Bonjour,
Le cas suivant s'applique à un ami: il est réceptionniste de nuit dans un hôtel depuis maintenant six mois. Il a toujours été irréprochable mais il y a deux jours il est arrivé en retard car il ne se souvenait plus de ses horaires, mais il a néanmoins rattrapé ses 45 minutes de retard et a prévenu son employeur , pour justifier de sa bonne foi. Celui au premier abord a laissé passer mais la seconde nuit où il devait travailler il a reçu un appel de son patron lui disant qu'il n'avait pas à venir travailler, car il le sanctionnait d'être venu en retard la veille. Il se justifia en disant qu'il lui donnait cette "punition" car il avait appliqué le même traitement à d'autres collègues à lui auparavant et du fait que mon ami n'est pas de contrat CDD ou CDI il ne pouvait pas lui mettre d'autre sanction.
Je ne connais pas la convention collective de cet hôtel , mais selon moi enlever un jour de travail pour nuire à une personne est illégale? Corrigez moi si j'ai tord et éclairez moi je vous en prie sur cette situation qui me semble anormale.
Doit-il faire appel au conseil des prud'hommes sachant qu'il n'a ni contrat CDD ou CDI , et que celui ci est reconduit toutes les semaines?
Je tiens à préciser que la dite sanction a été faite par téléphone et que pour cette semaine il n'avait aucun de travail prouvant qu'il devait travailler 2 jours. Comment faire?
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Bonjour
Votre ami rencontre un abus avéré, car n'étant pas sous contrat, on peut abuser ses droits selon l'humeur, toutefois sachez qu'un contrat reconduit plusieurs fois, est reconnu en CDD ou CDI par le tribunal en cas d'affaires aux prud'hommes, selon le nombre de fois ou le contrat est reconduit....La période totale correspond à plusieurs mois donc c'est un CDD ou CDI n'hésitez pas à prendre contact auprés d'un avocat gratuit disponible dans chaque mairie ou tribunal, demander les horaires de consultations, cet avocat pourra vous donner la marche à suivre dans votre cas....
Bon courage