Les Inéquations

Question de jasmine234 le 07/12/2011 à 19h12
Exercice n°63 Résoudre les inéquations suivantes et représenter graphiquement leurs solutions : a ) x+4>7 b ) x +5<12 c) x-6<8 d) x -1<9 Exercice n°65 Idem pour l'intitulé de l'exercice ( la consigne ) a ) 6x+7< 4x+9 b ) 3x-9> x+1 c ) 7x+4 ≤ 5x-5 d ) 2 x -5 ≥ 3x+9
1 réponse pour «
Les Inéquations
 »
Réponse de Jean R.
Le 08/12/2011 é 08h36
Bonjour, je ne vais pas tout faire à votre place, mais seulement le numéro 65 d (le plus difficile) à titre d'exemple : 2x - 5 >= 3x + 9 ; rassemblons les termes en " x " à gauche et tout le reste à droite ; chaque fois que l'on fait passer un terme de gauche à droite, ou de droite à gauche, il faut changer son signe : 2x - 3x >= 5 + 9 ; additionnons : - x >= 14 ; enfin, divisons tout par le coefficient de " x ", ici " - 1 " ; chaque fois que l'on multiplie ou que l'on divise les membres d'une inéquation par un nombre NÉGATIF, il faut changer le sens de l'inégalité ; donc " supérieur ou égal à " devient " inférieur ou égal à " ; x <= - 14. Pour représenter graphiquement la solution, tracez un segment de ligne droite horizontale ; graduez-le en inscrivant zéro et plusieurs nombres entiers à égale distance les uns des autres ; les nombres positifs à droite du zéro ; les nombres négatifs à gauche du zéro ; à gauche de " - 14 " et sur " - 14 ", coloriez le segment en vert en le grossissant (c'est la solution) ; à droite de " - 14 ", coloriez le segment en rouge en le grossissant (c'est la partie hors de la solution).