Sujet de mémoire en psychologie clinique

J'arrive pas à trouver un sujet pour le mémoire de fin d'étude en psychologie clinique.je voudrais avoir des propositions .merci
12 réponses pour «
sujet de mémoire en psychologie clinique
 »
Réponse de malouche
Le 30/09/2010 é 12h55
Il existe plains de sujets sur ce domaine et pour choisir un thème fiable ça dépendra de votre terrain de recherche choisissez un thème facile comme la dépression chez les enfants et vous précisez le secteur de votre recherche .dieu soi avec vous ....
Référence(s) :
personne
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 14h10
JE VEUX UN EXEMPLE SUR CE SUJET PROPOS2 PAR VOUS POUR ME FACILITER LA TACHE
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 00h11
Je suis aussi étudiante,pourriez-vous me proposez des sujets clairs et précis ?
Réponse anonyme
Le 08/07/2012 é 21h09
Moi aussi je cherche un thème pour mon mémoire mais précisément sur lapprentissage
Référence(s) :
hakima
Réponse anonyme
Le 01/10/2012 é 16h33
Je suis une étudiante en master 2 option psychologie clinique,je dois préparer un mémoire,pour le thème j'ai opté pour le vieillissement mais comme on le sais tous le vieillissement est un thème vaste qui contiens plusieurs thématique donc si vous avez des idées sur ça n’hésiter pas à me les faire part.merci .
Réponse de Haddad biha
Le 02/10/2012 é 15h11
J'arrive pas a trouver un thème en psychologie
Réponse anonyme
Le 12/07/2013 é 17h43
Donne moi un sujet de memoire (psychologie ) dont la faisabilite est claire , merci
Réponse anonyme
Le 27/10/2013 é 11h58
Je voulais un thème sur l'adulte et sa pathologie qui va me compléter ma curiosité envers le comportement de ce dernier
Référence(s) :
psycho.com
Réponse de juliendesmet
Le 03/07/2014 é 18h09
Exceptionnel ce sujet ! MDR
Réponse anonyme
Le 14/08/2014 é 10h52
Pour trouver un sujet de mémoire, il faut partir de la réalité du terrain proche de vous. Cela vous aidera : facilité pour trouver la population etc. Il faut ensuite que le sujet soit proche de vos centres d'intérêt. Et que vous ayez facilement accès aux livres dont vous aurez besoin. Pour vous aider : Chapitre I Les étapes du processus de la recherche 1- CHOIX DU SUJET Les questions primordiales qu'on se pose pour choisir le thème  quel est l'objectif de l'étude ?  Quel est l'intérêt de ma recherche ?  Quel problème précis veut on étudier ?  Existe t-il des études antérieures sur ce sujet et que veut-on apporter de plus ?  La population est-elle accessible ?  Sous quel angle théorique va t-on aborder le sujet (s'il existe des théories, facteurs, conséquences...)  quelles sont les données dont on a besoin, les méthodes de collecte, les traiter et les analyser.  La documentation est elle disponible ?  Combien de temps (pour finir la recherche) et de ressources exige t-il ? Les facteurs qui nous influencent  Les ressources dont il dispose  l'internet et la communauté scientifique (ex : actuellement on s'intéresse à l'abus sexuel, la toxicomanie, le divorce, la violence conjugale ou à l'école)  Le contexte social et culturel (ex : aux Etats Unis, on s'intéresse à la grossesse chez les adolescentes alors que chez nous cela n'existe presque pas)  Les occasions qui se présentent (ex la guerre, les catastrophes et le PTSD qui en résulte) Les techniques pour rechercher des idées. - Le référent personnel (tout ce que j'ai appris ou lu sur le sujet) - le brain storming ou remue méninge (la collecte des idées de chacun, exprimer oralement et par écrit toutes les idées et tous les mots qui viennent à l'esprit concernant le thème de la recherche choisie aboutit au déblocage des idées). - La règle des 5 W ( poser les bonnes questions sur le thème de recherche choisi afin de cerner les données du problème de recherche) What : quoi, quel est exactement le problème de la recherche Who : qui est concerné When : quand le problème se manifeste t-il ? Why : pourquoi, quelles sont les origines, facteurs, aspects du problème ? Exemple : L'estime de soi des personnes âgées What : de quelle estime de soi s'agit-il ? Social ? Familial ? Who : qui sont les personnes âgées (hommes, femmes) When : quand commence le 4ème âge ? Devient-on une personne âgée au moment de la retraite ? Where : Où trouve t-on les personnes âgées (maison de retraite, hospice) Why : pourquoi devient-on vieux ? Pourquoi l'estime de soi des personnes âgées est elle plus basse que celle des adultes tout venant ? Les règles pour choisir un sujet. 1- Choisir un sujet qui vous préoccupe ou qui vous intéresse 2- Choisir un sujet qui s'appuie sur un cadre théorique (psychanalytique, social, développemental) et scientifique et des études antérieures (articles). 3- Éviter de choisir un sujet large et très difficile. 4- Choisir un sujet actuel et faisable et qui offre la possibilité de faire un apport intéressant et utile à l'état des connaissances (arriver à des conclusions utiles). 5- Délimiter le sujet selon le temps pour le finir et selon le lieu (dans quelle zone géographique ? Village, ville, banlieue ) Même le titre de la recherche il faut le mentionner. 6- Préciser le domaine de recherche (clinique, scolaire, travail...) et formuler le sujet de façon opérationnelle en thèmes observables et mesurables (dans le titre, mettre les variables dépendantes et indépendantes). 7- Le sujet choisi doit être susceptible de mesure et de recherche (quantification, étude sur le terrain). 8- Vérifier que le sujet n'a pas été pris récemment. Où peut on choisir le sujet ?  Ouvrages généraux et spécifiques  Revues et périodiques, articles,  Mémoires et thèses  Dictionnaires (terminologique), encyclopédie, traités, manuels  Observation de faits et expérience professionnelle et personnelle  Websites et ressources électroniques. N.B. Il faut voir des experts, des profs, des centres... En ce qui concerne le titre, il doit être formulé de manière simple, concise, claire et explicite. Il doit inclure des mots clés, c'est à dire la relation entre les VI et les VD, la population de l'étude et le lieu. Le sous-titre est placé sous ou après le titre principal. Il est plus explicite et plus précis que le titre générique du mémoire. Le titre ne doit pas dépasser 15-20 mots, ainsi que le sous-titre.
Réponse anonyme
Le 31/12/2014 é 17h30
C'est compliqué!! Je suis en M1 clinique et galère a trouver un thème de mémoire en lien avec la dépression et les épileptiques. en fait c'est la problématique qui me pose problème... :)
Réponse anonyme
Le 25/01/2016 é 16h54
Proposition de sujet pour fin d etude psychologie clinique