La simplicité des longueurs proposés suggère de vérifier si la relation de Pythagore s'applique.
Comme on a bien en effet : 3²+4²=5² on a affaire à un triangle rectangle (Réciproque Théoréme Pythagore).
Avec 5 longueur de l'hypoténuse, 3 et 4 longeurs respectives des cotés formant l'angle droit.
Les 2 autres angles sont complémentaires. Il suffit de trouver la mesure de l'un pour calculer l'autre, par exemple l'angle formé par l'hypothènuse et le coté de longueur 4
ayant pour sinus 3/5, vaut approximativement 36,87 degré
Le site de mathenpoche est gratuit:
http://mathenpoche.sesamath.net/3eme/pages/menu.html
le mien aussi
http://www.pgsm.saint-chamond.org/index.php?page=page&id_page=24#88
Michel B. a le bon principe pour calculer l'angle, mais d'où vient-il, cet angle? Il vient de 60°, voici comment.
Le sinus de 60° est 3½/2, tout comme la tangente de son hyperbolique. L'hyperbolique est un mécanisme de l'angle tel que l'hypothénuse s'abat sur l'axe des X tout en gardant le même Y, la cosécante devenant ainsi la cotangente du nouvel angle; ce qui signifie, plus simplement, que notre sinus de départ devient tangente de l'angle d'arrivée, plus petit. L'hyperbolique est noté h de tel angle, ici h60°.
Donc la tangente de h60° étant 3½/2, il reste à la mettre au carré, 3/4, pour en arriver à l'angle en cause. Le carré d'une tangente définit un angle suivant une mécanique propre, un peu comme le mécanisme hyperbolique mais un peu plus compliqué. Il a donc un angle propre tout autant légitime, qu'on peut simplifier en l'appelant gonio [tg] tg² t, i.e. l'angle dont la tangente égale ma tangente au carré.
L'angle en cause est donc:
gonio [tg] tg² h60°
C'est donc un angle relié directement à 60° par une mécanisme approprié, ce qui est plus compréhensible qu'un simple rapport trigonométrique dont on en retire l'angle approximatif. On peut le voir, l'imaginer.
Les notions mentionnées, non nécessairement conventionnelles mais non moins exactes, viennent de ma propre théorie, que j'appelle la Mécanique hyperbolique algébrique, dont je donne quelques liens ci-bas, comme référence.
Référence(s) :
Mécanique hyperbilque algébrique
- article de vulgarisation:
http://la-vie-d-art-triste.blogspot.ca/2008/05/mcanique-hyperbolique-algbrique-schma.html
- blog principal:
http://mec-hyp-alg.blogspot.ca/