670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rompre une promesse d embauche apres un depart volontaire

Question anonyme le 05/05/2014 à 10h35
Dernière réponse le 05/05/2014 à 11h49
[ ! ]
Pour cause de licenciement economique, l'entreprise ou je travaille depuis 13 ans propose des departs volontaires. Je souhaiterais en faire partie. Mais le delai etant de un mois seulement, je n ai pas beaucoup de temp pour trouvé un autre travail qui me plairai.(je souhaiterai changer de metier ou faire une formation). J ai trouver un autre travail mais il ne me plait pas. Voila ma premiere question : si je signe la promesse d embauche mais que je ne l' a respecte pas ou si j' arrete des le premier jour de la periode d' essai. Puis je faire valoir des droit sur l allocation chomage. Deuxieme question :dans le premier cas quel consequence pour l employeur et dans le deuxieme cas l employeur devra t il me verser un quelconque salaire vu que s est moi qui arrete. Merci.
Répondre
2 réponses pour « 
Rompre une promesse d embauche apres un depart volontaire
 »
Réponse de twingo91
Le 05/05/2014 é 11h00
[ ! ]
Si vous êtes en licenciement économique, votre employeur actuel doit mettre en application une procédure obligatoire qui vous permet de bénéficier de la CSP qui vous prend en charge, si vous l'acceptez, durant une année, à hauteur de 80% de votre salaire brut et qui vous permet de bénéficier d'une formation. Si vous ne prenez pas la CSP, vous vous inscrivez à Pôle emploi et durant deux ans, vous touchez 57% de votre salaire brut. Si vous trouvez un nouvel emploi durant votre chômage, si vous le quittez durant la période d'essai, vous récupérez vos droits sans problème. Ne partez surtout pas si votre employeur n'assimile pas les départs volontaires à des licenciements économiques mais à des démissions, et donc ne respecte pas la procédure obligatoire, vous perdrez vos droits si vous retrouvez un emploi, mais démissionnez de celui-ci. Je vous conseille de vous rapprocher d'un syndicat professionnel, s'il en existe un dans votre entreprise, ou de prendre rendez-vous avec l'inspecteur du travail qui vérifiera la procédure et vous donnera d'autres conseils.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/05/2014 é 11h49
[ ! ]
Merci pour votre reponse. Mais d' apres le courier que j' ai recu pour un depart volontaire je dois soit avoir un nouveau contrat de travail soit une promesse d' embauche soit avoir trouve une formation (preuve a l appui) avec a chaque un minimum de duree de 6 mois. Dans mon entreprise il n y a pas de syndicat et a aucun moment mes employeurs ne mon parler d une quelconque procedure ou CSP (je ne sais pas ce que cela veut dire mais je vais regarder sur le net) Merci pour ta reponse. Cela va m aider comme point de depart.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rompre une promesse d embauche apres un depart volontaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.572