670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reversion de la retraite

Question anonyme le 19/01/2009 à 12h27
Dernière réponse le 19/03/2013 à 14h21
[ ! ]
Je vis en france mais je suis de nationalité marocaine, mon mari est decedé en octobre 2008; il etait marié au maroc puis divorcé en 1980, je me suis marié avec lui en 1980 et j'ai des enfants à charge, ma question etait de savoir si la retraite de mon mari et son compte en banque sera partagé avec son ex-femme sachant qu'il sont divorcé et qu'elle vie toujours au maroc. le droit francais s'applique dans cette situation.. je vous remercie d'avance pour vos reponse
Répondre
2 réponses pour « 
reversion de la retraite
 »
Réponse de avocatoo
Le 29/02/2012 é 18h34
[ ! ]
Bonsoir en droit marocain, seule la femme marié peut hériter de son mari, la femme divorcée n'a pas ce droit cordialement maitre mohamed
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 14h21
[ ! ]
Bonjour en france, la femme du défunt garde la moitié en cas de mariage sans contrat et les enfants prennent la moitié (part du père) quelque soit leur mère (1ère ou 2ème... pas de différence entre les enfants). et pour sa retraite, seule la femme avec qui il est marié en dernier qui la touche (reversion) je parle de mariage pas d'union libre. pour l'héritage: compte en banque.... si le mariage est fait au Maroc par des Adouls, c'est le régime de la séparation des biens donc la femme n'hérite pas de son mari. si il est divorcé de la première et il s'est marié avec vous, la première femme n'a pas droit à la réversion mais ses enfants ont droit aux biens de leur père.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reversion de la retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.441