Bonjour,
Voilà plusieurs jours que je me renseigne sur les règles du RSA et APL.
Je constate que :
1- un propriétaire occupant avec charge de remboursement de prêt et ne disposant d'aucune épargne ni revenu bénéficierait du RSA socle plein + APL.
2- un locataire sans revenu mais avec une épargne insuffisante pour acheter son toit ou faire un empruntse verrait défalquer le RSA socle d'un montant proportionnel à son épargne + APL. Dans mon cas, mon logement en location me coutant 670€ par mois (loyer, EDF, eau, assurances et abonnement), avec 584€ de RSA+APL, je suis à la rue.
Pour le dire autrement, on dirait que la CAF aide les personnes ayant eu à un moment de leur vie l'opportunité d'accéder à la propriété pendant qu'elle enfonce ceux qui n'ont jamais pu être primo-accédant.
Est-ce que j'ai bien compris ?
J'aimerai avoir l'expérience des autres à ce sujet.
Je note une légère (très légère) mauvaise foi dans votre question...
Les lois ne sont jamais justes lorsqu'il s'agit d'allocations, d'impôts, etc, avec les effets de seuils et consorts. Par exemple, un couple marié ou pacsé paie moins d'impôts qu'un couple en concubinage, alors que les finances du couple sont les mêmes. Normal ou pas ?
Avoir une épargne suffisante pour acheter un toit n'est pas une situation qui nécessite à mon sens une aide financière de l'état.
Je pense par ailleurs qu'un propriétaire au RSA est une aberration. En ce sens, vous avez raison de vous en étonner.
Peut-être qu'Andy pourra vous donner une réponse plus satisfaisante.
Nous sommes bien d'accord concernant ce cortège complexe de règles sans queue ni tête ou finalement personne ne s'y retrouve.
Cependant, je note que vous avez sans doute MAL lu car je parle bien d'épargne INSUFFISANTE !
Si vous pensez que seuls les nantis et je ne parle pas de la personne au RSA qui serait en train de rembourser un prêt, je parle des véritables nantis, vous savez les rentiers qui vivent des loyers astronomiques sur des biens dont ils ont hérité et qui traitent ceux qui sont en difficultés de fainéants dans un contexte de chomage de masse et de crise économique planétaire, donc vous pensez que seuls les nantis ont le droit d'avoir un toit au-dessus de leur tête e de perçevoir des allocations familiales pour leurs gosses et ce sans condition de ressources, c'est votre droit.
Je ne partage bien entendu pas du tout votre avis et votre jugement de valeur sur qui a le droit de survivre ou pas.
Je pensais que la France avait quitté l'Ancien Régime mais je vois qu'on est en plein dedans !!
Si j'ai effectivement confondu "insuffisant" avec "suffisant", je trouve par contre que vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.
Et puis, si toucher le RSA était une gloire ou un objectif, ça se saurait. Si c'est le votre, nous n'avons effectivement pas... les mêmes valeurs !
Je ne vois pas ce qui vous permet d'entonner un cantique sur le registre de la "gloire".
J'ai le même objectif que n'importe qui : survivre.
Je constate simplement que cela me sera bientot impossible dans la situation actuelle. Si l'emploi se trouvait sous le sabot d'un cheval ça se saurait et il n'y aurait pas autant de forum où les gens tentent de d'avoir les informations qui leur permettent de faire les meilleur choix pour ne pas finir à la rue !
A ma place n'importe qui ferait ce qu'il faut pour tenter de s'en sortir sans se retrouver à la rue surtout quand on est une femme !
Pourquoi pas puisque les nantis ont droit aux allocations familiales sans conditions aucune en procréant leurs héritiers ?
Ca s’appellerait le revenu de base inconditionnel qui établirait la réelle mise en oeuvre des droits de l'être humain à savoir que tout individu a le droit de vivre décemment à partir du moment où il vient au monde indépendamment de son ascendance et de sa descendance.
Je n'ai pas vraiment l'impression que nos échanges aient un quelconque intérêt pour moi ou les lecteurs-lectrices de ce forum.
A moins que je me trompe, ce forum vise à échanger des informations pour des personnes faisant face à des difficultés qui sont chacune singulières.
Je constate que ces espaces d'échanges et d'entraide sont constamment polluer par des gens qui n'ont rien de mieux à faire que de juger les autres sans même les connaitre.
Donc soit vous avez des informations éclairantes à partager soit vous n'en avez pas ce qui semble être le cas.
Je pense donc que vous pourriez certainement trouver des activités plus constructrices que de venir juger tout un chacun.