Aide pour une expérience liée à un TPE sur le Rire

Bonjour, Nous faisons pour notre Baccalauréat un TPE sur le sujet du rire. Nous ne savons pas encore dans quel direction nous voulons nous diriger pour trouver une expérience à faire. Notre problématique porte en effet sur les effets psychologiques et physiologiques du rire et aussi comment est-il provoqué. Nous avons penser à une expérience en rapport avec la respiration au moment du rire mais nous ne savons pas vraiment comment la mettre en place... Vos idées quelles qu'elles soient seront les bienvenues dans notre démarche expérimentale. Coordialement, merci d'avance.
20 réponses pour «
Aide pour une expérience liée à un TPE sur le Rire
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 19h09
D'après ce que je voie tu as fait ce TPE l'année dernière et moi je suis dans le même cas de figure mais nous on a pas encore de problématique ni de piste de recherche. si tu as quelques tuyaux... merci
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 19h14
Salut ! Alors oui en effet, c'était pour l'année dernière. Au final, on a fait quelque chose de très basique, en décrivant le chemin du rire (ce qui le provoque et comment il marche, du cerveau jusqu'au muscle). Puis on a décrit les conséquences physiologique et Psychologique :)
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 19h23
Et comme expériences vous avez fait quoi? Sinon j'ai une autre question : vous avez fait beaucoup de recherches ou pas parce que en fait je voie pas bien jusqu'à quelle point il faut faire des recherches parce qu'on nous dit de ne pas faire un exposé mais ça veut dire qu'il faut "foncé tête baissé" et tirer nos propre conclusion? (je sais pas si tu vois exactement ce que je veux dire mais je suis un peu perdu) En tout cas merci d'avoir répondu!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 19h30
On a fait des expériences surtout pour les aspects physique. On a mesure notre fréquence cardiaque et respiratoire avant de rire, pendant qu'on riait, et après avoir rit. On te dit de pas faire d'exposé mais bon, ça y ressemble quand meme beaucoup au final.. C'est surtout la forme final du projet qui doit pas être sous forme bête d'un dossier de 10 page. Nous par exemple on a monté un dessin animé à partir de "Il était une fois... la vie" (je sais pas si tu connais). Il faut que ta production finale soit originale. Mais ce doit être très complet quand meme ! En faite pour bien faire, il faudrait que ton TPE se forme grâce à une démarche. Par exemple: Tu te demande à la base comment marche le rire, donc tu pars de ce que tu sais, en fonction de ça tu fais des recherches pour compléter le tout, jusqu'à arriver à a peu près tout comprendre dans son fonctionnement. Puis tu fais la même chose pour ses conséquences sur le corps par exemple, etc... Je sais pas si je suis très clair ^^" Si jamais hésite pas à demander. :)
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 19h38
Merci beaucoup je pense maintenant qu'on va réussir à déblayer le terrain merci pour tes réponses (et aussi pour ta rapidité)!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 19h45
Aha t'inquiète, je suis averti par mail des réponses, je pensais pas en avoir un jour ^^ Si jamais y a encore de ssoucis, hésite pas ! ;)
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 18h48
C'est encore moi. C'est quel épisode de "il était une fois la vie" que tu as passé (t'inquiète c'est pas pour copier) ?
