Depot de cheque sur mon compte

Je depose un cheque sur mon compte pour rendre service a une connaissance mon banquier me dit que ce cheque de 450 euro et un cheque volé je fait opposition pour vole .je depose plainte pour abus de confiance contre cette personne ,le 05/09/2012 mon R.S.A et versé sur mon compte donc je me retrouve avec 0 euro ,je veus prendre un arrangement avec le credit mutuelle exemple 50 e par moi pour pas que ma banque me prenne le seul revenue que j'ai.le R.S.A , ma banque ne veut rien savoir.
15 réponses pour «
depot de cheque sur mon compte
 »
Réponse de Tachin
Le 07/09/2012 é 18h00
Je n'ai pas tout compris votre explication au départ. Vous avez encaissé un chèque qui était destiné à une connaissance et vous lui avez donné l'argent en liquide, c'est çà ? En tout cas, vous ne pouvez pas forcer la banque à vous donner de l'argent qui n'est pas présent sur compte. Elle n'est pas responsable de cette triste affaire. Un arrangement amiable est la seule solution avec elle.
Réponse de stonecold80
Le 08/09/2012 é 04h44
D'abord, on ne peut faire opposition sur un chèque qui n'est pas à soi pas très logique. Au pire, comme c'est un chèque volé, le vrai propriétaire de ce chèque a fait opposition lui, ce qui est tout à fait logique. Si vous vous retrouvez à 0 après le versement de votre RSA, c'est que vous étiez à découvert avant ce versement.. 50 euro/mois? donc vous demandez un prêt à votre banque je suppose. En général une banque refuse un prêt lorsque les revenus sont insuffisant pour le rembourser. Pour savoir ce qui peut être emprunté à une banque c'est un calcul assez simple. (Revenus - dépenses (remboursements de crédits, mensualités....) ) / 3 Bref, en général une banque accorde un prêt d'un montant inférieur ou égal au tier de ce qu'il vous reste une fois qu'on a enlevé les dépenses mensuelles de vos revenus du style crédits, mensualités d’impôts... Si vous avez sollicité un prêt supérieur à ce montant, elle ne peut que refuser (surtout en tant de crise). Mon conseil : essayez de vous rapprocher d'une assistante sociale (via le conseil général de votre région) elle pourra vous aider à faire le bilan de vos finances, et éventuellement vous obtenir une aide exceptionnelle du conseil général. Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 16h42
Bonjour j'ai vendu ma voiture 10.000 euro environ le paiement a ete fait par cheque si je pose le cheque et que le compte de la personne est enfete vide : Est ce que je vais avoir les sous quand meme sur mon compte ? et si j'ai les sous sur mon compte au bout de combien de temps les sous seront retirer de mon compte vu que le compte de la personne est vide?
Réponse de Tachin
Le 19/09/2012 é 17h06
L'argent sera sur votre compte peu de temps après avoir déposer le chèque ( ca depend de la banque ). Le chèque peut revenir impayé durant une dizaine de jours. De mémoiren la banque doit avoir environ 5 jours pour rejeter ou non un chèque sans provision car elle doit envoyer une lettre en recommandé avant de le faire. Il faut privilégier le paiement en chèque de banque.
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 17h09
D'accord donc en gros je vais recevoir les sous et environ une semaine apres je ne les ai plus c'est bien sa?
Réponse de Tachin
Le 19/09/2012 é 17h33
Si le compte n'est pas assez approvisionné ( ou clos ou chèque déclaré volé ou perdu ) oui.
Réponse anonyme
Le 25/09/2012 é 10h38
Et si je met le gros cheque sur mon compte, j'ai lu que les sous peuvent etre mis sur mon compte le soir meme ou le lendemain maximum: est ce que je peut aller au guichet et retirer les sous car je n'ai pas de carte banquaire en gros que j'aille au guichet retirer les sous en liquide avant que le cheque soit vrement valider
Réponse de Tachin
Le 25/09/2012 é 11h11
Il peut y avoir des délais d'encaissement a respecter. Et des dates de valeur aussi. Voir conditions tarifaires de votre banque.
Réponse anonyme
Le 25/09/2012 é 11h16
Ce n'est pas la reponse que j'attendais Tachin je voulais juste savoir si je peut retirer des sous au guichet meme si le cheque est sans provision
Réponse de Tachin
Le 25/09/2012 é 12h18
Oui vous pouvez sauf délai d'encaissement. Mais si le chèque revient sanns provision, votre compte sera débiteur du montant chèque. Une dette envers la banque.
Réponse anonyme
Le 25/09/2012 é 12h26
C'est quoi le delais d'encaissement ? pouvais vous m'expliquer le deroulement apres le depot du cheque car je ne comprend rien au cheque moi se qu'il me faut sai retirer les sous
Réponse anonyme
Le 25/09/2012 é 12h28
Ps: je suis a la banque postale merci tachin de m'aider dans mes demarche
Réponse de Tachin
Le 25/09/2012 é 17h47
Le plus simple est quand même de vous déplacer a la Poste. Le délai d'encaissement depend aussi du type de compte sur lequel vous déposez le chèque. Sur un livret, enn theorie et surtout a la Poste, vous devriez être obligé d'attendre le début de la quinzaine ( le 16 ou le 1er ) pour retirer.
Réponse anonyme
Le 25/09/2012 é 18h53
Non non c'est sur un compte normal que je vais mettre les sous
Réponse anonyme
Le 24/03/2013 é 23h48
Bonjour, étant dans la méme situation j'ai fait confience a un soit dissant amis :@.. au final retour de chéque impayé et volé 1 déposer plainte contre la personne au service de la brigade financiére le dépot de plainte bloque a ta banque comme il y a une procédure judiciére en cour 2 si la banque vous propose un contrat a l'amiable n'accepter surtout pas il vous la fait un l'envere il vous dira que ces une recouvrement a l'amiable mes sa sera un credit moi apres ces chéque quand il ma proposer sa jai demander a refléchire j'ai pris le contrat chez mois pour bien le lire avant de le signer et il savére que ces un faut contrat de crédit néyant aucun revennu il affirme sur le papier que je persoit 900 euros par moi et dotre faille malheuresement le contrat et signée é dater de sa main du coup je ne les pas signer donc il sont embéter il doit ve attendre que la prossédure judiciére finice ce qu'il faut faire tu laisse ton compte comme ca n'est pas peur des couriers si tu a un depot de plainte contre la personne tu ne rique rien il te reste plus qu'a ouvrir un compte dans une autre banque A
Référence(s) :
comisériat brigade financiére