Salaire pour embauche d'un cadre en métallurgie

Bonjour, J'ai 27 ans et j'ai 2 bac+5 l'un en management de la qualité l'autre en management et administration des entreprises (en cours). Donc j'étais à la recherche d'un stage de 3 mois, j'en ai trouvé un dans une TPE du domaine électrique (qui n'est pas mon domaine de base) l'entreprise est soumise à la convention collective 2711z métallurgie. Après le stage on me propose un CDI autant que cadre (responsable de production) j'aurai sous ma direction 3 personnes, je m'occuperai d'une partie commerciale, du système qualité et des contacts avec les clients et fournisseurs. L'entreprise m'a parlé d'une embauche à 35h avec heures supp car c'est 38h30 dans ce domaine sachant qu'on me propose un salaire du coeff 80 soit 21222euros brut/an, de plus les 6 premiers mois je serai en passassation de poste donc la personne que je vais remplacer va me former avant son départ à la retraite pendant 6mois. Le gérant me dit que je vais être paiée moins que 21222/an car il n'y a pas une capacité de me payer moi et l'autre personne à un certain seuil. Mes questions: -Est-ce-que l'employeur a le droit de me payer moins lors de la passassation de poste? et quelle procédure doit-être faite de sa part? -Pourquoi on me parle de 35h alors que pour les cadres c'est un forfait de 218 jours? est-ce vrai que les heures supp seront payées? -Ces 6 mois de passassation de poste seront-il, s comptés dans mon ancienneté? car d'après la conventon collective pour passer du coeff 80, 84, 86 au 92 (donc augmentation de salaire) il faut un an d'ancienneté à chaque fois. Mon autre question est-ce-que l'évolution des 8 points d'un coeff à un autre est possible quand on débute à 80? J'espère que tout est clair :) Merci d'avance pour vos réponses. Vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'années et bonne année.
1 réponse pour «
salaire pour embauche d'un cadre en métallurgie
 »
Réponse de PPceven30
Le 02/01/2013 é 18h01
Bonjour Question longue et complexe. J'ai essayer d'être clair et concis, tout en étant technique. 1) Vous dépendez de la Convention Collective IDCC 650 Brochure N°3025. Le dernier accord sur les classifications et les salaires a été conclu le 25 janvier 2012. 2) Il ne faut pas tout mélanger: soit vous êtes à 35h, soit vous êtes en forfait horaire, soit vous êtes en forfait jour. On ne parle pas de forfait quand on a un contrat de travail 35h, de même on ne parle d'horaire quand on a un forfait jour. Dans tous les cas de figure l'organisation du temps de travail (35h ou forfait) fait l'objet du contrat de travail qui doit détailler le nombre d'heures par semaine (35h) sur l'année (forfait horaire) ou le nombre de jour et la répartition horaire (forfait jour). Il n'y a aucune obligation pour un cadre d'être en forfait jour ou autre. C'est une possibilité qu'a l'employeur d'organiser le travail de ses salariés et il est libre d'en décider suivant comment çà l'arrange. Mais ce n'est pas pour çà qu'il a le droit de faire n'importe quoi. 3) Une convention de forfait donne lieu à une majoration du salaire. dans le cas de la convention collective c'est prévu, il y a quatre tableaux. 4) Si je prend le salaire que vous annoncez: 21 222€/an cela correspond à 35h hebdomadaire, ce qui veut dire que vos heures supplémentaires (3h30/ semaine) vous seront majorées à 25% (les heures supplémentaires se décompte à la semaine). Cette horaire de 38h30 correspond à 7h70/jour ou 161h70/mois. 5) Le nombre de jour auquel vous faites référence (218) est le nombre de jour de travail le plus répandu. il correspond à 147 jour de repos dont 104 samedi et dimanche, 25 jours de congés 11 jours fériés, 7 jours de RTT. On ne peut pas parler à partir de là de forfait jour. Surtout qu'un forfait jour doit être écrit précisément, c'est compliqué et ardu. Sincèrement je ne vois pas un employeur de TPE se lancer la dedans, à moins d'avoir un bon conseil juridique qui coûte cher. Pour le coefficient 80 de départ il correspond à la convention collective, avoir avec les tâches qui vous sont attribuées. Pour le changement d'un coef à l'autre en fonction de l'ancienneté c'est prévu par la convention et il doit être appliqué. Mais là je ne voudrais pas vous décevoir, je doute que votre employeur, aussi sympa soit-il, le fasse tout seul. Ce n'est plus à la mode aujourd'hui. Pour les six mois de passation de poste, à partir du moment où vous avez un contrat de travail l'ancienneté compte au départ de la signature du contrat et ce même si vous commencez par un CDD qui s'enchaîne avec un CDI. Attention : à partir du moment où vous travaillez vous devez avoir un contrat de travail. S'il s'avérait que votre employeur, pour la période de passation, décide de ne pas vous faire de contrat (çà arrive) au bout de 48h vous serz automatiquement en CDI à temps complet. Dans ce cas, même si on vous le demande, ne signez plus rien, car toute signature de contrat pourrait vous être défavorable, faite remarquer que vous êtes embauché, (accumuler les preuves) et que vous n'avez même pas de période d'essai à effectuer. Le piège est que souvent l'employeur se sépare du salarié pendant la période d'essai, qui pour un cadre peut être de six mois. Cordialement