Serie de fourier

Question de Francoisz le 12/11/2012 à 19h15
Exercice 3 Soit k > 0. Soit f une fonction impaire de p´eriode π d´efinie par f(t) =    k pour t ∈ [0; π 2 [ −k pour t ∈ [− π 2 ; 0[ Apr`es avoir repr´esent´e f sur [−2π; 2π], Donner la s´erie de Fourier associ´ee `a f. Exercice 4 Signal ”dents de scie” On consid`ere la fonction f d´efinie sur IR, de p´eriode 2π, telle que : f(t) = t si t ∈ [−π; π[ Soit an et bn les coefficients de Fourier de cette fonction. 1. Repr´esenter la fonction f sur l’intervalle [−2π; 4π]. 2. Justifier que, pour tout n, an = 0. 3. Prouver que pour tout entier n > 0, bn = 2 n (−1) n+1 . 4. Ecrire les cinq premiers termes de la s´erie de Fourier associ´ee `a f.
1 réponse pour «
serie de fourier
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/11/2012 é 22h23
Bonjour, ° les dessins, je ne peux pas les faire à votre place ! ° pour le reste, il faut commencer par calculer la demi-période " L " (c'est très vite fait !) puis calculer " a0 ", " an " et " bn " ; généralement : a0 = (1/L) multiplié par l'intégrale, entre t1 et t1 + 2L, de f(t) dt ; an = (1/L) multiplié par l'intégrale, entre t1 et t1 + 2L, de f(t).cos(n.pi.t/L) dt) ; bn = idem que " an ", mais avec des sinus ; ° la série de Fourier = (a0/2) + somme, pour " n " variant de 1 à l'infini, de " an cos (n.pi.t / L) " + somme, pour " n " variant de 1 à l'infini, de " bn sin (n.pi.t / L) ". ° astuces : - pour une fonction impaire, an = 0 ; et bn = (2/L) multiplié par l'intégrale, entre 0 et L, de f(t).sin (n.pi.t/L) dt ; - pour une fonction à la fois impaire ET alternée : an = 0 ; b indice 2k = 0 (k entier) ; et b indice 2k + 1 = (4/L) multiplié par l'intégrale, entre 0 et L/2, de f(t) sin [(2k + 1).pi.t/L] dt.