670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rsa et travail à mi-temps

Question anonyme le 16/01/2012 à 19h40
Dernière réponse le 18/10/2016 à 07h09
[ ! ]
J'ai le RSA et on me propose un job de deux heures et demi par semaine en cdi. Je touche l'APL et le tarif social EDF, Quelles en seront les conséquances pour moi. Merci
Répondre
50 réponses pour « 
rsa et travail à mi-temps
 »
Réponse de Andy 91
Le 16/01/2012 é 20h29
[ ! ]
Bonsoir, Le RSA est une prime pour aider au retour à l'emploi, il faut donc chercher du travail. Vous en avez trouvé un et lors de la prochaine déclaration trimestrielle des revenus, vous aurez à déclarer vos salaires à la CAF. Votre RSA baissera alors en fonction de ce que vous aurez gagné. Assurant le coaching d'une personne qui a le RSA, je peux vous donner un exemple. Pour un revenu trimestriel de 535 Euros bruts, le RSA mensuel a baissé d'environ 50 Euros. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 22h05
[ ! ]
J étais travailleur indépendant en micro entreprise pendant 7ans suite a un litige avec l'urssaf j'ai du fermer mon entreprise le 22 12 2011 ,je n'ai donc plus de couverture social pour ma fille et moi depuis me 1er Fév 2012 que dois je faire pour retrouver une couverture social?
Référence(s) :
Plus aucunes ressources
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 08/02/2012 é 09h07
[ ! ]
Bonjour, Comme vous aviez une micro entreprise vous étiez couvert par le régime social des indépendants ( RSI ). Si vous ne voulez pas créer de nouvelle micro entreprise, vous reviendrez au régime général de la Sécurité Sociale. Je vous recommande donc de rencontrer un conseiller de la Sécurité Sociale et de demander une couverture sociale pour vous ainsi que pour votre fille. Et comme, vous n'avez aucune ressource, vous devriez bénéficier de la couverture maladie universelle ( CMU ) Restant à votre disposition. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 13h16
[ ! ]
Bonjour, je vais travaillé a mi-temp ai je le droit au rsa sachant que j ai 25 ans et je suis hébergée chez mon fére? merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 01/07/2012 é 22h27
[ ! ]
Bonsoir, Le RSA est calculé sur la base de vos revenus des 3 mois qui précèdent votre demande. Vous pouvez avoir droit au RSA en travaillant à mi-temps mais tout dépend de vos revenus. Enfin, comme vous êtes hébergée par votre frère, le RSA est plafonné à 417 Euros / mois. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 14h46
[ ! ]
Bonjours, je suis marié et j,ai un enfant. je suis a mi temps en cdi je touche moins de 800 euros .je voudrais savoir si j'ai le droit de percevoir le rsa merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 22/01/2013 é 18h04
[ ! ]
Bonsoir, Les éléments que vous me donnez ne me permettent pas de dire si vous avez le droit au RSA, je vous donne donc la méthode de calcul. Le calcul prend en compte la composition du foyer et ses revenus. En 2012, pour un couple avec un enfant, la base CAF était : 854,87 Euros incluant une allocation logement de 141,05 Euros. Si percevez l'APL, il faut déduire l'allocation logement. Calcul du RSA 854,87 Euros - ( somme des salaires du couple ) + ( somme des salaires du couple x 62 % ) = RSA En supposant que la somme des salaires du couple soit égale à 2000 Euros, le calcul est le suivant : 854,87 - 2000 + ( 2000 x 62 % ) = - 94,87 Euros ( donc pas de RSA ) A l'aide de cette formule, vous pouvez faire votre propre calcul. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 22/01/2013 é 18h35
[ ! ]
Bonsoir à toutes et à tous, Voici le nouveau barème RSA applicable à compter du 1er janvier 2013, les allocations que vous recevrez au début du mois de février seront calculées sur cette base. http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Presse/Communiques_P2012/rsa2013.pdf Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/09/2013 é 10h49
[ ! ]
Bonjour, je suis une maman seul avec ma petite de 16 mois . Je souhaiterais reprendre une activités mes dans ma région dure dure de trouver un taf a temps plein. J'ai trouver un demi temps, mes je voulais savoir est ce que je pourrais cumuler mon salaire + le RSA socle ? Cordialement Cindy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2013 é 00h10
[ ! ]
Bonsoir Cindy, Si vous travaillez à mi-temps, à la prochaine actualisation trimestrielle, vous devrez déclarer les salaires perçus au cours des 3 mois précédant. Il faudra alors calculer la moyenne mensuelle de vos revenus. Le RSA sera alors calculé comme suit : RSA socle - moyenne mensuelle revenus + ( 62 % x moyenne mensuelle revenus ) Exemple : RSA socle pour une femme seule avec un enfant : 724,86 Euros incluant le forfait logement 115,98 Euros.Ce forfait logement est à enlever si vous avez l'APL ou si vous logez gratuitement.Ce montant a été augmenté de 2 % le 1er septembre 2013. Moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant l'actualisation trimestrielle : 600 Euros ( exemple ) RSA activité : 724,86 - 600 + ( 62 % x 600 ) = 496,86 Euros Avec cette formule, vous pouvez calculer vous-même votre RSA activité. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 00h45
[ ! ]
Bonjour, j ai 20 et actuellement je travaille en cdi a 30h par semaine et je touche 998€ par mois. Ai-je le droit au RSA ?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/04/2014 é 18h29
[ ! ]
Bonjour, Comme vous avez moins de 25 ans, il faut remplir cette condition : Il vous faut donc avoir cumulé 3214 heures de travail sur les trois ans précédent la demande de rSa. Les périodes de chômage sont prises en compte dans la limite de 6 mois et prolongent la durée examinée à 3 ans et 6 mois. Si vous remplissez cette condition, vous pourrez avoir un petit RSA de : 439 - 998 + ( 998 x 62 % ) = 59,76 Euros 439 étant le RSA socle pour une personne seule sans emploi et qui ne paye pas de loyer. 998 étant la moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant la demande de RSA. Si vous payer un loyer, votre RSA sera majoré d'un supplément logement de 59,12 Euros. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2014 é 19h35
[ ! ]
Bonjour on me propose un CDD de 3 mois pour 17,3 heures par semaine soit 516 euros net par mois. Je perçois le RSA socle soit 439 euros + 237 euros Allocation logement En sachant que je devrais commencer le 1er juin comment vont être calculés mes droit pendant et après ces 3 mois (déclaration trimestrielle a remplir autour du 2,3 Juillet). Merci et bravo pour votre site !
