Exercice TRIGONOMETRIE

1. Tracer un segment [AB] de longueur 16 cm. Placer le point C du segment [AB] tel que AC=5cm. Tracer deux demi-cercle C et C' de diamètres respectifs [AB] et [AC], situés du même côté de [AB]. Tracer la droite (d) perpendiculaire en C à la droite (AB). Cette droite (d) coupe C en D. La droite (AD) coupe C' en E. On note O et O' les milieux respectifs des segments [AB] et [AC]. 2. a)Quelle est la longueur OD? b)Montrer que CD=√55cm. c)Calculer AD. d)Calculer BD. 3.Démontrer que les droites (BD) et (CE) sont parallèles. Calculer les mesures exactes de AE et EC. 4.Déterminer, au degrés près, les mesures des angles BÂD et DBA. Je c'est ceci est long mais ce n'est pas l’exercice entier mais le reste j'y suis arriver ... Si vous pouvez me répondre le plus rapidement possible, cela serai gentil ... Merci d'avance
2 réponses pour «
Exercice TRIGONOMETRIE
 »
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 01h15
5a)OD rayon de c doncAB/2 =8 b) dans tr CDO CD²=OD²-CO² avecCO=AO-AC=8-5 CD=rac carree de 8²-3²=rc de 64-9=rc de55 c)TR ADC rectangle en C donc AD= racine carree deAC²+CD² soit AD= rc de 55+25 d)TR ADB rectangle en D parce qu'il est inscrit dans le demi cercle C de diamètre AB et A est sur ce demi cercle donc pytagore donne:BD²+AD²=AB² d'où BD= racine carree de AB²-AD² soit rc de 16²-55+25 soit rc de 256-80 4fois rc de11 3)tr AEC inscrit dans C' avec AC diamètre de C' et E qui est un point de C' donc trAEC rectangle en E et donc EC perpendiculare à AD dans le tr ADB rectangle en D donc BD est aussi perpendiculaire à AD comme EC et donc EC et BDsont parallèles de cette dernière propriété on déduit qu'on peut ecrire les relations suivantes AE/AD=AC/AB=EC/DB avecAC=5 AB=16 AD=rc de 80 BD=rc de 16²-80 on a: AE=AD.AC/AB et EC=AC.DB/AB soit AE=5/4le tout fois rc de 5 et EC=5/16le tout fois rc de 11 4)tgBAD=bd/ad d'où BAD= arc tg de BD/AD tgDBA=ad/bd d'où DBA=arc tg AD/BD ou aussi 90-mes de bad en d°sauf erreurs vu l'heure et l'ancienneté de ces notions
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 08h14
Merci de ta réponse et de ta rapidité. Mais pour le 4 "tg" veut bien dire tangente ?