Si les statuts stipule un trésorier ET un secrétaire, il faut 2 personnes différentes
de plus il est délicat de concentrer les responsabilités en une seule main
leur partage évite souvent erreurs voire malversations
La concentration trésorier - sécretaire apporte peu de risque d'erreur ou de malversation car ce sont 2 fonctions différentes.
Ceci est différent entre président - trésorier où la même personne ordonnerait et exécuterait les dépenses. Dans ce cas les risques d'erreur ou de malversation seraient plus forts.
Cependant, cela dépend surtout des personnes. En effet, le partage trésorier / président ne garantie pas les risques de malversations. En effet, le trésorier pourrait les faire sans que le président le sache si celui-ci ne contrôle pas.
Dans notre association, le trésorier fournie régulièrement le fichier des écritures comptables au président qui peut ainsi les contrôler au fur et à mesure et être informé des ressources financières disponibles par l'association pour permettre un meilleur ordonnancement des comptes. Cette pratique, rapide et facile à mettre en place, permet une gestion plus saine des comptes et de permettre de découvrir rapidement les erreurs de saisie. Elle demande cependant une confiance forte et de bons échanges entre le président et le trésorier et nécessite au président d'avoir quelques connaissances comptables pour lire, analyser et contrôler les enregistrements.
D'accord avec vous rouky57 (comme d'habitude)
mais je prône toujours le partage des tâches qui permet de confronter les points de vue et évite la main mise d'une seule personne qui, malgré sa bonne volonté et son honnêteté, peut disons ... s'égarer
le fonctionnement trésorier/président que vous décrivez est utilisé dans de nombreuses assocs et la confiance est souvent de mise parmi des bénévoles qui se consacrent au bien de leur assoc