670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je prendre ma retraite à 60 ans?

Question de florenceg985 le 13/07/2012 à 15h15
Dernière réponse le 14/07/2012 à 21h40
[ ! ]
Je suis née en fevrier 57. Entre 17 et 20 ans, j'ai fait de petits boulots d'été qui me procurent plus de six trimestres dans le secteur privé,cotisés et validés(peut être plus si je retrouve mes bulletins de salaire§) je suis entrée dans la fonction publique à 20 ans. J'ai pris deux ans de dispo pour reprendre des études(je n'ai pas racheté ces années) et ai deux enfants,alors que j'étais déjà fonctionnaire. A 60 ans j'aurai donc totalisé 40 ans de fonction publique (sans période de longue maladie ou autre, sans interruption autre que les congés mat.) et validé 6 trimestres dans le privé. si je compte bien...41 ans de cotisations. Puis-je partir à 60 ans? A taux plein? Mille mercis de me répondre.
Répondre
4 réponses pour « 
Puis-je prendre ma retraite à 60 ans?
 »
Réponse de canounet
Le 13/07/2012 é 22h13
[ ! ]
L’âge légal de départ à la retraite est actuellement de 62 ans, sauf longue carrière (à partir de 60 ans sous conditions)
Répondre
Réponse de florenceg985
Le 14/07/2012 é 15h37
[ ! ]
Le dernier décret sorti le 3 juillet précise justement ces conditions. Départ à la retraite à soixante ans, si au moins 5 trimestres validés entre l'âge de 17 et 20 ans, et 41 ans d'activité. Je rentre dans cette catégorie, me semble-t-il. J'ai peut être mal posé ma question en omettant de citer ce décret. Je précise donc que je voulais savoir s'il fallait 41 ans d'activité EN PLUS de ces 5 trimestres validés, ou si ces 5 trimestres étaient inclus. Et,par conséquent,si tel est le cas, la retraite sera -t-elle à taux plein. Merci de vos future réponses
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/07/2012 é 21h20
[ ! ]
Ce n'est pas vous qui vous êtes mal expliquée, plutôt moi en ne donnant qu'une réponse d'ordre général je n'ai pas étudié le décret et vous êtes plus au courant que moi ce qui est un peu normal étant directement impliquée pour répondre à votre question, je ne vois pas pourquoi des trimestres cotisés avant 18 ans n'auraient pas la même valeur quand on a cotisé dans le public et le privé, les retraites sont calculées séparément mais chaque calcul tient compte du nombres total de trimestres pour éviter une éventuelle décote je suppose qu'il en est de même pour ce départ pour longue carrière
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/07/2012 é 21h40
[ ! ]
Complément : l'expression "retraite à taux plein" est la plupart du temps mal compris à partir du moment où vous pouvez faire valoir votre droit à retraite, son montant est calculé selon vos trimestres cotisés pour les fonctionnaires, on considère que le "taux plein" est de 75%, mais on peut être en dessous ou en dessus
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis-je prendre ma retraite à 60 ans?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.863