANAREP qui continue à gérer la complémentaire du personnel de l'enseignement privé, comment se fait-il que mon dossier retraite se trouve chez le groupe Mornay? avec qui j'ai des difficultés. est-ce normal?merci pour votre réponse
D'après ce que je peux lire, je pense qu'il y a confusion de votre part entre le taux de cotisation appliqué sur le salaire et la valeur du point prise en compte au moment de la liquidation de votre dossier retraite.
Le taux de cotisation sur le salaire peut hélas augmenter. de cette cotisation totalisée annuellement (précompte) ajouté à la part de cotisation patronale, l'on détermine le nombre de points attribués pour l'année en la divisant par le "salaire de référence" c'est à dire le prix d'achat du point (qui lui aussi augmente chaque année). Ce nombre de points est définitivement acquit. Au moment de la retraite, celle ci est calculée en multipliant ces points par la valeur annuelle du point ARRCO ou AGIRC s'il s'agissait de points cadre.
Cette valeur de point a hélas tendance à n'évoluer que lentement contrairement au salaire de référence qui lui va galopant.
J'espère avoir répondu à votre question !
Cordialement
En relisant votre question, j'avais omis de répondre à la seconde partie.
Pratiquement, chaque corporation du secteur privé possède sa caisse de retraite, plusieurs de ces caisses peuvent être gérées par une même institution. A titre d'exemple, REUNICA gère les retraites ANEP, IREPS (caisses non cadres) et CIRCACIC et CRICA (caisses cadres). Mais rassurez vous depuis 1999, les disparités qui existaient entre les salaires de référence et valeur de point d'une caisse à l'autre ont disparu car toutes ont pour obligation d'utiliser les salaire de référence et valeur de point ARRCO (non cadres) ou AGIRC (cadres) sachant que les anciens points CANAREP, par exemple, ont été à ce moment convertis en points ARRCO ou AGIRC cette conversion n'ayant pas eu d'influence sur la valeur financière des droits acquis avant cette conversion.