Rsa et travail à mi-temps - Page 3

J'ai le RSA et on me propose un job de deux heures et demi par semaine en cdi. Je touche l'APL et le tarif social EDF, Quelles en seront les conséqua...
Répondre Lire toute la question
50 réponses pour «
rsa et travail à mi-temps
 »
Réponse de Luciole137
Le 13/10/2016 é 17h51
Bonjour , Je ne sais pas si le site est toujours ouvert. Quoiqu'il en soit si vous me lisez ce que vous faites c est génial, par ce que je trouve que ces calculs sont un peu difficiles pour quelqu un qui ne s'y connait pas. (Oui oui je vous assure ;-) ). Ma question est la suivante : Je suis seule avec deux enfants de plus de 3 ans, nous sommes tous les 3 hébergés chez ma maman. Je dois signer un contrat CDI pour 13h par semaine , environ 480e. Je perçois actuellement le rsa plus 200e de pension de la CAF et 127e d allocation familiales. Svp, pourriez vous m 'eclairer au vu des informations. J ai très peur de travailler et de percevoir moins que ce sue je perçois aujourd'hui soit 967e tout cumulé. C est vraiment difficile aujourd'hui, alors je ne voudrais pas rendre la situation encore plus précaire en acceptant un mi temps de 13h. Et d un autre côté j ai vraiment envie de travailler pour mon équilibre. Je sais que les 3 mois le rsa se cumule , mais après ? Avec les 480e de salaire , les 200e de pension de la CAF et les 127e d allocation familiales ? Car si j additionne mon salaire plus la pension et l allocation je perds 100e . Mon père me disait tjs "étudies ma fille ", je ne serai surmeent pas ds cette situation ! Je vous remercie bcp par avance si vous pouviez me donner une réponse.
Réponse de Andy 91
Le 13/10/2016 é 22h09
Bonsoir, Oui, le site est toujours ouvert, il ne ferme jamais... Vous m'avez communiqué de nombreuses informations pour l'analyse de votre question mais il manque le montant du RSA que vous percevez actuellement. Mais comme vous avez perçu 967 Euros par mois, j'en déduit que vous avez perçu un RSA de 640 Euros en septembre, porté à 659 Euros en ce début d'octobre suite à l'augmentation du RSA. Vous êtes donc considérée comme une personne isolée avec 2 enfants dont le RSA socle s'élève à 986 Euros. En travaillant, vous continuerez à percevoir le RSA actuel jusqu'à la prochaine actualisation trimestrielle. Dès que déclarerez avoir perçu votre salaire pendant 3 mois, le RSA et la prime d'activité seront calculés comme suit : RSA : RSA = RSA socle - moyenne mensuelle de revenus - aides Pour une moyenne mensuelle de revenus de 480 Euros, le RSA s'élèvera à : RSA = 986 - 480 - 200 - 127 = 179 Euros Prime d'activité : Prime d'activité = 480 x 62 % = 298 Euros Ainsi, en travaillant, vous aurez : - salaire : 480 Euros - pension CAF : 200 Euros - allocs : 127 Euros - RSA : 179 Euros - prime d'activité : 298 Euros TOTAL : 1284 Euros J'ai fait le calcul ci-dessus sur la base d'un RSA socle attribué à une personne isolée avec deux enfants, si ce n'était pas le cas, il faudrait revoir ce calcul. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Luciole137
Le 14/10/2016 é 06h24
Merci bcp pour cette réponse détaillée et rapide. Je viens de vérifier je percois 650e de RSA. Et en novembre je passe en jugement avec le papa pour percevoir la totalité de la pension soit 280e au lieu des 209e versées par la CAF. Puis je vous posez une dernière question ? Le CDI de 13h se trouve dans les entreprises de garde d d'enfants, si cette mission se termine et que l agence m en trouve une autre mais avec moins d heure ou vraiment trop éloigner de chez moi et que je refuse , ce sera une démission et de ce fait le chômage se basera sur mes 480e de salaire pour mes deux enfants et moi même ? Pardon pour toutes ces questions mais je suis vraiment obligée de tout compte et d anticiper. Merci encore !!
