670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA - RETRAITE

Question de pougniou le 30/09/2009 à 17h18
Dernière réponse le 12/06/2014 à 16h06
[ ! ]
Le RSA est-il pris en compte pour le calcul des trimestres pour la Retraite et pour son montant comme les allocations chômage ? Merci
Répondre
21 réponses pour « 
RSA - RETRAITE
 »
Réponse anonyme
Le 25/10/2009 é 08h44
[ ! ]
La CRAM répond NON à cette question ..Le RSA ne compte pas pour la retraite . Maintenant est-ce certain ? J'ai fait une demande de l'allocation equivalent retraite , la fonctionnaire , devant mes explications m'a pris de haut , me faisant comprendre que je ne comprenais rien et n'avais droit à rien ... Le lendemain , je suis RETOURNE à la caisse , je suis tombé sur un fonctionnaire un peu moins borné , qui devant les memes explications et les textes que je lui montrai , en a référé à son directeur qui lui-meme en a référé au directeur régional de la CRAM . Résultat : j'y ai droit.... Le fonctionnaire m' a confié après qu'il était assez atterré d'avoir refusé depuis 1 an cette allocation à tous les séniors au chomage qui l'ont demandée .... Ainsi va la FRANCE ....Et le Sevice (service) Public....
Référence(s) :
Je l'ai vécu...cette semaine
Répondre
Réponse de 0000
Le 25/03/2010 é 09h30
[ ! ]
Je n'ai pas de réponse mais une question. D'après ce que je sais pour que vous ayez droit à l'AER, vous devez avoir vos trimestres non ? Moi j'ai touché l'ARE pendant 3 ans et maintenant je perçois l'ASS, soit environ 430 € par mois mais je n'ai pas mes trimestres. 31 ans de travail pour arriver à toucher ça c'est quand même "dégueulasse"
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/03/2010 é 19h14
[ ! ]
Le rsa ne compte pas pour la retraite : vous travaillez sans cotiser .Elle n'est pas belle la vie ... Le chomage permet de valider des trimestres . On est pénalisé pour la retraite lorsque l'on est au chomage au prorata du nombre de trimestres en tant que chomeur : la décote fait mal ...!
Référence(s) :
Cram Textes de loi , expérience personnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/03/2010 é 19h31
[ ! ]
Je voudrais aussi répondre à 0000 au sujet de l'AER ! .Oui , j'ai 160 trimestres depuis 1 an et demi mais malgré tout ma demande a été rejétée par Pole emploi : mes recours auprés de l'agence P.E., auprés de la direction régionale , et auprés du médiateur National de Pole emploi sont restés sans réponse ( j'ai les accusés de réception) J'ai Fait une requete en annulation de la décision - en cours - au tribunal Administratif ..; J'attends .... Trés peu de gens sur les 70000 personnes susceptibles de toucher l AER l'ont eue ....C'est de la Com ....
Référence(s) :
expérience personnelle
Répondre
Réponse de 0000
Le 26/03/2010 é 05h30
[ ! ]
Mais je ne comprends pas avec vos trimestres vous devriez droit à la retraite !
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2010 é 16h13
[ ! ]
Bonjour j'aimerai savoir ou tu as trouve se fameux texte car je suis dans le meme cas et moi ils veulent rien savoir .cela serai sympa de m'aider . merci d'avance j'attends de vos nouvelles.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/07/2010 é 00h11
[ ! ]
Etes vous sûr d'être dans les critères requis pour obtenir l'AER ? Dites m'en plus sur votre situation : ça m'aidera pour vous conseiller .. C'est loin d'être aussi simple.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2010 é 08h33
[ ! ]
J'ai sous les yeux un document de l'assedic - en vue d'un passage au TASS pour la garde alternée - bref. Cela voulant surtout dire que ce doc est officiel... En ASS, pas de cotisation pour la retraite, c'est sûr. Je l'ai sous les yeux, là. Ca fait mal...... Et je suis maman seule avec deux ados. En situation de garde alternée, je ne suis pas bénéficiaire unique des prestations familiales - par les AL - et j'ai pas eu droit au RSA car je dépasse le plafond vu que ... je n'ai pas d'enfants... Pourtant je m'en souviens :)
Répondre
Réponse de 0000
Le 05/10/2010 é 08h59
[ ! ]
Si vous avez un document officiel j'aimerais bien que vous me le fassiez parvenir car je touche également l'ASS et j'ai toujours entendu dire que l'on continuais de cotiser à la retaite contrairement au RSA. Une autre question : que signifie TASS. Je crois que c'est ce que vous avez écrit mais je ne l'ai plus sous les yeux. Merci.
Référence(s) :
ASSEDIC
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/10/2010 é 09h05
[ ! ]
T.A.S.S. = Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. J'ai demandé un recours auprès de ce tribunal contre la C.A.F. Sur les conseils de la CAF et de la CNAF. Je ne sais pas si j'aboutirai, mais si c'est le cas, ça pourrait créer un précédent et servir à bon nombre de personnnes (papas ou mamans) qui se retrouvent dans cette situation illogique = au choix, j'ai 0, 1 ou 2 enfants en fonction des organismes = alternance du prestataire unique des PF. Et le conseil général me suit. Pour le doc, je veux bien, mais mail privé please.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/11/2010 é 17h50
[ ! ]
Bonjour j'ai lu attentivement votre texte ...qui est très intéressant ! finalement quels sont les textes qui permetent de valider les trimestres retraites quand on est au rsa ? peut-être faut-il avoir + de 55 ans et 20 ans de travail ? merci par avance , de votre réponse
Répondre
Réponse de 0000
Le 06/11/2010 é 06h45
[ ! ]
Bonjour, Il n'y a rien a faire quand vous touchez le RSA, vous ne cotisez pas pour la retraite !
