670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Système d'inéquations linéaires a deux incoonues

Question de malorogue le 29/10/2010 à 13h52
Dernière réponse le 29/10/2010 à 23h09
[ ! ]
Bonjour, je sèche complètement sur un problème de maths , je n'arrive pas a résoudre ce système d'inéquation : 2x + 5y -10 ≥ 0 x + y + 1 ≥ 0 Si vous pouviez m'expliquer la démarche a suivre ce serait génial. Merci d'avance.
Répondre
2 réponses pour « 
Système d'inéquations linéaires a deux incoonues
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/10/2010 é 21h05
[ ! ]
Ce problème se résout graphiquement, donc par un dessin : commencez par transformer ces deux inégalités par deux égalités : 2x + 5y - 10 = 0 x + y + 1 = 0 : ce sont les équations de deux lignes droites : tracez-les sur du papier quadrillé (avec des axes X et Y). Pour ce faire, rappelez-vous que si l'on connaît 2 points d'une ligne droite, cela suffit pour pouvoir tracer cette droite. Et pour qu'un point appartienne à une droite, il faut et il suffit que ses coordonnées vérifient l'équation de cette droite. Par exemple, dans la première équation, si " x " vaut " 0 ", " y " doit valoir " 2 ". Donc le point de coordonnées (0 ; 2) se trouve sur cette droite. Et si " y " vaut " 0 ", " x " vaut " 5 " . Donc, le point de coordonnées (5 ; 0) appartient lui aussi à cette droite. Tracez cette droite. Faites le même raisonnement avec l'autre droite, et tracez-la aussi. Chaque droite divise votre feuille en 2 parties, appelées " plages " ; l'une positive, l'autre négative ; donc les 2 droites divisent votre feuille en 2 X 2 = 4 plages. Pour chaque partie, choisissez un point (x ; y) et demandez-vous si, en remplaçant ses coordonnées dans l'équation de chacune des 2 droites, vous obtenez un résultat POSITIF : si oui, la plage est solution de l'inéquation ; sinon, la plage n'est pas solution de l'inéquation. Seule 1 plage sur les 4 plages est positive pour les 2 équations à la fois. Enfin, un dernier détail : puisque les signes indiquent " supérieur OU ÉGAL " à zéro, les demi-droites doivent faire partie de la solution. Et cette solution, coloriez-la (par exemple en vert).
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse de malorogue
Le 29/10/2010 é 23h09
[ ! ]
Merci beaucoup pour cette explication sa ma beaucoup aidé. Une grande aide !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Système d'inéquations linéaires a deux incoonues
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.27