URGENT Défaut d'isolation phonique logement neuf - Page 2

Bonjour, j'ai acheté un logement neuf en dernier étage et je constate depuis la livraison des problèmes d'isolation phonique. En effet j'entends les b...
Répondre Lire toute la question
53 réponses pour «
URGENT Défaut d'isolation phonique logement neuf
 »
Réponse de chantilly21
Le 24/09/2012 é 20h12
J'ai répondu à ce forum il y a 2 ans. Pour ma part, j'ai engagé une procédure judiciaire contre le promoteur. L'expert acousticien désigné par le tribunal a conclu pour ma part à un écart de 9 DB à la norme phonique, il y a un an et demi. je pensais que mon cauchemar allait enfin se terminer. Mais je suis toujours en procédure car pour respecter le procédure, il faut quand même assigner aussi le propriétaire de l'appartement au dessus de chez moi, faire une expertise complémentaire pour chiffrer les travaux de reprise. L'expert acousticien met à peu près un an entre chaque intervention. Jusque là j'ai avancé au moins 6000 € de frais d'expertise et de procédure. C'est un vrai scandale : on nous promet des garanties d'isolation phonique pratiquement impossibles à mettre en oeuvre. Cela va faire maintenant 3 ans que je supporte les bruits du dessus et il m'arrive de passer des nuits blanches pour que les locataires bien au courant de la procédure continuent de se distraire et de recevoir le nuit. Je suis usée. Quant aux personnes qui ont revendu sans rien dire, je comprends humainement mais cela ne résout rien et déplace la catastrophe sur d'autres personnes. Mon avocat a plusieurs dossiers ou le 2è acheteur intente un procès au 1er acheteur. C'est le comble : impossible de faire condamner les promoteurs mais par contre on arrive à faire condamner une victime de ces gens sans foi, ni loi. Personnellement j'alterne espoir avec désespoir. J'ai envoyé une lettre au Président de la république avant mai 2012. J'ai reçu une réponse type sans aucun intérêt. J'en ai renvoyé une il y a 15 jours... C'est le cas de dire je ne sais plus à quel saint me vouer, alors que pour ma part je sais que sur le fond c'est prouvé. Ce que je trouve désespérant dans ces forums c'est que l'on échange entre victimes mais on ne voit jamais de réponse d'expert. A croire que les textes de loi, les assurances DO sont là pour faire joli...
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 01h26
Bonjour, Je rencontre également des problèmes d'isolations phoniques dans l'appartement que je loue. Il s'agit d'un P2 construit en 2007 dans un immeuble de 2 étages style villa (toit double pente en tuiles, étant au dernier étage, ce détail a sa petit importance) J'entends également les voisins du dessous mais c'est rien à coté du studio mitoyen. On attend absolument tout (TV, porte, interrupteur, bruit de pas, vaisselle, voix ... même un sac plastique froissé). Lorsque j'ai voulu mettre mon premier cadre, j'ai bien compris qu'il y avait aucune isolation (placo / bloc beton creu). Sans compter que la dalle est tellement fine que lorsque mon voisin marche, j'ai tout le faux plafond en placo qui craque. le sol bouge véritablement, faisant vibrer mes portes de placards. Je trouve scandaleux,de la part d'un promoteur aussi réputé, de réaliser des appartements vendus aussi cher et aussi mal fini. J'ai négocié avec ma propriétaire de réaliser des travaux d'isolations sur le mur mitoyen, mais je reste septique vu le déficits d'isolation phonique. Rien est prévu pour les bruits d'impact. J'ai vécu 2 ans d'enfer avec les anciens locataires. J'aurai jamais cru que ce problème m'aurait atteint à ce point. Quand on en parle à son entourage, tout le monde pense que le problème vient que l'on ne supporte aucun bruit. La nouvelle locataire vient d'arriver je donne pas 6 mois pour qu'on s'adresse plus la parole, tout ça à cause d'une cloison... La conclusion de cette histoire, c'est celui qui fera le plus de bruit qui aura gagner, c'est malheureux mais c'est la dure loi de la vie en appartement. Mon souhait le plus cher est de pouvoir gagner assez d'argent pour pouvoir acheter une maison individuelle. Si vous avez des conseils concernant les matériaux phoniques, je suis preneur.
