Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Mémoire

Cherche théme de mémoire de fin d'étude en management

Question de Manageor le 10/01/2011 à 18h44
Bonjour à tous, voilà je suis étudiante en Master dans le domaine du management option ingénieur d'affaires, et c'est bientôt à moi de prendre la décision de choisir un thème de mémoire avant d'entamer mon stage de fin d'étude en entreprise, mais voilà je ne sais pas tellement quel thème choisir, c'est un domaine très vaste mais je veux me spécialiser dans le Management de projet, donc svp si vous avez une idée de thème intéressant à me proposer aidez moi , j'attend vos réponses avec impatience, et aussi si y-en a parmis vous qui ont fait management , si vous avez des conseils à me donner dans le choix de l'entreprise (en France ou Angleterre) c'est avec plaisir, merci.
54 réponses pour «
Cherche théme de mémoire de fin d'étude en management
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 18h50
Je suis vrmnt perdu moi aussi je sais plus kel theme choisir mais j ai en tete quelle que un : - la fonction du manager dans les PME _ PMi - les besoins en formation des entreprises du secteur pulic - la gestion des competance dans une entreprise( je te le conseil) - l'impact du changement d'organisation sur le personnel de l'entreprise. bon courage
Réponse de Manageor
Le 02/02/2011 é 19h59
Bonsoir c'est de bons thèmes que tu as là , moi j'ai pour le moment un seul en tête sur l'importance et le rôle du manager "coach" au sein de son entreprise , mais ça reste un peu vague.. en tout cas merci pour ta réponse et si tu as des questions ou besoin d'aide je suis là , si je peux t'aider y-a aucun souci @++ et bon courage à toi aussi
Réponse de hanouda
Le 07/02/2011 é 12h58
Je suis dans le domaine de la qualité, pourquoi pas "Mise en place d'un système de Management Qualité dans une entreprise, perspectives et contraintes". Bonne chance
Réponse de hanouda
Le 07/02/2011 é 13h13
Je vous propose aussi : - Tableaux de bords qualité : Mise en place, fixation des objectifs, suivi et analyse... Les tableaux de bords sont les outils de suivi et de commande pour un chef d'entreprise. bonne chance.
Réponse de Sihame85
Le 01/03/2011 é 01h38
Bonsoir Hanouda! Je compte faire mon mémoire sur le thème de la norme ISO 9001. Est ce que tu pourrais me donner tes coordonnées pour pouvoir en discuter avec toi, car apparemment tu as l'air calé sur le sujet. Merci beaucoup.
Réponse de Manageor
Le 01/03/2011 é 16h29
Salut vous deux :)) Merci hanouda pour tes propositions, effectivement je fais management de la qualité en ce moment (comme module) je ne suis pas trop intéressée par cela , moi je veux faire un mémoire 100% technique ou y-aura pas de théorie je ne suis pas trop "théories" mais cela n'empêche que je vais voir chaque thème et peut-être sait-on jamais "faut jamais dire jamais" je trouverai un intéressant , car je compte faire un second master recherche et j'aimerai que ce mémoire là soit une passerelle vers l'autre ... je suis intéressée par le management de projet certes mais aussi par le management stratégique ... En tout cas merci énormément pour ton aide et bonne chance à Sihame58 (Sihame85 j'ai un ami qui a fait un mémoire en HSE sur les normes ISO je vais lui demander s'il s'y connait en ISO 9001)
Réponse de Sihame85
Le 02/03/2011 é 02h02
Merci beaucoup a vous 2... Manageor et Hanouda!!! Manageor si tu veux on peut aussi rester en contact si tu veux bien me donner tes cordonnées!!! Moi je fais mon mémoire sur la norme ISO 9001 donc tout ce que je pourrais avoir comme infos me sera utile!! Je suis en Master 1 de management zone export, j'ai pas fais beaucoup de management de qualité c'est pour sa que je demande de l'aide!!! En tous cas merci beaucoup et au plaisir!
