C un pb de maths et c assez urgent

Voilà, on cherche à construire un triangle ABC; AB=8cm les mesures des angles de ce triangle st proportionnels à 3, 4, et 5. 1 quest: trouver la mesure des angles de ce triangle. 2 quest: le segment AB étant donné indiqué le nb de solutions à ce probleme.
1 réponse pour «
c un pb de maths et c assez urgent
 »
Réponse de djomonin
Le 09/02/2010 é 11h34
Somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle = 180°; A + B + C = 180°. On exprime la proportionnalité des mesures des angles comme suit: A = 3k; B = 4k; C = 5k ( le choix des noms des angles est arbitraire - on peut tout permuter !) Ce qui donne: 3k + 4k + 5k = 180°; 12k = 180°; k = 15° Les angles ont donc pour mesure: A= 45°, B= 60° et C = 75° La seconde question est simple en réféchissant au nombre de permutations des angles dont un côté serait [AB]: Avec une paire d'angles (45°, 60°) on peut les placer 45° en A et 60° en B (une solution) ou 60° en A et 45° en B (2ème solution) (pour autant qu'on les considère différentes). On peut faire de même avec les autres paires d'angles (45°, 75°) et (60° , 75°). En combinatoire, c'est un arrangement de 3 objets pris 2 à 2: il y a donc 6 solutions
Référence(s) :
Géométrie classique + éventuellement la combinatoire