670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Taux de prélèvement sur salaire pour la SS

Question de misauterelle le 20/03/2010 à 11h31
Dernière réponse le 01/05/2011 à 01h26
[ ! ]
Je suis fonctionnaire: enseignante plus exatement, et suis adhérente à la MGEN; mutuelle gérant à la fois la SS et la mutuelle en elle même. Cependant, trouvant que les remboursements de certaines spécialités, en particulier les implants dentaires, la parodontie (aucune prise en charge, même chez un dentiste agréé) ainsi que les frais d'optique; sans parler des chambres individuelles ou les cures thermales ou de sevrage de l'alcool, je cherche donc une autre mutuelle. Or au coup de la cotisation de toute nouvelle mutuelle, il faut que j'y ajoute ma cotisation mensuelle qui sera alors prélévée sur mon salaire au titre de la sécurité sociale. Je souhaiterais donc savoir quel est le taux applicable à mon cas. Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
taux de prélèvement sur salaire pour la SS
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 01h26
[ ! ]
Bonjour, Vous mélangez tout. Et c'est bien dommage pour une enseignante. Vous avez un prélèvement sécurité sociale sur votre fiche de paie comme tout salarié, que ce soit géré par la sécurité sociale, la M.G.E.N. ou autre organisme (pour ministère du travail, l' E.D.F., la S.N.C.F. ...). Cela donne votre traitement net. Indépendamment de cela, vous avez un précompte M.G.E.N (complémentaire santé) qui apparait sur une ligne indépendante de votre feuille de paie qui disparaitra si vous changez de mutuelle complémentaire santé. C'est un pourcentage de votre traitement et une somme fixe par enfant. Mais il vous faudra payer en direct une autre complémentaire santé. Il faut savoir que la M.G.E.N. complémentaire santé donne un complément de salaire au delà des trois mois payés à taux plein en cas d'arrêt maladie supérieur à trois mois. D'autre part, la dernière enquête QUE CHOISIR la donne comme la meilleure mutuelle au niveau taux de retour des cotisations aux assurés, 94 ou 95 % je crois, alors que certaines assurances privées sont à 55% ! Il faut faire attention à ce que vous payez et ce que vous allez payer. Pour un agent de catégorie B ou C, la M.G.E.N. est extrêmement intéressante car au prorata du salaire. Si vous êtes professeure agrégée, c'est effectivement beaucoup moins intéressant que la concurrence. C'est très difficile de comparer une assurance avec une autre, car elle ne rembourse pas la même chose. Mon épouse vient d'avoir une paire de lunettes entièrement gratuite en s'adressant à un opticien référencé M.G.E.N. et en prenant un monture simple.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
taux de prélèvement sur salaire pour la SS
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.176