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 18h38
Bonsoir! alors je suis ètudiante dans le domaine du management (GRH) option : TS ,j'ai des difficultès à trouver un thème de mèmoire dans ce domaine là,svp aidez moi si cela est possible bien sur , merci a tous
Réponse de Manageor
Le 15/03/2011 é 19h41
@Sihame85 y-a t-il un moyen pour que je te donne mon adresse en privé? (désolée pour le retard j'étais en déplacement dans une zone industrielle) @Celle qui cherche un thème dans la GRH: après demain je verrai un ami et collègue qui a fini son TS de GRH je lui demanderai de me procurer des thèmes ou du moins me rappeler lequel il a étudié lui, promis!
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 19h46
@ manageor ,(c Chanez) et merci beaucoup pour votre aide
Réponse de Manageor
Le 15/03/2011 é 19h51
D'accord Chanez :)) jeudi au soir voir vendredi je te répondrai.
Réponse de Manageor
Le 17/03/2011 é 21h11
Bonsoir Chanez: j'ai réussi à trouver quelques thèmes en attendant d'en avoir de plus intéressants de la part de mes collègues: - La gestion des conflits en entreprise. - L'impact du processus de recrutement dans la gestion des ressources humaines au sein des administrations publiques - Gestion de la fiche de présence et performance du personnel dans les administrations publiques: Cas de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications et la motivation -Le champ d'application de la responsabilité du fait d'autrui - Le rôle de la communication dans la résolution des conflits en entreprise. voilà ce que j'ai pu te trouver sur le net et parmi mes thèmes récoltés jusque là pour moi (j'ai un module RH aussi mais spécialité Management pas RH) je vais essayer de te trouver d'autres d'ici ce week end promis
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 19h42
Bonjour Manageor!! merci merci merciiiiiiiiii c'est très gentil a vous ,ce sont des thèmes vraiment intéressent,a propos ! je voudrais avoir votre avis sur ces deux thèmes que j'ai trouver alors le premier c le leadership et le deuxième c la participation des employés au sein de l'entreprise ,je veux choisir un thème original et surtout pas un thème qui se répète a chaque fois voila ,je vous remercie pour votre aide .
Réponse de Manageor
Le 18/03/2011 é 20h46
Bonsoir Chanez Oui tes deux thèmes sont intéressants: le leadership est l'un des différents comportements dans une organisation autre que la motivation, la dynamique de groupe et le pouvoir. Je trouve ce thème intéressant mais il relève à mon avis + du management des organisations que de la ressource humaine mais c'est très intéressant si tu as des ouvrages et la possibilité de faire ton mémoire dessus, je ne peux pas vraiment te conseiller concernant la GRH car moi je n'ai pas fait de BTS mais licence et pas en GRH. Quant au thème de la participation des employés dans l'entreprise si je ne me trompe pas je l'ai croisé plusieurs fois quand je cherchais un thème pour moi donc je te déconseille de le faire en + c'est un thème vague et si tu veux continuer tes études après ce qui serait très bien car un BTS seulement ça s'rait dommage vraiment je t'encourage à continuer, et de choisir le thème de ton mémoire en référence à ce que tu voudras faire après si tu continues tes études. En tout cas j'attend ta réponse, si tu continues tes études plus tard et que t'as déjà une idée du domaine tu me le dis comme ça je te trouverai un thème idéal qui sera une sorte de passerelle vers tes nouvelles études comme ça tu ne perdras pas le fil des évènements.. Et si tu arrêtes là tu me le dis j'essaierai de te trouver un thème très intéressant et pas trop utilisé. Quant à moi je n'ai toujours pas trouvé de thème de mémoire ni de stage :((
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 21h10
Bonsoir manageor !!! alors pour ce que j'ai l'intention de faire je ne sais pas encore a part qu’après d'avoir fini mon Ts je ferai l'ingèniora d'affaire nchalah!!
