Un petit problème d'étude ..

Question de fiona5910 le 20/05/2011 à 10h57
Bonjour, Je suis âgée de 15 ans , je suis en 4ème ( après avoir redoubler une seconde 4ème ) . J'arrive en fin d'année dans 15 jours , je suis actuellement dans une classe Relais une petite classe de 8/9 élève pour des élèves en difficulté , après plusieurs chute a l'école j'ai perdu tout espoir de réussir a l'école a cause de problème familiaux .. Une seul chose ma aider a me remotiver un peu . La mécanique une passion pour moi depuis très jeunes ! J'ai fait plusieurs stage pour confirmer ce que je voulais faire même dans d'autre domaine mais c'est vraiment sa qui m’intéresse ! Après une hospitalisation une psy ma demander ce que je voulais faire plus tard , je lui est parler de mon projet que rentrée dans un C.F.A m’intéressait beaucoup . Elle ma dit de tenter ma chance . Bref, Je comptais en parler au CPE de mon collège . Mais je m’étais déjà renseigner là-dessus & la plus part des réponse était de finir sa troisième que même avec 15 ans cela était possible . J'ai de réel capacité a l'école je suis forte en Maths, Français, Technologie & langues étrangère mais ma classe ne me permet pas d'aller plus loin vus que c'est une classe avec des nivaux différent ( 6ème, 5ème & 4ème mélangez ) Et puis le collège reste pour moi une très mauvaise période , je veux oublier cette période elle me démotive vraiment beaucoup. Et depuis ma sorti il y a deux jours j'ai vraiment potassé le net , bouquin , ect .. mais pas de réel réponse a mes questions .. Mon projet me motive énormément beaucoup de personnes (amis, familles) m'encourage même a des cours de maths si je suis en difficulté . Alors je voulais savoir si vus mon âge de 15 ans et ma classe de 4ème j'aurais une possibilité d'avoir l'accord d'une dérogation ? Je me dis au fond que , je devrais tenter ma chance mais cela ne sert a rien mieux vaux ne pas faire perdre de temps a des gens surtout que maintenant beaucoup de jeunes réclame une dérogation .. Enfin qui ne tente rien na rien . J'attend vos réponses avec impatiente ! Merci d'avance Clara .
1 réponse pour «
Un petit problème d'étude ..
 »
Réponse de canounet
Le 20/05/2011 é 15h01
Je te suggère de t'adresser au conseiller d'orientation de ton établissement, pas au CPE tu peux aussi prendre RV (seule ou avec ta famille) au centre d'orientation de ton secteur tu auras à faire à des professionnels au courant de tout cela, qui sauront t'aider efficacement et répondre à toutes tes questions je ne veux pas te décourager, mais les maître d'apprentissage et les CFA préfèrent des élèves sortant de 3è, même s'ils n'ont pas encore 16 ans la dérogation aurait été plus facile à obtenir il vaudrait mieux prendre ton mal en patience encore une année scolaire, pour consolider tes connaissances peut-être une classe à dominante technologique s'il y en a une dans ton établissement te conviendrait le chef d'établissement, en accord avec tes professeurs, peut aussi te permettre exceptionnellement d'effectuer pendant l'année scolaire prochaine, plusieurs stages en entreprise plus ou moins longs mais il te faudra trouver un ou plusieurs patrons qui acceptent de te recevoir si tu ne t'es pas fait aider pour rédiger ta question, ta lettre montre que tu as acquis une certaine maturité, que ton projet , même s'il n'est pas encore calé, est déjà bien ancré dans ta tête et au vu du peu de fautes d'orthographe ou de français que tu fais, ton niveau scolaire semble correct tu as donc des atouts, je te souhaite de continuer dans cette voie