670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

TPE sur la colle

Question de Lynaru le 28/10/2013 à 23h42
Dernière réponse le 23/11/2014 à 14h27
[ ! ]
Bonjour, Je suis en 1ère S, en TPE, nous devons choisir un sujet en rapport avec les mathématiques et la physique et nous avons choisi la colle. Notre problématique est "Peut-on tout coller ?" Le problème c'est que je ne sais pas quoi dire dans les maths... En physique y'a pas mal de choses, mais en maths c'est assez difficile à trouver :S Je vous demande donc de m'aider à trouver quelques idées, ce serait vraiment très gentil de votre part. Je vous remercie d'avance =)
Répondre
8 réponses pour « 
TPE sur la colle
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 18h24
[ ! ]
Je suis exactement dans le meme cas! Tu as fait comment du coup?
Répondre
Réponse de Lynaru
Le 26/09/2014 é 18h57
[ ! ]
On a mis la loi de young et la loi sur la rugosité A l'oral, le prof de math. nous a fait la remarque comme quoi il n'y avait pas assez de maths alors on a démontrer la loi de young au tableau, elle a l'air compliqué au début, mais quand on a vu les produits scalaires en math on a tout compris. ^^ Le prof était très satisfait de notre démonstration Bon courage !
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 19h26
[ ! ]
D'accord merci! Et pour l'oral vous avez fabriqué une colle ou un truc comme ca?
Répondre
Réponse de Lynaru
Le 26/09/2014 é 19h28
[ ! ]
Oui on a fabriqué de la colle à base d'amidon et on l'a testé sur différents supports
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 19h30
[ ! ]
Merci beaucoup! C'est ce qu'on pensait faire aussi!
Répondre
Réponse de Lynaru
Le 26/09/2014 é 19h31
[ ! ]
De rien bon courage ! :D
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 16h32
[ ! ]
Bon, après quelques recherches... On ne comprend toujours rien a la moi de Young! Vous l'avez simplifié ou un truc comme ca? Parce que notre prof de maths a l'air de dire que c'est trop dur pour nous...
Répondre
Réponse de Lynaru
Le 23/11/2014 é 14h27
[ ! ]
Non pas du tout on a repris le même. En fait il faut surtout demander ça au prof de physique. Alors en fait pour la loi de young on se place au niveau d'une goutte de liquide et cette loi nous permet de calculer l'angle O. On peut se situer dans un repère. A partir de la on distingue 3 forces qui s'appliquent sur la goutte : Ysl , Ylv et Ysv ( s pour solide, l pour liquide et v pour vapeur). Dans le triangle rectangle, on peut écrire : cos O = Ysl / Ylv Or d'après la loi d'inertie de newton, on peut écrire : Ysl + Ylv - Ysv = 0 ( c'est -Ysv car le vecteur se dirige vers la gauche) Donc on peut écrire Ysl = Ysv - Ylv Par ailleurs comme il y a un angle droit, le vecteur Ylv peut se protéger en le vecteur Ysl ( produit scalaire) Donc Ysl = Ysv - Ysl Par conséquent : cos O = (Ysv- Ysl ) / Ylv Bon après il faut faire attention à la notation, pour la loi de newton ce sont des vecteurs et pour les autres ce sont des valeurs Personne ne nous l'avez montrer cette démonstration, elle n'est ni sur internet. Mais je pense que c'est ça et quand on l'a faite à l'oral le prof de math nous a pas contredit mais tu peux toujours la vérifier auprès de tes profs ^^ J'espère que t'as compris :)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
TPE sur la colle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.422