669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Revalorisation rente prévoyance.

Question anonyme le 30/09/2014 à 14h22
Dernière réponse le 16/07/2016 à 23h57
[ ! ]
Bonjour, Je suis en invalidité 2eme catégorie depuis plusieurs années (1996.) Je reçois donc une pension d'invalidité mensuelle (CPAM) complétée par une rente ( Assurance prévoyance.) Cette dernière (rente de prévoyance) m'est versée actuellement par Humanis. Le dossier a changé plusieurs fois de centre de gestion (antérieurement: Prado Prévoyance et Apicil Prévoyance.) Les conventions collectives prévoyaient une revalorisation annuelle de cette rente en rapport avec l'évolution des points AGIRC ARCCO (Contrat: Groupement National de Prévoyance - GNP.) Le premier centre de gestion (Prado prévoyance) a revalorisé ma rente de 13€, en une seule fois, sur neuf années consécutives. Aucun détail n'a été donné sur cette "revalorisation". Le second centre de gestion (Apicil) n'a jamais revalorisé ma rente pendant sept ans. Je passe sur les différents problèmes, mélange de dossiers, oublis de paiements, montants erronés, sur lesquels il a fallu se battre en permanence. Le troisième et actuel centre de gestion (Humanis) ne revalorise pas non plus ma rente. Mais, celle-ci m'est présentée sous une forme qui contient une revalorisation. Je propose un exemple numéraire simplifié, pour une meilleure compréhension: 1996 - Prado: Rente 800€ Revalorisation une fois (+13€): 813€ 2006 - Apicil: Rente 813€ Pas de revalorisation. 2013 - Humanis: Rente 813€ Pas de revalorisation. Rente présentée sous la forme: Base: 650€ - Revalorisation: 163€ - Total: 813€ Je ne comprends donc pas comment aujourd'hui Humanis peut me présenter comme rente de base la somme de 650€ alors qu'en 1996, ma rente première était déjà de 800€. Est-ce une façon de dissimuler la non-revalorisation ? J'ai bien sur contacté plusieurs fois les différents centres de gestion ainsi que le GNP, par téléphone, courriels, courriers, mes questions sont éludées, mes courriers restent systématiquement sans réponse. Auprès de qui dois-je me renseigner ? Est-ce lié au droit du travail ? (Inspecteur du travail ? Prudhommes ? Ministère du travail ?) Merci d'avance. Gabriel.
Répondre
4 réponses pour « 
Revalorisation rente prévoyance.
 »
Réponse de jstef
Le 07/07/2015 é 06h11
[ ! ]
Bonjour, dommage que personne ne vous réponde car j'ai la même interrogation concernant la revalorisation d'une rente de prévoyance (invalidité2) Icalquée sur l'augmentation du point AGIRC.( en l'occurence AXA) Cette éventuelle revalorisation courent elle jusqu'à la liquidation de la retraite ou est elle figée une fois pour toute au moment de la mise en invalidité? Si des personnes peuvent apporter leurs témoignages, je les remercie sincèrement. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2015 é 18h24
[ ! ]
Bonjour, Effectivement, pas de réponse à part la votre. J'en suis toujours au même point vu que mes courriers sont restés sans réponses. J'ai parcouru le web et il y a beaucoup de gens dans le même cas. Les revalorisations prévues au niveau du contrat prévoyance original (conventions collectives) sont très souvent "oubliées" et il semble que si l'on ne se bat pas pour se faire entendre, rien ne vient jamais. Je pense prochainement exposer mon dossier à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Autres témoignages et autres idées bienvenues. Merci. Gabriel.
Répondre
Réponse de jstef
Le 13/08/2015 é 05h35
[ ! ]
Bonjour j'ai relu votre message et à mon avis ce n'est pas normal que depuis 1996 votre rente n'a pas été actualisée dans la mesure où la valeur du point agirc/arco a évolué depuis sauf ces deux dernières années. D'autre part votre dernier courtier laisse dubitatif en modifiant le montant initiale de votre rente. Normalement quand on vous a notifié cette rente on a du vous faire parvenir un document dans lequel est mentionné le montant de votre rente. Si ce montant était de 800 votre nouveau assureur arbitre bizarrement.
Répondre
Réponse de ludi13140
Le 16/07/2016 é 23h57
[ ! ]
Bonsoir, Pour ma part, en invalidité depuis 2002, j'ai été payée par une caisse de prévoyance (La Boétie) pendant 10 ans avec une augmentation très minime chaque année. Lorsque mon employeur a changé de caisse de prévoyance, ma pension d'invalidité a continué à être payée par l'ancienne caisse de prévoyance donc La Boétie. Par contre, l'augmentation annuelle (revalorisation) est payée par la nouvelle caisse de prévoyance. Depuis 2002, mon employeur a changé 3 fois de caisse de prévoyance. A ce jour, ma pension est toujours versée par la 1ière caisse de prévoyance, mais les revalorisations sont versées par chacune des nouvelles caisses. Vous devriez vous rapprocher de votre employeur s'il existent toujours.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Revalorisation rente prévoyance.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.678