Instituteur en maternelle doit produire l'éveil chez l'enfant, lui apprendre à se socialiser, lui instruire l'envie de connaissance. L'éveil chez l'enfant c'est-à-dire connaître les bases afin d'affronter le monde des chiffres et lettres, celui de l'organisation, celui du repérage, et de la curiosité.
Il s'agit donc de reconnaître parfaitement les couleurs les animaux, les gestes de vie, le langage, la communication et éventuellement la lecture. Bien d'autres notions sont apprises mais le principal est de préparer l'enfant à apprendre.
l'insitutrice dans une école maternelle est là pour apprendre aux enfants les choses simples.
l'institurice doit apprendre aux enfants la date, les jours de la semaine, les jours où il ya école ou non, apprendre à communiquer, etc...
enfin plein de choses qui feront que les enfanst seront plus au moins éveiller selon ce que l'institutrice leur apprendras.
ce sont des choses banales, mais qu'on apprend au enfants de 2 à 6 ans.
j'espére avoir pu t'aider .Le professeur des écoles nommé en maternelle enseigne dans une des classes de l'école maternelle (petite section à la grande section) et doit appliquer les programmes de l'école maternelle et faire acquérir certaines compétences (va voir les progammes de l'école maternelle pour plus d'infos). C'est un enseignant, c'est cela son rôle : enseigner pour permettre l'acquisition de certaines compétences définies dans les programmes.
Les réponses ci-dessus (hors la garde d'enfants qui est réelle pour ceratins parents) sont totalement hors de la réalité et réduisent les programmes de l'école maternelle à qulques minces principes ... les enseignants enseignent bien plus que les couleurs, les animaux et colorier sans déborder (!). En fin d'année tous mes élèves savent écrire et beaucoup savent déjà lire.
N. : "éventuellement la lecture " ! n'importe quoi !!! il y a des programmes à l'école ... on ne fait pas éventuellement certaines choses ... en maternelle on garde les enfants, on les occupe, on les éveille, éventuellement on leur apprend des choses, c'est ça ?