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 08h37
Rebonjour,je suis dans la région Rennaise est ce possible de connaitre votre promoteur??car nous aussi nous sommes en pleines démarches?
Réponse de chantilly21
Le 26/09/2012 é 19h30
Bonjour, je ne peux pas donner d'information nominative sur ce site, ni d'e mail. je ne sais pas si je peux vous le transmettre via le forum sans que ce soit publié ??? Moi je suis à Renne même et le promoteur est régional et a son siège à Rennes. Par contre je ne comprends pas, vous dites que vous êtes locataire. C'est bien ça ? Vu l'enfer que je vis depuis 3 ans si j'avais été locataire, il y a longtemps que j'aurais fui...
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 23h23
Bonsoir Je lis votre fil avec grand intérêt Comment se fait il qu'en 2009/2012 l'isolation phonique des appartements ne soit pas encore un sujet maitrisé, c'est in to lé ra ble. Et la norme de 1996 toujours pas suffisante ? Il est pourtant possible de bien faire, j'ai connu dans les années 90 un immeuble de 1970/80 (8 étages) à Paris ou une copine habitait et ou l'isolation était parfaite à 100%, la copine en question était chanteuse lyrique, il y avait un piano, le tout à 1 heure du matin sans problème ! A qui la faute ces problèmes, la norme?, les promoteurs? J'aimerai comprendre. C'est comme ça dans tous les pays? Aujourd'hui on vit dans un appartement de 1995, et on n'a pas à se plaindre, mais ce n'est pas parfait (note 15/20) Je participe au fil car je suis traumatisé d'avoir vécu 4 ans dans un 2 pièces Parisien de 1892 à l'isolation inexistante ... Bon courage à ceux qui ont ce problème
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 14h31
Bonjour, Je suis également en accession sociale à la propriété, comme vous les bruits sont intenables on devient fou et ce n'est pas le seul problème pour s'inquiéter : nous avons également des infiltrations d'eau, des fissures, des traces de rouille partout sur la terrasse. Remise des clefs en juillet 2012 la garantie de parfait achèvement des travaux c'est juillet 2013 ! il joue la montre ! Je suis au conseil SYNDICAL et on va demander une prise en charge des tests et contrôle par le SYNDIC qui est constructeur et SYNDIC ! mais nous les propriétaires on va choisir notre expert pour toutes ces malfaçons et si on obtient pas réparation il nous rachèterons l'appartement au prix du marché ! On ne va pas se laisser faire ils ont reçu des aides pour avoir la moitié en locatif : faire du beurre sur le dos des petites gens ça suffit ! Courage BATTEZ VOUS
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 16h23
Bonjour, J'ai tellement parcouru le net afin de trouver un forum au sujet d'un problème d'isolation phonique, que je constate en vous lisant que c'est peine perdue. J'ai également investi dans un appartement neuf en VEFA en copropriété en 2012. Et au bout de quelques mois, j'ai constaté le problème de résonance sonore qui se diffusait dans l'ensemble de mon habitat : bruits "soldiens" : bruits d'impacts, de chocs, de pas, à chaque fois que les occupants du dessus marchaient et déplacaient un mobilier. Bref, j'ai voulu faire valoir mes droits dans le cadre de la garantie de parfait achèvement voire la garantie d'isolation phonique dans le délai d'1 an requis. Le promoteur ne daignant pas se manifester pour constater le problème, j'ai dû l'assigner afin de lui incomber sa responsabilité. L'objectif du procès obtenir une expertise judiciaire dans le cadre de la GPA pour obtenir les travaux ainsi que des indemnités pour le préjudice (la non jouissance du bien, préjudice sur la santé...) Mais voilà, mon avocat s'est relevé incompétent, il a non seulement assigné le promoteur mais en parallèle le Syndic et l'assurance Dommages ouvrage. Du coup, l'assurance Dommages Ouvrage a missionné un expert qui a fait un diagnostic acoustique, une mesure des décibels qui se révèle être dans les normes à mon plus grand désarroi. Résultat : expertise judiciaire refusée, et condamnation d'indemnités reversées aux parties assignées... Je vous épargne les détails du procès. Non seulement j'ai payé des honoraires d'avocat + payer une condamnation pour rien, alors que j'aurais pu activer normalement la Dommages ouvrage via le Syndic à l'amiable. A quoi sert la garantie de parfait achèvement dans ce cas?!!! Non seulement mon souci acoustique n'est pas résolu mais par la suite,j'ai constaté que le bruit persistait même quand mes voisins