Réponse de Luciole137
Le 14/10/2016 é 06h29
Ps: Mon rsa devrait se terminer en novembre. L assistante sociale m à dit que si j avais besoin il serait reconduit car je remplissais aux obligations (démarches pôle emploi ) . De ce fait pour percevoir le rsa durant les trois mois et le RSA activité dois je reconduire le contrat ou cela se fera automatiquement ? Je lui ai envoyé un mail car je n ai pas réussi à la joindre mais je n ai pas eu de réponses de sa part. Encore merci. Bien cdlt
Réponse de Andy 91
Le 14/10/2016 é 23h26
Bonsoir, Merci pour ces précisions. Comme vous recevez 209 Euros de pension de la CAF et non 200 Euros, il faut retoucher mon calcul ci-dessus et donc enlever 9 Euros du RSA. Et, quand vous recevrez la pension de 280 Euros, il faudra actualiser le calcul ci-dessus. Sinon, il ne faut jamais démissionner car vous n'aurez pas d'allocations de Pôle Emploi et vous risquez de perdre le RSA. En cas de problème, il faudrait faire une rupture conventionnelle. Vous dites que votre RSA devrait se terminer en novembre, je suppose que vous voulez dire que vous aurez à faire l'actualisation trimestrielle en novembre pour les mois d'août, septembre et octobre. Le RSA sera alors actualisé sur la base des revenus perçus au cours des 3 mois précédant.La CAF fera la somme des salaires perçus au cours de ces 3 mois et les divisera par 3 pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus. Votre RSA s'élèvera alors à : RSA = 986 - moyenne mensuelle des revenus - 209 - 127 En supposant que vous travaillerez la seconde quinzaine du mois d'octobre vous gagnerez 240 Euros. Si votre salaire est versé en octobre, vous aurez perçu 240 Euros en octobre, 0 en août et 0 en septembre, ce qui fait une moyenne mensuelle de revenus de 80 Euros. Votre RSA s'élèvera alors à : RSA = 986 - 80 - 209 - 127 = 570 Euros Et, vous aurez une prime d'activité de : Prime d'activité : 80 x 62 % = 49,60 Euros Sinon, à part à faire l'actualisation trimestrielle, il n'y a rien d'autre à faire sauf à chercher un emploi sachant que pour en être dispensé, il faut gagner au-moins 500 Euros par mois ( de mémoire ) et il faut également faire une déclaration mensuelle à Pôle Emploi. Bonne fin de soirée. Andy
Réponse de Luciole137
Le 15/10/2016 é 07h29
Bonjour, Merci bcp,! Non non en fait j ai fais la demande de RSA il ya près de 6mois et on me l à accordé pour 6mois.(6mois en novembre) donc il va se terminer courant novembre. Et sur le dossier il est précisé que oour le renouveler il faut faire une demande en octobre . Et j essaie de joindre ma referente, je n'y arrive pas.
Réponse de Andy 91
Le 15/10/2016 é 08h24
Bonjour, J'ai répondu à plus de 1000 questions sur le RSA et personne ne m'a jamais parlé d'un RSA pour 6 mois ! Il faut donc renouveler votre demande sans tarder et compte-tenu de votre situation, vous n'aurez pas de problème pour l'avoir. Il faut également savoir qu'il faut avoir du RSA socle en novembre ou en décembre pour bénéficier de la prime de Noël de la CAF. Merci de me tenir au courant. Bon week-end. Andy
Réponse de Luciole137
Le 15/10/2016 é 08h34
À d'accord . Oui oui je vous assure lorsque j ai fais le dossier avec l assistante sociale, Elle m a explique qu elle me le demandait pour 6mois (je sortais de l école je venais de passer l'equivzlent du bac pdnt la fin de mon congé maternité) . C était donc en attendant de pouvoir oir retrouver du travail. Elle m a dit que j étais dynamique et que 6mois pour cela devrait me suffire. Oui je suis dynamique , oui j étais optimiste , oui je suis auxiliaire de puériculture mais dans la réalité le marché est tout autre. J ai donc trouve ce temps partiel de 13h en CDI Et lorsque je suis retournée début octobre pour le fzire prolonger de peur de ne rien trouver de certain, mon assistante sociale m à répondu que c était trop tôt pour refaire la demande, sauf quil prend fin en novembre, c est écrit sur mon dossier. Je n ai rien demandé ni cmu , ni aide pour la cantine car j ai vraiment honte d être dans cette situation. J ai juste évoqué une demande de résidence de loyer modéré , elle m'a répondu oh non ça sert à rien c est trop long, chercher du travail. Seulement je suis seule av mes eux enfants, ma