Référence(s) :
Internet et Pôle-emploi
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/04/2011 é 02h22
[ ! ]
Pouvez-vous préciser les références des textes que vous évoquez ? Cela m'intéresse car je suis dans la même situation que vous . Merci par avance
Répondre
Réponse de deleglod
Le 31/08/2012 é 12h05
[ ! ]
Question équivalente ! J'ai travaillé 40 ans , du début de mes 14 ans , à 54 ans .Arrêt maladie /suite accidents du travail . Je n'ai pas tous les trimestres validés (le début d'apprentissage non pris en compte cause mal payé /mes trois début d'artisan pas assez de chiffre / et les accidents . Comme je percevais un petit loyer de 230 E , je n'ai perçu que 170 E de RSA (pas droit à équivalent retraite) . A l'arrivée de mon fils adoptif majeur le RSA m'a octroyé le droit , a 500 E , + 150 de prime de Noël . Ces versements étant arrivés après l'age effectif de ma retraite ,mais avant le payement retardé de six mois ,,,ils me réclament ces deux indemnités . Cause , ne pas percevoir de RSA , en même temps que la retraite . Je suis assez perdu , j'étais à découvert à ce moment là , cela ma rendu un fier service ,que je n'avais pas demandé .
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 17h28
[ ! ]
Je connais des gens qui perçoivent le rsa et qui percevaient le rmi, bien avant. Certaines personnes (pour ne pas dire beaucoup) percoivent cette allocation depuis plus de 15 ans. Avec les aides qu'ils percoivent, je trouvent cela normale qu'ils ne touchent pas de retraite, il ne manquerai plus que cela! je vais même dire que le rsa ne devrait être attribué pour au moins 2 ANS ET APRES TERMINE, ou alors demander les preuves de recherche d'emploi! je sais ce que je vois, désolée si cela ne plait pas à certains ce que je dis, mais tampis, et beaucoup le pense croyez moi.
Répondre
Réponse de deleglod
Le 08/02/2013 é 19h28
[ ! ]
Nous nous devons d'être déjà à la retraite et en bonne forme , pour suivre les instructions et réussir à suivre .Cherchez l'erreur ? Pour ceux qui ne savent ne peuvent , c'est de tout gagné pour eux (ou pour les autres assurés de l'administration ) Heureux que nous ayons le net de nos jours , mais combien non pas eu leur retraite complète . Tout le monde ne ce sert du net , les autres sont "comme le dit la chanson " biaisé de famille
Répondre
Réponse de deleglod
Le 10/02/2013 é 09h31
[ ! ]
Pour quelles raison je reçois , alors que j'ai fait en 2009 et que je perçoit déjà . A qui dois-je m'adresser pour percevoir ma retraite complémentaire ? Info , intox , ou arnaque ? Ne peuvent-ils pas ce concentrer sur ceux qui n'ont que moins de 60 ans .Ne peuvent-ils pas supprimer de leur base de donnée ceux qui ne sont plus concernés ? _------------------------------------------- Lorsque vous effectuez votre demande de retraite de base, vous devez également déposer votre demande de retraite complémentaire. Depuis le 9 juillet 2012, l'Assurance retraite, l'Agirc et l'Arrco se coordonnent pour simplifier les démarches des salariés du régime général. Si vous résidez en métropole et que vous demandez votre retraite personnelle dans l'un de ces 3 régimes, vous pouvez autoriser ce dernier à transmettre vos coordonnées aux deux autres. Vous êtes ensuite recontacté par chacun d'eux pour constituer votre dossier de demande de retraite. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de cocher la case correspondante lorsque vous remplirez votre formulaire de demande de retraite. Si vous habitez à l'étranger ou dans un département d'outre-mer, adressez-vous au CICAS (Centre d'Information et de Coordination de l'Action Sociale) de votre département, il prendra en charge votre demande. Si vous êtes toujours en activité, vous pouvez également vous adresser à la dernière caisse où vous cotisez (renseignez-vous auprès de votre employeur). La dernière caisse se chargera d'étudier vos droits auprès de l'ensemble des caisses complémentaires où vous avez cotisé pendant votre carrière.
Référence(s) :
Envoie par ÉMAIL ,,,,,,,,et les autres ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 10h02
[ ! ]
Pourquoi le rsa n'est pas prit en compte pour la retraite puisque les ass le sont, c'est à peut près le même montant merci
Répondre
Réponse de anonnyme
Le 12/06/2014 é 14h55
[ ! ]
12 Juin 2014 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il confirmer, s'il est vrai que : Le président Mr Hollande, envisage de faire entrer le RSA, dans le calcul accordant des trimestres pour la retraite. J'ai entendue, il y a quelques semaines de cela cette information (sur je ne sais qu'elle chaine TV) mais hélas c'était la fin du discours, et depuis je n'arrive pas à retrouver cette info. Donc si parmi vous, d'autres peuvent donner plus de détails ça serait super!!! Merci.
Répondre
Réponse de deleglod
Le 12/06/2014 é 15h24
[ ! ]
Quand je parle , à une personne de la famille , j'ai droit ,,,,,,,,, mais elle ne peut me guider dans ce droit la . Çà dépends de qui sur tu tombe au bureau , en principe il ni a pas de problème . Il ce peut qu'ils aient mal compris ta demande , ils n'ont pas le temps . Selon le département , et le conseil général cela peut être accepté ou refusé . S'ils oublient de prendre en compte certain renseignements , ou qu'ils ne le posent pas dans la bonne colonne cela fait l'inverse . Vu cela , bien sur je n'ai pas eu RASA , et me suis contenté de 150 Euros/mois , pendant 3 ans .Je ne suis plus dans le besoin , oufffffffffffffff
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA - RETRAITE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.002