de l'étage supérieur n'étaient pas chez eux. J'ai constaté que le bruit remontait aussi de l'habitat d'un RDC. Je suis au 2ème étage et je suis prise en "sandwich" entre le 3ème étage et le RDC (au 1er étage le logement est inoccupé depuis la livraison du bâtiment) Je suis assommée par les bruits de toutes parts, et je sature. Je ne vous cache pas ma consternation. Je me sens impuissante. J'ai essayé de me renseigner à travers des associations (qui ne sont pas à même de m'apporter une réponse et une aide concrètes, d'autres experts pour obtenir un conseil, mais il fait croire que mon problème s'avère un cas extraordinaire !!! ) Pourtant, je suis dans un bâtiment qui ne comporte que 3 étages, je ne suis pas dans une tour de 10 étages quand même. Aujourd'hui, je suis désemparée, ça fait 9 mois que je lutte contre le bruit et que je me démène à trouver une solution en usant de mon énergie, de santé, de mon temps et de mon argent en pensant pouvoir faire valoir mes droits en tant que propriétaire puisque je bénéfice de garanties (cf acte notarié) MAIS IL FAUT CROIRE QUE C'est le parcours du combattant en n'ayant rien au bout de tous mes efforts; Un autre avocat me conseille de prendre un expert indépendant à ma charge pour une contre expertise, et si jamais le rapport est favorable de relancer ma procédure. C'est quitte ou double, je vais payer un expert qui va encore se contenter de mesurer les décibels (coût du diagnostic 1500€ selon le devis), et je n'ai aucune certitude d'obtenir gain de cause. Je ne peux pas faire de travaux d'isolation phonique à ma charge, car il faut faire les travaux à la source même du bruit, par conséquent chez mes voisins du dessus et du dessous, non seulement c'est impensable à gérer, et cela va me coûter un bras. Je trouve cela injuste, j'ai investi dans de la pierre, et me voilà contrainte de déménager, de prendre une location alors que je suis propriétaire de mes murs. Comment faire? Auriez-vous trouver d'autres solutions mis à part vendre votre bien? Y a t-il une association qui puisse agir en notre nom, et ne pas se contenter de donner des conseils? Je veux des actions, du soutien actif. Savez-vous si mon avocat était obligé d'assigner le Syndic et l'Assurance dommages ouvrage dans ce litige contre le promoteur? Le pire c'est que je suis la seule propriétaire à avoir cette configuration dans ma résidence, je n'ai aucun soutien des autres occupants, seule contre tous, et en plus je ne vous cache pas que mon relationnel avec mes voisins est devenu conflictuel à force de solliciter leur indulgence. J'aurai tout perdu : mon confort, mon bien être, ma santé, mon argent, et mon logement
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 16h36
Je voulais aussi vous préciser de regarder les clauses de votre "protection juridique" liée à votre assurance habitation, si vous en avez une. Car comble de malchance ma protection juridique ne couvre pas ce genre de litige, la nature du litige n'est pas pris en considération, par conséquent mes frais d'avocat et d'expert ne seront pas remboursés. J'espère que le fil de cette conversation ne sera pas perdue. J'attends de vous lire, si vous avez d'autres victimes/témoignages sur un autre forum, faites nous savoir. Merci
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 16h37
Avez-vous pu résoudre votre souci? Merci de nous tenir informés.
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 17h29
A Réponse anonyme Le 14/01/2014 à 16h23 ... je compatis mille fois Le mieux est de déménager (vendre) et passer à autre chose, même si financièrement c'est un désastre C'est ce que j'avais fait à l'époque Courage
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 17h33
Comme le dit Réponse anonyme Le 23/11/2012 à 23h23 " ... Comment se fait il qu'en 2009/2012 l'isolation phonique des appartements ne soit pas encore un sujet maitrisé, c'est in to lé ra ble. Et la norme de 1996 toujours pas suffisante ? ... " ... car une fois l'immeuble construit, il n'y a plus grand chose à faire :-( C'est dans tous les pays comme ça ? J'ai du mal à le croire
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 17h40
Pour finir : aujourd'hui sur beaucoup de produit il est possible de donner un avis et permettre à la communauté d'acheter en connaissance de cause (par exemple pour acheter une voiture, un smartphone, un lave linge) ... mais par contre pour l'achat d'un bien qui engage une VIE ... rien. Je ne comprends décidément pas.
