Support de lame cassé d'une tondeuse

Le support qui se trouve sous les gorges de la courrie est cassé donc la lame ne sait plus être entrainer par l'axe .La lame est toujours soutenue par le boulon.Je voudrais savoir si il est possible de réparer.C'est une tondeuse HONDA castel de 5,5 cv. Merci .
13 réponses pour «
support de lame cassé d'une tondeuse
 »
Réponse de francois
Le 22/05/2009 é 17h30
Bonjou de francois il faut demonter la lame normalement cle de 14 et sortir le support en en levant la courroie DEBRANCHER ANTIPARASITE pour toute intervention sur lame
Référence(s) :
exp perso
Réponse anonyme
Le 02/05/2014 é 17h35
Exact ! SEULE une clef de 14 est nécessaire pour changer le porte-lame d’un moteur Honda GVC 160 ! Pourquoi casse-t-il souvent ? Il est prévu pour protéger le vilebrequin. En effet, les 2 ergots qui bloquent la lame cassent au moindre choc. Celle-ci tourne alors dans le vide. Le problème survient généralement lors de la première tonte de l’année. L’herbe haute masque le caillou que la neige a remonté, la racine qui affleure… La première fois que le porte lame a cassé, j’ai confié la tondeuse a un réparateur. Sachant que la pièce coûte moins de 20 €, une facture de 50 € m’avait semblé raisonnable. La deuxième fois elle s’élevait à 190 € (sous prétexte d’une révision complète, non demandée…). La troisième fois j’ai donc décidé de remplacer la pièce moi même. Comme elle casse souvent on la trouve facilement. Une fois les éventuelles courroies de transmission dégagées, il faut démonter la lame. Le porte lame doit se dégager facilement. Taper éventuellement avec un marteau de chaque coté de la pièce. Attention de ne pas perdre la clavette. Graisser et remonter. Coût : 16 € Temps : 10 mn
Réponse anonyme
Le 18/06/2015 é 16h24
C'est un probleme de fabrication ont peu observer plusieurs défauts jeux improtant du support a l'axe ,clavette et les 3 pilotes de la lames un ingrédient parfait qui provoque des vibrations suivi d'une casse évidente voir absence de qualité
Réponse anonyme
Le 20/04/2017 é 07h26
Bonjour je me permets de vous adresser ce mail pour une petite info j ai cassé le support de ma lasse de tondeuse ,les 2 petits ergots ,je voudrais savoir si je peux continuer à tondre ou faut remplacer immédiatement cordialement
Réponse anonyme
Le 16/05/2017 é 15h22
Bonjour mon support de lame casse tout le temps déjà 4 fois et du coup aujourd'hui on me dit que l'on ne peut plus le commander c’est un model 2015 Honda pro série 2 GCV 160 OHC et le moyeu de lame de référence 6100339 que je trouve nul part pouvez vous m'aider a en trouver et si quelqu'un sait pourquoi ça casse tout le temps merci
Réponse anonyme
Le 31/05/2017 é 08h50
Bonjour suite a mon support de lame cassee jai trouver des pieces de rechanges sur un site 190cc je vous recommande ce vendeur recu les bonnes pieces commandes cordialement bonnes journee
Réponse anonyme
Le 08/06/2017 é 16h51
Comment est maintenu le support de lame sur une tondeuse mac alister
Réponse anonyme
Le 08/06/2017 é 16h54
Existe 'il un forum qui explique comment démonter un support de lame de tondeuse thermique
Réponse de prune47000
Le 24/06/2017 é 17h08
Bonjour parce que le moyeu est en aluminium, il le faudrait en fonte ou en fer, et puis il s" enrichissent avec toutes ces réparations. ils facturent 40 euros le moyeu alors qu" on le trouve a 15 euros sur le net. cordialement
Réponse anonyme
Le 01/04/2018 é 00h36
