670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

"surcharge" d'un chèque

Question anonyme le 09/09/2012 à 15h20
Dernière réponse le 09/09/2012 à 15h55
[ ! ]
Bonjour, J'ai reçu un chèque de 25 000 euros et je l'ai déposé à ma banque ; souhaitant m'assurer de son approvisionnement j'ai demandé quel délai il me fallait attendre pour être sûre de son encaissement. Selon la banque une semaine.... Au bout de douze jours puisque la somme avait paru en crédit sur mon compte j'ai effectué des retraits. 9 jours plus tard j'apprends par la banque tirée une irrégularité par surcharge dudit chèque et l'on me retire la somme. Première question : peut-on se retourner contre sa banque lorsqu'elle affirme qu'un chèque est encaissé, relevé de compte à l'appui, et que trois semaines plus tard il est déclaré falsifié ? Deuxième question : peut-on se retourner contre sa banque si cette dernière m'a laissé entretemps retiré la presque totalité de cette somme dépassant largement mon train de vie sans mise en garde ? Apparemment c'est la banque tirée qui a prévenu de la fraude et ma banque n'a fait qu'enregistrer des écritures et les effacer. N'a-t-elle pas ici une responsabilité pour défaut de vigilance ? Enfin on me dit que mon chèque est surchargé mais l'on ne m'explique pas en quoi : il y a une somme, une date et un lieu, un destinataire et une signature. Je ne vois qu'un redoublement de mon nom et prénom sur l'ordre, ce détail est-il considéré comme surcharge et à ce moment là ma banque ne devait-elle pas s'en rendre immédiatement compte. Je suis preneuse de toutes vos lumières sur l'affaire !!!! Grand merci à vous
Répondre
1 réponse pour « 
"surcharge" d'un chèque
 »
Réponse de stonecold80
Le 09/09/2012 é 15h55
[ ! ]
Pour la surcharge, je me demande si il n'est pas question de l'endos du chèque en fait. Ce chèque a peut être été déjà encaissé par une tierce personne, les références de sa banque apparaissant sur le dos du chèque, et provoquant inévitablement le terme de "surcharge".... A mon humble avis faut remonter à l'émetteur du chèque...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
"surcharge" d'un chèque
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.566