mere peut m aider un peu pour les horaires des enfants mais qu un peu (elle est en invalidité ), du coup je voulais reprendre mon activité d assistante maternelle mais pour ça il me faut un logement. Et en parallèle même zv un CDI et si j zcais touchée un SMIC on ne me loue rien !!! Pardon pour le discours , mais j arrive à en avoir gros sur la patate par ce que j ai l impression de battre des jambes pour remonter mais que mes efforts ne paient pas. Tout ça pour vous dire que du coup je vais essayer de la joindre encore lundi , pour lui demander de refaire une demande de RSA avant qu'il ne prenne fin. Merci encore bcp Bien cdlt
Réponse de Andy 91
Le 17/10/2016 é 23h24
Bonsoir, Je reviens vers vous ce soir. Merci de m'avoir parlé de tous vos problèmes. Ce n'est pas facile pour vous mais vous avez beaucoup de volonté et de ténacité et je suis persuadé que vous vous en sortirez. Pour ce qui concerne la prolongation du RSA, il est vrai que cela est un peu de tôt pour demander la prolongation dès maintenant sachant que vous l'avez jusqu'en novembre avec un paiement début décembre. Il faudrait faire en sorte pour qu'il n'y ait pas d'interruption dans le paiement du RSA. Il faudrait également que la prolongation ne soit pas limitée à 6 mois sachant qu'avec un contrat de 13 heures par semaine en CDI, vous aurez besoin d'un RSA pour une période indéterminée. Je comprends que vous souhaiteriez avoir votre propre logement mais cela me paraît difficile, les logements sociaux étant très rares et le privé inaccessible. En attendant, Il faudrait donc trouver un autre CDI ou un autre emploi avec 35 heures par semaine. Sinon, n'hésitez pas à demander à votre assistante sociale, tous les avantages dont vous avez droit ( bons pour l'achat de nourriture, réduction pour la cantine...) il n'y a pas de honte à avoir, c'est dans le budget de la commune. Finalement, avez-vous réussi à joindre votre assistance sociale pour la prolongation du RSA ?.......il faut qu'il n'y ait pas d'interruption dans le versement du RSA et que vous ayez la prime de Noël à la mi-décembre. Si le RSA est prolongé tardivement, le paiement de la prime sera retardé. Voilà, je vous souhaite bon courage et merci de me tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse de Luciole137
Le 18/10/2016 é 07h09
Merci bcp pour vos réponses. J'ai appelé le centre et j ai rdv ds 3 semaines , j espère que cela ira quant au suivi du RSA, que cela ne créera pas d'interruption. Je comprends que les logements sociaux soient difficiles d accès, mais vivre chez sa mère depuis 1 an et demi avec ses deux enfants c est très difficile et pour ma mère aussi car elle est malade (en invalidité )ca l'a fatigue aussi parfois. Et lz privé oui parlons en du privé lol, même avec un CDI 35h en gagnant 1220e en qualité d'auxiliaire de puériculture on ne me loue rien du tout , absolument rien. Particuliers et agences me demandent des garanties comme 3 fois le montant du loyer ! Nous sommes 3 il me faut au moins deux chambres pour mes enfants qui ont bcp d écart (13 et 3 ans )...et pdnt ce temps leur père ne donne pas de pension , ma dit qu'il restait av la fille rencontrée car vivre seul financement c est trop difficile et il gagne 1700e par mois ! Et pour couronner le tout il va avoir un autre petit ! Oui ça dépasse le sujet dsl mais c est injuste ! Je suis issue d'une famille aisée, mon père m à tout offert , confort et surtout possibilité de faire des études !!!!!! Non je suis devenue auxiliaire de puériculture.c est un très beau métier mais ce n est pas reconnu à sa juste valeur! J ai eu mon fils a 17ans , j ai fais de petites formations en petites formations jusqu'à AP. J ai passé mon bac , j ai rdv lundi pour des informations pour une VAE d éducatrice de jeunes enfants. (J aurai rêve pouvoir passer le concours et suivre l école mais 3 ans sans argent c est juste pas possible), et lorsque vous demandez de l aide pour suivre cette formation on vous répond vous êtes auxiliaire, aller bosser av ça. Oui mais ! On vous dit dans la vie faut avancer , j essaie mais ça paie pas . Je m'égare là, dsl! Je vous tiendrais au courant. Et merci encore ça fait du bien de pouvoir se faire vraiment écouter . Cdlt