Bonjour,
Je suis apprentis pour un contrat de 3 ans,
J'ai signé mon contrat, avec un salaire basé sur la convention collective de l'entreprise (métallurgie parisienne) soit comme signé :
1ère année : 53% du SMC
2ème année : 61% du SMC
3ème année : 78% du SMC
La première année j'ai perçu la bonne somme.
Le seconde année mon salaire est toujours le même.
J'ai demandé à ma RH ce qu'il en était, d'après elle je suis passé sur le pourcentage minimum du SMIC qui est beaucoup moins avantageux évidemment. Ils ne pouvaient pas me baisser mon salaire du coup je gagne le même salaire.
Ce qui est beaucoup moins amusant pour moi c'est que lorsque j'ai signé mon contrat il était indiqué que je mon salaire serait basé sur la convention collective, et je pensais toucher la somme indiquée (si j'avais su ...).
Mon entreprise a t-elle le droit de baser tous les salaires sur le SMIC du jour au lendemain pour les contrats en cours ?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Patrick
Si c'est inscrit sur le contrat, l'employeur doit respecter ce qu'il a signé. Donc, vous retournez voir votre RH et vous lui dites bien que vous n'êtes pas d'accord, que vous avez un contrat indiquant 61% du SMC et non du SMIC. Vous lui demandez de bien vouloir faire le nécessaire pour rectifier cette erreur. Si ce n'est pas fait à la fin du mois, direction l'inspection du Travail qui lui fera respecter la loi.
Merci pour cette réponse rapide.
Ça me semblait bel et bien abusif, je vais donc regarder aussi les paragraphes du code du travail et le dos du contrat d'apprentissage (qui est conventionnel) pour ne pas être au dépourvu trop rapidement et je donnerai les détails dans ce sujet.
à bientôt.