Suppression de poste dans la fonction publique territoriale

Question de lamanouchka le 27/01/2013 à 16h16
Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 1979, j'ai 55 ans. Je suis agent de la catégorie C - Adjoint Administratif 1ère classe - 11ème échelon. Mon poste au conseil général a été supprimé en novembre 2012 par délibération suite à une réorganisation de ma direction - Décision politique. Nous sommes une bonne trentaine à être dans la même situation. La DRH me fait faire des missions dans d'autres directions et me demande de trouver un poste pérenne au sein du conseil général jusqu'en novembre 2013 (reçu notification le 28 décembre 2012)*. Si je n'ai pas de poste pérenne mon dossier est transmis au CIG (centre de gestion). * alors qu'il y a très peu de postes mis en ligne sur le site intranet Je sais que le centre de Gestion doit me proposer 3 postes sur 2 ans. Les Collectivités territoriales sont - elles obligées d'accepter les personnes proposées par le CIG. Doit on passer un entretien d'embauche ? Si aucune collectivité n'accepte ma candidature que se passe - t il ? y a t-il une indemnité chômage, à quelle hauteur ? Existe - t-il une prime de départ au prorata de son ancienneté et à quelle hauteur ? Comment sera calculé mon salaire tant que je serais à la disposition du CIG ? Est ce que je perds la prime de Résidence - Je sais que je perds les Indemnités du Régime Indemnitaires. Comment serait calculé mes indemnités chômage ? Est ce si rentable au Conseil général de renvoyer son personnel vers le Centre de gestion sachant que l'employeur paye le Cig pour cela, plus notre salaire sur une durée de 2 ans ? Je vis très mal cette situation car dans un an, je pense que mon pouvoir d'achat va forcément diminuer - Y aura -til moyen de demander un recours ? Une collectivité extérieure serait elle elle aussi intéressée par une personne de 55 ans voir plus ... Je vous remercie de bien vouloir répondre à ces questions. Cordialement.
1 réponse pour «
suppression de poste dans la fonction publique territoriale
 »
Réponse de Bakea64
Le 09/02/2013 é 14h48
Il n'existe pas d'obligation d'embauche pour une collectivité territoriale. Votre placement auprès du centre de gestion par votre employeur, pour une durée de deux ans, équivaut à une période de chômage. Si vous pensez que les offres d'emploi accessibles sur votre département ne feront pas votre affaire, je vous recommande de chercher par vous-même. Les collectivités aiment les candidatures spontanées. Vous pouvez aussi activer votre réseau professionnel. Si vous pensez toujours que vous aurez des difficultés à vous recaser localement, n'hésitez pas à chercher ailleurs. Je sais que c'est difficile, mais cela peut être payant. Les sites Internet des centres de gestion, la bourse interministérielle de l'emploi public (Etat, collectivités et même certains hôpitaux y laissent des annonces), ainsi que les sites des revues des collectivités locales sont autant de ressources pour trouver un emploi. Je vous souhaite bonne chance.