670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Tresorier dans association loi 1901

Question de mimimary le 28/10/2012 à 21h11
Dernière réponse le 03/06/2013 à 16h42
[ ! ]
Je voudrais savoir si un trésorier qui n'a pas la signature dans une association loi 1901, qui est juste trésorier sur les statuts risque des ennuis . seule la présidente dirige commande et signe les chèques. Merci de votre réponse
Répondre
7 réponses pour « 
tresorier dans association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 29/10/2012 é 00h33
[ ! ]
Ce n'est pas un trésorier mais un simple secrétaire comptable mais pourquoi voudriez-vous qu'il risque quelque chose ? soupçonnez-vous des irrégularités ou des malversations ?
Répondre
Réponse de mimimary
Le 29/10/2012 é 09h15
[ ! ]
Je ne soupconne aucune régularité mais si un jour .......personne ne sait de quoi demain est fait et comme je vous l'ai dit la présidente gère tout le trésorier n'est au courant de rien, ne sait pas où en sont les comptes , ni combien il y a sur le compte bancaire
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/10/2012 é 13h33
[ ! ]
Vous n'êtes pas plus responsable que les autres administrateurs si la présidente gère les comptes, c'est uniquement elle qui le sera il est mieux de partager les tâches et les responsabilités, cela évite erreurs voire malversations le bilan financier doit être présenté à l'aval de chaque AG annuelle
Répondre
Réponse de petithibou
Le 03/06/2013 é 09h34
[ ! ]
Vous n'êtes pas plus responsable que les autres administrateurs, mais pas moins. Si il y a de GROS problèmes, on peut vous demander pourquoi vous n'avez pas fait de réunion de bureau pour mettre le président au pied du mur pour expliquer sa gestion. Pourquoi garder ce président?
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/06/2013 é 13h13
[ ! ]
@ petithibou : ravi de voir qu'un autre intervenant donne son avis sur les questions concernant les assos il est mieux d'avoir différents points de vue, même s'ils peuvent parfois être contradictoires sur cette question, il paraît difficile de mettre en cause qui que ce soit le trésorier n'en est pas vraiment un en cas de problème (ce qui ne paraît pas être le cas ici) le CA ou l'AG peut toujours demander des éclaircissements j'ai donné maintes fois mon avis là-dessus dans d'autres posts : - le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités normales de l'asso et éventuellement de celles décidées par le CA il ne peut normalement n'en faire qu'à sa têt - le trésorier en est le payeur après avoir vérifié qu'elles sont prévues et que l'asso est solvable le partage des tâches et des responsabilités est un gage de transparence, peut éviter de erreurs voire des malversations
Répondre
Réponse de petithibou
Le 03/06/2013 é 15h10
[ ! ]
Dans cette association, il ne semble pas y avoir de problème. toutefois http://www.legiculture.fr/Responsabilite-financiere-des.html On voit qu'en cas de dysfonctionnement (pas d'AG régulières,... ) tous les responsables peuvent être punis. Même si dans le cas où le président s'arroge tous les droits, il est probable que la sanction pénale des autres soit un simple rappel à la loi.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/06/2013 é 16h42
[ ! ]
Certes, si les autres dirigeants ne sont là que pour le titre, de simples "homme de paille" se désintéressant de l'asso sinon, il faudrait aussi examiner tous les pv des réunions et AG où seraient notées les inquiétudes des autre responsables, et d'éventuelles demandes de réunion, d'AGE, les courriers, courriels, etc. pouvant les dédouaner et comme vous dites, faible sanction pour eux
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
tresorier dans association loi 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.729