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 10/04/2014 é 21h36
[ ! ]
Bonsoir, Vos encouragements nous vont droit au coeur, merci. Si vous commencez à travailler le 1er juin 2014, vous recevrez un salaire de 516 Euros à la fin du mois de juin. Lors de votre actualisation trimestrielle de juillet 2014, vous aurez à déclarer vos revenus pour les mois d'avril, mai et de juin. Vous déclarerez alors 516 Euros pour les 3 mois ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 516 / 3 = 172 Euros A partir du 5 août, vous recevrez pendant 3 mois un RSA de : 439,39 - 172 + ( 172 x 62 % ) = 374,03 Euros Au mois d'octobre , vous aurez à effectuer votre actualisation suivante. Vous aurez alors gagné 516 Euros au mois de juillet et autant au mois d'août soit 1032 Euros ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 1032 /3 = 344 Euros. A partir du 5 novembre votre RSA sera alors ramené à : 439,39 - 344 + ( 344 x 62 % ) = 308,67 Euros Et à partir du 5 février 2015, vous retrouverez le RSA socle de 439,39 Euros qui aura été augmenté au 1er janvier 2015......et sous réserve que vous n'ayez pas repris un autre CDD entre-temps. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2014 é 18h35
[ ! ]
Merci, cependant : Déclaration début Juillet 2014 : pour Avril 0 € - Mai 0 € - Juin 0 € puisque mon salaire sera perçu début Juillet. Déclaration début Octobre 2014 : pour Juin 516 € Aout 516 Juillet 516 € Qu'en est t'il après selon ce calcul et l'allocation logement que je perçois actuellement de 237 € donc comment sera t'elle recalculée ? La CAF m'a dit que le salaire est à déclarer sur le mois correspondant a son paiement sur le compte. Merci !! Cdlt
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/04/2014 é 19h35
[ ! ]
Bonsoir, C'est une remarque que j'aurais dû ajouter à ma réponse car effectivement, tout le monde n'est pas payé à la fin du mois. Si votre première paye n'est versée que début juillet, vous continuerez à percevoir le RSA actuel 3 mois de plus. Au mois d'octobre, vous aurez alors à déclarer les salaires perçus en juillet, août et septembre et début novembre, votre RSA sera alors ramené à : 439,39 - 516 + ( 516 x 62 % ) = 243,31 Euros Comme les ordinateurs de la CAF et de Pôle Emploi sont interconnectés, la CAF verra une incohérence entre votre déclaration mensuelle à Pôle Emploi et votre actualisation trimestrielle, ils vous demanderont peut-être de la justifier en prouvant par votre feuille de paye que vous êtes payée le mois suivant. Et, à partir du 5 février 2015, vous aurez à nouveau votre RSA socle. Pour l'APL, je ne sais malheureusement pas vous répondre, essayez avec un simulateur. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 18h35
[ ! ]
Bonjour, merci. Comme je serais à temps partiel, pour Pole Emploi j'y resterais inscrit comme demandeur d'emploi mais en déclarant que j'ai repris une activité. Pour la simulation APL, la CAF me demande juste le dernier le montant du dernier mois alors que j'aurais voulu la demande sur les 3 derniers mois. Dois je rentrer le montant pour les 3 mois? j'ai essaye mais le montant droit apl a fondu ... Merci !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2014 é 17h56
[ ! ]
Bonjour, moi je me sépare j ai 2 enfants à charge. En cdi 30h semaine. Par mois 1004€ j ai le droit ou pas au rsa. Merci
Référence(s) :
Droit au rsa
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 14/04/2014 é 21h56
[ ! ]
Bonsoir, Je voudrais commencer par répondre à la question du 12 avril. Je ne peux malheureusement pas vous répondre pour la simulation. Bon courage. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 14/04/2014 é 22h17
[ ! ]
Bonsoir, Voici maintenant ma réponse à la question du 14 avril. En demandant le RSA, la CAF vous demandera vos revenus au cours des 3 mois précédant votre demande. Si vous faites votre demande de RSA, le 4ème mois après votre séparation, le RSA sera calculé comme suit : 1ère hypothèse : vous bénéficiez d'une aide au logement RSA = 750,46 - 1004 + ( 1004 x 62 % ) - allocations familiales - pension Nota : l'aide au logement n'étant pas à déduire 2 ème hypothèse : vous ne bénéficiez pas d'aide au logement RSA = 898,76 - 1004 + ( 1004 x 62 % ) - allocations familiales - pension Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rsa et travail à mi-temps
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.616