Réponse de Manageor
Le 20/03/2011 é 14h28
Bonsoir lolll comme moi donc , je te le conseille vraiment, donc à mon avis le thème sur le leadership serait très bien , ou celui de la gestion des conflits en temps de crise (management de crise) vraiment très intéressant si tu te renseignes on te dira que c'est vraiment LE management du moment, vu les interminables fiascos que connaissent les industries d'aujourd'hui , je cite deux exemples: - Le problème de frein chez Toyota - Le problème d'alimentation des téléphones chez Samsung à mon avis et si moi je devais faire un mémoire en TS avec l'intention de faire ingéniorat d'affaires ou commercial je ferai sans hésiter un mémoire sur la gestion du personnel en temps de crise, mais le choix bien-sûr te reviens à toi. Je te conseille aussi de regarder tes notes , de voir dans quels modules tu t'en sors le + et ce que tu aimes faire , et aussi de demander conseil aux professeurs, c'est ce que j'ai fait moi, j'ai un prof vraiment magnifique qui m'a orientée tout au long de mes études , quoique pour le thème du mémoire je suis un peu exigeante moi puisque je veux faire un second master (et peut-être doctorat aussi - j'adore étudier-) donc j'hésite énormément là dessus. Je vais continuer à chercher un thème pour moi et si je trouve de bons thèmes de GRH je te le ferai savoir promis, ne te focalise pas que sur le net, car souvent ce sont des thèmes qui se répètent et parfois y-a peu de documentation dessus et d'autres fois les entreprises refusent de donner des infos, renseignes toi auprès de professionnels ou bien négocie ton thème sur le lieu du stage et là bas ils te proposeront des thèmes autres que ceux que toi tu auras trouvés (c'est ce qu'un ami m'a conseillé de faire et je crois que c'est ce qui me reste à faire finalement)
Réponse anonyme
Le 20/03/2011 é 20h59
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup pour vs conseils ,je vais tenir compte de tout ce que vous m'avez dit ,(bon je voulais vous dire que je suis algérienne , d’après ce que vous avez écrit je crois savoir que je m'adresse a une fille alors voila je vous laisse mon adresse e-mail : etoile_filante@windowslive.com j'aimerai qu'on reste en contacte) bonne soirée .Chanez
Réponse de Sihame85
Le 21/03/2011 é 16h53
Bonjour tout le monde! J'espère que tout le monde se porte bien! Je suis pas revenu sur le site depuis un moment, j'avais des exams a préparer. @ manageor : mon adresse sihame85@live.fr. Si quelqu'un veut m'écrire je serais dispo pour répondre à tout le monde et je prendrais toutes les infos avec plaisir! @hanouda : il me semblait que tu m'avais laisser ton adresse sur le site mais je ne l'a trouve plus, si tu peux me l'a renvoyer en m'ecrivant un mail à l'adresse que je viens de donner a manageor. J'espère que vous pourrez m'éclairer quant à mon questionnement sur la norme ISO 9001. Merci beaucoup en tous cas!
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 23h23
Bsr hanouda! au fait je trouve le thème que vous venez de proposer tres interssant. moi qui va faire mon stage en collaboration avec les directeur d'une chaine hoteliere. pourriez vous me donner votre avis si je prenne pr thème:" tableau de bord de gestion". je vaous remercie a l'avance, et je vous en serai tres reconnaissant. mon mail karbas2@yahoo.fr. cordialement
Réponse de Manageor
Le 28/03/2011 é 19h25
@sihame85 Je vais te contacter par mail promis et l'on pourra nous pencher sur la question de la qualité et les normes ISO surtout la 9001 que j'ai faite en cours (même si me concernant c'est pas trop ma tasse de thé les normes lol) @Chanez je suis désolée pour l'autre fois le pc avait déconné je t'ai renvoyée une invitation cette fois-ci depuis mon pc personnel de maison, j'espère qu'on parlera très bientôt.