Système d'inéquations, grand besoin d'aide!

Question de paul56 le 07/11/2010 à 12h58
Question toute simple pour certains, beaucoup plus complexe pour d'autres comme pour moi. Je suis en plein DM de maths et je bloque sur une résolution graphique d'un système d'inéquations. N'ayant pas mon cours sous la main, j'ai besoin d'aide. Voici le système : x + 2y - 2 < 0 5x - 4y - 24 < 0 3x + y + 4 > 0 Merci d'avance à toutes les bonnes âmes charitables qui seraient disponibles pour m'aider à résoudre ce système.
3 réponses pour «
système d'inéquations, grand besoin d'aide!
 »
Réponse de ceandre 09
Le 07/11/2010 é 13h35
Voila : tu as une résolution graphique de trois inéquation, donc tu dois tracer sur un graphyque les trois équations = à O (soit par ex la première x + 2y -2 = 0 ). Donc tu donnes une valeur de x dans ton équation pour trouver une valeur de y. L'idéal c'est de donner 0 comme valeur pour x si la valeur de y que tu obtiens est un nombre entier : plus facile à placer. Après, tu cherches une autre valeur de x ou de y. Lorque tu as trouvé deux valeurs pour chaque équation, tu trace tes trois droites (attention de les nommer). Pour trouver l'aire des solution c'est à dire pour la première équation les solutions infériueres à 0, tu te sers du point de coordonnées (0.0) si tes droites ne passent pas par lui. par ex pour la première équation cela te donne -2 donc le point (0;0) est dans l'aire des solutions. Hachure ton aire non valable .Fais de même pour les deux autres équations et l'air non hachurée correspondra au domaine des réponses . Tu as fini !
Réponse de maranga
Le 07/11/2010 é 13h37
Il faut transformer les systèmes. en y<-x/2+1 y>5x/4 -6 y>-3x-4 ensuite tu traces les différentes les trois droites. pour la premiere y=-x/2 +1 droite D1 puis il faut rayer la partie supérieure de la droite pour ne conserver que la partie inférieure a la droite à cause de (<) dans l inéquation y<-x/2 +1 procède de même pour les autres droites à la fin la zone restante non rayée est la solution sans les frontières . bon courage
Réponse de paul56
Le 07/11/2010 é 17h12
Merci beaucoup de ces deux aides qui m'ont permis de comprendre et surtout de réussir mon DM