Testament olographe

Question de verofran le 19/03/2014 à 11h53
Bonjour, je vais me marier et nous souhaitons établir un testament pour que je puisse obtenir l'usufruit jusqu'à ma mort. en effet , mon futur conjoint est le seul propriétaire du bien. un contrat de mariage est il indispensable ? un testament sans passer par le notaire est il possible et comment ? (frais élevés chez notaire. quels autres conseils avez vous ? un grand merci à ceux qui répondent vérofran
4 réponses pour «
testament olographe
 »
Réponse de Tachin
Le 19/03/2014 é 13h57
Vous posez beaucoup de questions sans forcement nous donner tous les renseignements utiles. Il y a tellement de situation différentes ( et d'avis aussi )... Le testament holographique a la même valeur qu'un testament enregistré chez le notaire ( à condition qu'il soit retrouvé et confié au notaire au moment du décès ). Vous trouverez de nombreux modèles sur internet. L'enregistrement chez le notaire ne compte pas grand chose ( 100 € environ voire même moins ). Vous pouvez aussi faire une donation au dernier vivant chez le notaire, il vous protégera un peu plus encore. Si vous n'avez pas d'enfant et la maison n'est pas un bien de famille, vous pouvez opter pour un contrat de mariage en communauté universelle.
Réponse de verofran
Le 19/03/2014 é 18h57
Merci de votre réponse. effectivement c'est une premièreapproche car c'est un peu complexe. mon futur mari (mariage le 30 mai) a un fils et actuellement mon mari est le seul propriétaire de la maison que nous habitons (acte en déc 2013) j'ai 3 enfants d'un autre li,t et aucun ensemble. notre souhait est d'une part de me laisser l'usufruit en cas de décès de mon mari et également de prévoir un acte dans lequel 1/4 de la maison serait ma propriété. le but est de me laisser d'une part à l'abri de "la rue" en cas de dèces de mon mari. et d'autre le souhait de chacun de nous deux de voir mes enfants hériter d'un quart lorsque nous serons l'un et l'autre décédés. je précise que nous n'avons peut-être pas été assez clairs avec notre notaire dans la mesure où j'ai mis "quelques billes" dans cet achat sans que ce soit pris en compte d'une manière ou d'une autre lors de l'acte en déc.. voilà j'espère avoir été assez précise. apparemment il faudrait deux actes pour le testament : 190 € chacun. elle préconise un mariage sous le régime de la séparation de biens : je n'ai pas compris pourquoi. nous sommes tous les deux des anciens salariéssans aucun autre bien et revenus que nos pensions respectives (invalidité pour moi et amiante pour mon mari). merci beaucoup de votre aide et implication.
Réponse de Tachin
Le 19/03/2014 é 20h33
Il se goinfre bien sur les frais de testament...un ami ( il y a 7 ans ) a payé un peu moins de 100€ pour les 2... Vous pouvez ne pas faire de contrat de mariage mais en fonction de la valeur du bien, votre mari pourra envisager une donation de la pleine propriété d'une partie de la maison sans déshériter son fils. Parce que lorsque vous serez marié, en cas de décès de votre part, la maison ne rentrera pas en succession et donc vos enfants n'auront rien. La donation coutera de l'argent au niveau notaire par contre. Enfin la donation au dernier vivant sera obligatoire pour pouvoir conserver le 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit en cas de décès de votre futur mari car sans cette donation, vous n'aura le droit qu'au 1/4 en pleine propriété ( pas d'usufruit car enfant de mariage différent )
Réponse de verofran
Le 20/03/2014 é 09h10
Si j'ai bien compris, on peut dès à présent se marier donc le 30 mai. établir entre nous, un tetstament dans lequel mon époux me laisse l'usufruit de la totalité en cas de décèsde sa part. il faut jepense, déposer ce tetstatment chez un notaire, pour plus de sécurité.et pourquoi deux testaments, puisque lui est aujourd'hui le seul propriétaire ? ensuite prévoir chez le notaire une donation de mon mari en ma faveur d'un quart de la maison, qui permettre l'iusufruit de la totalité s'ik décède. et à ma mort, mes enfants seront propriétaires d'un quart. c'est cet acte qui coûte très cher visiblement. ai je bien tout compris ? merci merci