669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Apprentis > Passage du SMC au SMIC en cours de contrat

Question anonyme le 23/01/2013 à 17h57
Dernière réponse le 23/01/2013 à 20h55
[ ! ]
Bonjour, Je suis apprentis pour un contrat de 3 ans, J'ai signé mon contrat, avec un salaire basé sur la convention collective de l'entreprise (métallurgie parisienne) soit comme signé : 1ère année : 53% du SMC 2ème année : 61% du SMC 3ème année : 78% du SMC La première année j'ai perçu la bonne somme. Le seconde année mon salaire est toujours le même. J'ai demandé à ma RH ce qu'il en était, d'après elle je suis passé sur le pourcentage minimum du SMIC qui est beaucoup moins avantageux évidemment. Ils ne pouvaient pas me baisser mon salaire du coup je gagne le même salaire. Ce qui est beaucoup moins amusant pour moi c'est que lorsque j'ai signé mon contrat il était indiqué que je mon salaire serait basé sur la convention collective, et je pensais toucher la somme indiquée (si j'avais su ...). Mon entreprise a t-elle le droit de baser tous les salaires sur le SMIC du jour au lendemain pour les contrats en cours ? Je vous remercie par avance de vos réponses Patrick
Répondre
2 réponses pour « 
Apprentis > Passage du SMC au SMIC en cours de contrat
 »
Réponse de LN91
Le 23/01/2013 é 18h16
[ ! ]
Si c'est inscrit sur le contrat, l'employeur doit respecter ce qu'il a signé. Donc, vous retournez voir votre RH et vous lui dites bien que vous n'êtes pas d'accord, que vous avez un contrat indiquant 61% du SMC et non du SMIC. Vous lui demandez de bien vouloir faire le nécessaire pour rectifier cette erreur. Si ce n'est pas fait à la fin du mois, direction l'inspection du Travail qui lui fera respecter la loi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 20h55
[ ! ]