A t'on le droit de prendre des souches arrachées dans une vi

Question de alamo le 04/03/2011 à 11h27
A t'on le droit de ramasser des souches arrachées dans une vigne (non cloturée), ne nous appartenant pas.
4 réponses pour «
a t'on le droit de prendre des souches arrachées dans une vi
 »
Réponse de JUNOTA
Le 04/03/2011 é 17h01
Bonjour. Clôturée ou non, une vigne (comme d'ailleurs toute parcelle de toute catégorie) est et reste la propriété privée de quelqu'un; et le fait d'y pénétrer sans autorisation valable, constitue une violation de propriété. Les ceps de vigne (arrachés ou non) appartiennent au propriétaire, et vous les approprier constitue un vol. Voilà déjà deux beaux motifs de plaintes au pénal. Il n'en serait pas de même d'un objet volontairement abandonné sur la voie publique (espace public), qui constituerait juridiquement une "res nullus" dont tout-un-chacun peut se rendre propriétaire rien qu'en la prenant. Bien à vous.
Réponse de alamo
Le 04/03/2011 é 17h52
Bonjour, merci pour votre reponse. Mon fils a une vigne qu'il vient d'arracher il y a peu de temps, et en moins d'un mois, on lui a donc "volé" toutes les souches. Cordialement
Réponse de JUNOTA
Le 04/03/2011 é 19h18
... Il reste à votre fils, le recours de porter plainte "contre X" pour vol (commissariat ou gendarmerie); et muni du récépissé de cette plainte, de prendre contact avec son assurance. Si son préjudice est réel (quantité?), il peut l'interpeller en couverture de risque. BAV.
Réponse de alamo
Le 05/03/2011 é 10h18
Re, C'est ce qu'il fera surement. En ce qui concerne l'assurance, une vigne n'est pas assurée pour le vol de souches. Merci encore.