Bonjour, Après 20 ans de bon et loyaux services, le carter de mon ancienne tondeuse Mr Bricolage étant vraiment très abîmé et troué de partout par la rouille je me suis décidé à racheter une tondeuse, modèle "Mr Bricolage BT4546TH2" avec moteur Honda 140AC à 300€ (pas du premier prix donc). Je m'en suis servi quelques fois l'année dernière, et aujourd'hui à la fin de ma première tonte de la saison, la tondeuse s'est mise à vibrer et faire un bruit étrange, le constat est que les deux ergots de blocage du support de lame sont cassés. Le magasin refuse de prendre cela en garantie et indique que c'est mon mauvais usage qui est la cause de la casse qu'il ne fallait pas que je tonde quand le sol était encore humide avec de grosse mottes d'herbes, qu'il fallait que je vérifie tout le terrain à la recherche de pierres ou autres souches (j'ai que ça à faire !) etc... si je devais suivre leurs conseil je n'aurais jamais le temps de tondre ! L'excuse de ces ergos cassants est qu'il s'agit d'une "protection" pour le moteur, cependant ma vieille tondeuse n'en avait pas et je peux dire qu'elle en a vu des vertes et des pas mûres en matières de pierres et souches et pourtant en 20 ans elle n'a jamais eu quoi que se soit de cassé. La personne du magasin a maintenu que je devais déjà avoir des ergots sur mon ancienne tondeuse et que s'ils n'ont pas cassé c'est un coup de chance, mais pas de bol ma vieille tondeuse n'a pas d'ergots et son moteur va très bien malgré les dizaines (centaines ?) d'arrêts brutaux dus à des souches ou grosses pierres pendant 20 ans. Je ne peux plus faire confiance à cette tondeuse et cette histoire d'ergots protecteurs ne tient pas la route car pourquoi mon ancienne tondeuse n'en était pas équipée et pourquoi malgré les coups qu'elle a subi elle n'a jamais eu de problème ? Mon idée est que les tondeuse d'aujourd'hui sont de la m**** à obsolescence programmée, il suffi d'ailleurs comparer le poids des deux, 20Kg la nouvelle contre 28Kg l'ancienne avec carter 100% métallique (qui semble plus épais), la lame qui est 4 fois plus épaisse et n'a jamais eu besoin d'être changée comparée à la lame actuelle qui se plie à la main. Je ne peux plus tondre comme d'habitude parce que les fabricants comme pour beaucoup d'autres produits économisent sur la matière et qu'à la moindre souche je vais devoir changer le support de lame (10€ si on change soi-même). Je vais donc voir si ça recasse sur le nouveau support et au final je ferai deux trous pour y fixer un boulon et on verra bien si l'arbre plie ou pas de toute façon cette nouvelle tondeuse n'est clairement pas faite pour durer comme toutes les autres tondeuses dans cette gamme de prix que j'ai pu regarder avant de choisir celle-là. Tout cela pour dire que ma façon de tondre sur le même terrain n'a jamais posé de problème pendant 20 ans jusqu'à ce que je change de tondeuse pour un modèle récent et que retourner la faute sur le client au lieu de dire que les fabricants ont réduit la qualité de fabrication des moteurs et créé ce système d'ergots pour contrebalancer en quelque sorte cette perte de qualité aurait été plus honnête (sinon pourquoi auraient-ils créé ces ergots ?).
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 14h52
C'est pas une tondeuse dont tu as besoin, mais d'un motoculteur, vu la façon de t'en servir... =)
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 14h55
"""Mon idée est que les tondeuse d'aujourd'hui sont de la m**** à obsolescence programmée, il suffi d'ailleurs comparer le poids des deux, 20Kg la nouvelle contre 28Kg l'ancienne avec carter 100% métallique (qui semble plus épais), la lame qui est 4 fois plus épaisse et n'a jamais eu besoin d'être changée comparée à la lame actuelle qui se plie à la main. Je ne peux plus tondre comme d'habitude parce que les fabricants comme pour beaucoup d'autres produits économisent sur la matière et qu'à la moindre souche je vais devoir changer le support de lame (10€ si on change soi-même).""" C'est tout betement pour eviter de plier le vilbrequin . comme pour ta voiture si tu fonces dans les murs, ben y a quelque chose qui casse, n'est-ce pas?
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 22h08
Cette histoire de vilebrequin je veux bien mais pourquoi mon ancienne tondeuse n'avait pas de système ? pourquoi elle n'a jamais eu de problème en 20 ans de tonte ? je pense que certains constructeurs ont diminué la solidité générale do moteur pour faire des économies et mis en place ces ergots comme protection alors qu'il n'y en avait pas besoin avant car le moteur était d'une solidité "normale" contrairement à aujourd'hui.