Bonjour!
Je souhaiterais savoir s'il existe, en berbère, une appellation commune (ou pas, d'ailleurs) pour qualifier la terre des peuples berbères?
Et s'il n'en existe pas, comment traduit-on la "terre"? Dans le sens de l'appartenance territoriale et non pas dans le sens poussière et cailloux, bien sûr ;P
J'écris actuellement un roman dans lequel la carte de l'Afrique évolue beaucoup, et notamment avec la création d'un Etat berbère dont il me faut trouver un nom... J'aimerais être le plus juste et crédible possible avec ce nom, étant donné que mes lointains ancêtres étaient kabyles :D mais je ne m'y connais pas, donc si vous avez des idées... faites donc parler vos racines! Je suis preneuse de toute idée^^
Merci d'avance,
M.
Azul
il y a plusieurs nom pour dire la terre en tamazight , en dis (akal) qui veux dire deux sens.
1/ le sable...
2/ qui veut dire notre planète exmple: ( iggi n w-akal, sur la terre,/akal nngh, notre territoire...) parfois en trouves quelque dialectes en tamazight qui prononce le (k) de akal en (ch) c'est un changement phonétique.
en peux dire aussi (tamurt) exp:( tamurt inu, mon pays,mon terre...)
tamurt c'est le féminine de (amur) un nom amazigh archaïque .en le trouve dans quelque toponymie exemple (marrakech =amur n wakuch= la terre du dieu akuch)