Bonjour je n'ai pas un niveau d'expert, mais voici comment je m'y prendrais:
1) x²-4x-5=5
x²-4x-5-5=0
X²-4x-10=0
ici tu trouve un polynôme de second degré (ax²+bx+c) qui se résoud de cette façon:
"delta"=b²-4ac
=(-4)²-(4*1*(-10))
=16-(-40)
=16+40
=56
delta est positif, il existe donc deux solutions
je te laisse calculer les deux solutions:
x1=(-b+racine de delta)/2a
x2=(-b-racine de delta)/2a
2)(x-2)²-9=O
tu reconnais ici une identité remarquable de type a²-b²=(a+b)(a-b), donc :
(x-2+9)(x-2-9)=O
(x+7)(x-11)=0
x²-11x+7x-77=0
x²-4x-77=0
encore un polynôme du second degré!
delta=16-(4*1*-77)
le 3) change peu aussi sauf que la solution sera un domaine de définition au lieu de point(s) précis
Bonjour.
pour 4x-5=5
4x=5+5
4x=10
4x/4=10/4
x=10/4
car tu dois passer le (-5) de l'autre coté de l’équation et pour ça il faut lui changer son signe, il devient donc (+5)
et puis après tu as 4x=10 tu dois donc diviser le 4x par 4pour obtenir la valeur de x ...mais n'oublie pas de le faire de l'autre coté de l'équation ce qui est égal à 4x/4=10/4 et là tu trouve que x=10/4...tu peux le laisser en fraction ou en valeur décimale...
Graphiquement c'est une détermination d une intersection d'aires balayées par 2 paraboles ne comprenant pas le le tracé des paraboles (comparaison stricte) trouver les abscisses des points compris entre la parabole ayant un minimum (1er terme coef de x² positif) et la 2eme qui a un maximum pour la raison opposée; Soit ces paraboles ne se touchent pas (pas de solution), sinon c'est un ensemble de 2 points distincts ou doubles (tangence des paraboles) Le terme commun x+1 incite à factoriser par ce terme ce qui donne
(5x -1)(x+1)>0 d ou S=]in,-1[U[1/5,+inf[ vérification x= 0 n'est pas solution de ...xavier derien
Qui peut m'aider ?
je doit résoudre l'équation f(x)=2x²+3x+5 et dresser son tableau de variation, ce que j'ai déjà fais (avec delta...). mais je dois aussi résoudre l'inéquation f(x)>(ou égal à) 0
C'EST TRES URGENT !!!