En tant qu'etudiant etranger , Erasmus ou avec une autre bourse universitaire, comment devrait-on s'integrer au milieu d'une societe francaise, accable par des conventions sociale, normes de politesse et coutumes d'antan? Est-ce qu'il faut vouvoyer, tutoyer, dans quelles situations, avec qui, et comment faire pour garder une relation de familiarite avec notre interlocuteur?
Bonjour
oui, c'est peut te paraitre complique, mais c'est tres simple.
Tu es donc etudiant(e):
- Tu va tutoyer spontanement TOUS les autres etudiants. Peu importe qu'ils soient plus ou moins avances que toi dans les etudes. Tu vas vraiment sembler bizzare si tu leur dit : vous
- Tu dis vous a tous les professeurs et le personnel enseignant meme s'il peut leur arriver de te tutoyer
- Tu dis vous a tout le personnel administratif et generalement ils te vouvoient aussi
- Si tu es invite chez un autre etudiant, tu tutoies ses freres et soeurs, ses amis... mais tu vouvoit ses parents sauf si ceux ci t'invitent a les tutoyer
- Au super marche, administration, a la SNCF, dans les bus... tu vouvois le personnel
- Les gens jeunes dans la rue. Meme s'ils ont 10 ans de plus que toi, tu les tutoies.
...
Il y en a plein comme ca. N'hesites pas a poser la question si tu as une situation precise.
Bein, voila:
- je tutoie mes collegues etudiants de meme age que moi, mais si une personne de 50 ans, etudiant, me tutoie, moi en revanche je ne peux que le vouvoyer...
- des professeurs jeunes nous demandent de les tutoyer, et insistent sur cette question...
- des collegues Francais qui considerent que moi , en tant qu;etudiant etranger, j'ai un bon niveau de langue, ils me vouvoient....et moi je fais la meme chose avec eux....tandis que je me sens incomode par la situation; des amis etrangers sont vouvoyes par les memes natifs...
Les pronoms d'adresse sont des marques d'une culture, faut pas generaliser...
merci pour la reponse
Ce ne sont pas des coutumes d'antan, elles sont toujours actuelles, attention à la façon dont vous parlez. Vous pouvez vexer les gens, apprenez nos conventions et respectez-les.
Pensez à ce que vous penseriez si nous ne respections pas les vôtres chez vous.
- Un etudiant, meme a 50 ans, il faut le tutoyer. Ca doit etre un gars cool, qui fait des etudes, et qui n'a pas envie qu'on le prenne comme un papa. Je pense qu'il sera plus confortable s'il est tutoye.
- Certains profs jeunes aiment bien la jouer egal-a-egal avec les etudiants et veulent qu'on les tutoient. Tu peux les tutoyer dans ce cas.
- Il faut pas vouvoyer tes collegues. Si l'un d'eux te vouvoit, dis-lui que tu preferes le tutoiement et en 2 jours, tout le monde va te tutoyer sans complexes.
Normalement, le milieu etudiant en France est cool et decontracte et le "tu" est naturellement d'usage.