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 22h05
Ah non non tu as mal compris.On a créé notre épisode de "il était une fois la vie". En faite, ayant quelques compétences en informatique, j'ai pris tout les épisodes, et j'ai couper des bouts de certains que j'ai recollé ensemble pour qu'au final, ça reforme un nouveau dessin animé. Puis on à enlevé les voix (en gardant le plus possible les musiques) et on a mis les notres à la place. Alors on voit certains soucis des fois pendant le dessin animé vu que j'avais jamais fais ça, mais bon.. :) Si tu veux je peux te le passer. ;)
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 11h07
C'était une super idée bravo oui j'ammerais bien que tu me l'a passe (si tu peut pas l'a posé sur le site voila mon adresse : alice.tzonpere@gmail.com) merci
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 15h20
Bonjour, notre TPE porte aussi sur le rire, et nous avons quelques problème car nous devons trouver des informations au niveau de la physique/chimie. Pourrais tu nous donner quelques pistes. :) Sinon nous aimerions, si tu est d'accord (ce n'est pas pour copier), voir ta composition finale. Pourrais tu nous l'envoyer par mail. ;) Voici mon adresse : ariane.guillaume@gmail.com Merci beaucoup tu nous serais d'une grande aide. :)
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 16h50
Bonjour, Notre TPE est également sur le rire, nous avons trouvé les même expériences que toi pour l'instant. De plus, si cela est possible j'aimerais bien voir ta compostion finale aussi pour voir à quoi cela ressemble. Ce ne sera pas du plagiat ne t'inquiète pas et je t'enverrai la notre si tu veux pour te l'assurer. Marci d'avance adresse: mama.loveyouamis@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 21/11/2012 é 19h09
Bonjour, je vois que cette année nous sommes plusieurs à avoir choisi le rire comme sujet de TPE! Je me retrouve dans le même probleme que la personne d'un des commentaire précédents. J'ai des difficultés pour trouver des informations au niveau de la physique/chimie. Est-ce que tu pourrais m'aider ou me donner des indices pour pouvoir trouver quelque chose? Merci d'avance! Si tu peux et tu veux bien, ça serait super que tu puisses m'envoyer ton projet simplement pour me faire une idée de comment on doit faire finalment un TPE. Ne t'inquiète pas, je te copirais pas mais c'est seulement que j'ai besoin d'aide. adresse: helenapalau5@gmail.com
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 19h45
Bonjour (ce n'est pas moi qui est fait la production de "il etait une fois la vie", moi j'ai juste parler avec cette personne (premiere demande de sa production final)) Si vous voulez pour l'aspect physique/chimie nous notre prof nous a parler du thème : la mesure.Et donc ça pourait etre : comment mesuré le rire? ou qqch comme ça. J'espère que ça vous aideras un peu =)
Réponse anonyme
Le 24/11/2012 é 13h48
Désolé du retard, mais c'est juste que je n'arrive pas à retrouver ma production finale ^^' Cependant, je vous la ferais passer à tous dès que j'y mets la main dessus :)
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 12h45
Merci de bien vouloir nous l'a passé on l'atend avec impatience!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 25/11/2012 é 13h24
M'envoyer un message comme ça ne me la fera pas retrouver plus vite, et ne me donnera pas envie de passer ma production je pense ;)
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 11h36
BONJOUR!!! nous aussi on aimerais participer a ce petit festival de copiage de vidéo. Il étais une fois la vie nous a bercer dans notre enfance car nos parent n'avaient pas l'argent de nous payer de vrais berceaux.!! On voudrait se déguiser pour présenter ce super TPE, donc nous avons penser a déguiser la naine Eve car, du fait de sa petite taille elle conviendra parfaitement au role. De plus, Baptiste, le seul "hmme" du groupe, fera l'enfant malade. On lui rasera le crane ainsi que les sourcils et nous essayeons de le soigner par le therapie par le rire. Moi meme ,Manon, je superviserais les actions.
Réponse anonyme
Le 30/09/2016 é 09h28
Bonjour, nous faisons le même tpe que toi et nous savons que cela fait longtemps mais nous voudrions savoir si tu pourrais nous passer ta vidéo merci. crislea02@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 03/12/2016 é 13h11
Bonjour, Nous faisons aussi un tpe sur le rire, nous avons du mal a trouver des experiences notamment en physiques/chimie. Si vous avez quelques conseils...... Merci
Réponse anonyme
Le 03/12/2016 é 13h41
Je n'ai au final jamais retrouvé cette vidéo, je ne peux donc la passer à personne. Pour les conseils et les pistes, je pense que les premiers messages de la conversation devrait pouvoir pas trop mal t'aider. Bon courage