Situation du compte de points

Question de bertri le 22/02/2011 à 11h44
Evelyne LEPRUN (épouse MARANDE) n° sécurité sociale 2520899109085 Bonjour, Je réalise actuellement un relevé de ma carrière. Est t'il possible de recevoir un relevé sur ma situation de compte de points. Merci de votre réponse.
4 réponses pour «
Situation du compte de points
 »
Réponse de CQFD28
Le 22/02/2011 é 21h27
Vous avez effectivement la possibilité de reconstituer vous-même votre carrière si vous possédez toutes vos fiches de salaire mais il s'agit d'un travail complexe qui consiste pour chaque année à déterminer : Pour CNAV (retraite de base) le montant annuel des bases de cotisations vieillesse (en dessous ou au delà du plafond de la sécurité sociale de l'époque) et pour chaque trimestre, de savoir si ces bases étaient en dessous ou au dessus du plancher permettant leur validation. Pour la retraite complémentaire et pour chaque année, les bases de cotisation patronales + salariales, cet ensemble divisé par le salaire de référence (prix d'achat du point) de l'époque et ce pour chaque caisse de retraite sachant qu' à fin 1998 chacune de ces caisses étant soumise au régime unique de l'ARRCO (caisses non cadres) et/ou de l'AGIRC (retraites cadres) a dû valoriser tous vos points acquis par la valeur du point à cette date et en convertir la valeur en points ARRCO ou AGIRC. Les institutions uniques ci-dessus sont à même de vous donner un relevé de points convertis (avant 1999) + acquis depuis. La CNAV quant à elle peut vous fournir à demande une relevé de carrière indiquant pour chaque année, les salaires retenus (bases cotisées) et le nombre de trimestres correspondant. Attention ! il faut savoir qu'en ce qui concerne les caisses de retraite complémentaires, les entreprises contractaient auprès de la caisse corporative soit un taux de base soit un taux plus avantageux pour le salarié mais que ce taux contractuel était seul générateur de points alors que le taux d'appel des cotisations était plus élevé Exemple Pour une base de cotisation de 100 au taux d'appel de 20% (taux patronal + taux salarial) votre entreprise a réglé 20€ mais le taux contractuel étant de 16%, seul 16€ donneront lieu à attribution de points. Ce taux d'appel a évolué dans le temps passant (de mémoire de 110 à 115 puis 125 actuellement) soit 100% du taux contractuel = 16% + 25% = 4% total 20% De plus, les salariés non cadres cotisaient à hauteur du plafond SS de l'époque tandis que les cadres cotisaient à la caisse non cadre jusqu'à ce plafond et à la caisse cadres au delà. Il y a donc lieu pour vérifier efficacement tous les documents reçus de connaître : les plafonds de sécurité sociale par année, les taux de cotisations SS par année les bases de cotisation aux régimes complémentaires les taux contractuels et d'appel pour chaque caisse le salaire de référence par année et par caisse la valeur du point pour chaque caisse au 31/12/1998 Si ces informations apparaissent aujourd'hui sur le fiches de paye et sur les relevés de points reçus annuellement, ce n'était pas le cas à l'époque encore récente où les fiches de salaire étaient faites à la main. En clair, vous aurez déjà bien travaillé sous vous vous contentez d'établir l'historique de votre carrière - entreprise, date d'entrée date de départ et, de vérifier sur chaque relevé que des trimestres ou des points vous ont été attribués pour ces périodes. Bon courage !
Réponse de bertri
Le 23/02/2011 é 11h46
Un grand merci pour votre réponse qui a le mérite d'être claire, précise et concise. Je me mets au travail. Cordialement.
Réponse de CQFD28
Le 23/02/2011 é 18h18
Très touché par vos remerciements (un principe qui se perd) A titre indicatif les taux d'appel ont été dans le temps supérieurs au taux contractuel dans les proportions suivantes aussi bien pour les caisses non cadres que pour les caisses cadres 1974 à 1982 + 10% 1983 à 1986 + 15% 1987 à 1988 + 17,5% 1989 à 1990 + 20% 1991 + 23% 1992 à ce jour + 25% Pour recalculer le montant annuel des cotisations ayant donné lieu à attribution de points (retraites complémentaires) il faudra donc additionner les bases de cotisations indiquées sur les fiches de salaire des 12 mois et multiplier ce total par la somme des deux taux également indiqués sur les fiches de salaire mais réduits de 10% pour les années 1974 à 1982, de 15% pour les années 1983 à 1986 etc... Exemple total des bases de cotisation des 12 mois de 1996 102.000 F - taux cumulés salarié 6% + entreprise 12% = 18% / 125 = 14,40% 102.000 x 14,40% = 14.688 F / salaire de référence = Nbre de points pour l'année Si vous possédez Excel ce tableur peut vous aider à présenter en colonnes certains éléments de vos fiches de salaires et, en ligne, années et mois. De plus vous pouvez par des formules automatiser vos totaux ou vos calculs. Cordialement et bon courage.
Réponse de bertri
Le 24/02/2011 é 09h57
Encore une fois merci pour vos explications. Le moins que je puisse dire est que votre connaissance du sujet est impressionnante. Cordialement.