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 17h42
Bonjour je suis la première personne à avoir répondu sur de problèmes en région rennaise, pas la peine de citer le promoteur...De toute façon je pense que c'est un pb généralisé avec la RT2012 tout l'argent dans le thermique et le phonique a pirs chère....apparemment l'isolation phonique va revenir dans la prochaine RT.....MAis en attendant il y a donc un lot d'immeuble avec des années de construction à bannir...pas de solution les s....... sont toujours aux limites des normes, nous on entendais la chasse d'eau des voisins du dessus dans notre chambre...je n'avais jamais eu ça dans mes anciens appart...la meilleure des solutions que nous avons trouver est de revendre au bout de 10 mois et de louer une maison en attendant...et oui depuis on revit.....bon courage à tous, c'est dégueulasse que des gens se fassent du fric sur notre santé, moi enceinte en train de fondre en larme devant les mecs qui faisaient les test acoustiques a été au moins le seule moment où j'ai pu voir en eux un brin d'humanisme et surtt de mal à l'aise pour eux.
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 17h58
Je ne comprends pas, on doit avoir un recours quelque part, pouvoir contourner cette norme de décibels qui n'est pas représentative des bruits réels subis dans un habitat (le degré d'intensité de bruits n'est pas le même quand il y a une ou 10 personnes en train de marcher...) La solution c'est de VENDRE, je ne peux pas admettre cette fatalité, je ne peux m'y résoudre. Je suis la personne qui avait posté le 14/01/2014 à 16h23
Référence(s) :
JT SUD
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 18h30
Bonsoir, où en êtes-vous de vos démarches? Cdt,
Référence(s) :
News
Réponse de chantilly21
Le 20/01/2014 é 19h32
Bonsoir, j'ai moi même répondu le 26 /09/2012 à ce fil de discussion. Comme la personne qui a écrit le post du 14/01, je désespère de trouver quelque chose sur ce genre de problème. Moi cela fait plus de 4 ans que je vis un enfer et ce n'est toujours pas résolu. Pour ma part il y a eu une expertise judiciaire qui a duré des années et dont le verdict est sans appel : 10 db d'écart à la norme. Il y eu en parallèle action envers la Dommage ouvrages. Il est évident que si leur "expertise" avait eu lieu après l'expertise judiciaire, ils auraient conclu à la conformité. Tout ceci est une grande foutaise. Quand on est un petit propriétaire contre des promoteurs et des investisseurs, vouloir faire valoir ses droits relève de l'héroïsme. Et on se sent bien seul. Après plus de 3 ans de procédure, mon dossier va être "abordé " selon leurs propres terme devant le TGI prochainement. Je suis plus que dégoûtée. Je ne sais toujours pas quand et comment cela va se terminer. et pendant ce temps là je continue à casquer financièrement et à subir les agressions sonores de mes voisins du dessus. Pour la personne dont l'expert DO a dit que c'était dans la norme, je lui conseille de vendre. Car une procédure judiciaire est un enfer et un gouffre financier (plus de 10 000€) Dans mon cas je regrette. Puisque l'assurance DO dit que c'est conforme vous ne pourrez pas être poursuivi par la suite. Dans mon cas je suis bloquée. Je ne peux que subir et attendre une décision de justice. Oui je confirme on a plus de recours pour un truc à 30 € que pour un achat d'une vie. Dire qu'on parle de garantie d'isolation phonique, on se fout vraiment du monde. Et les associations de consommateurs que j'ai contactées aussi préfèrent s'intéresser aux quelques € de frais des opérateurs télécoms, des banques, qu'à ces sujets là qui détruisent tout. Et tant que j'y suis ce forum s'appelle experts univers. Et bien je n'ai jamais vu de contribution d'un professionnel. Il n'y a que des gens comme nous acculés à subir de tous les côtés. Bon courage quand même.
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 19h42
Bonsoir Chantilly J'en conviens, cette norme de décibels protège indéniablement les entrepreneurs et ses prestataires. Le seuil de décibels a dépassé est de 58db! Curieux de savoir quel type de bruit pourrait atteindre ce seuil pour être dans la marge critique : un Boeing peut-être!!! Comment se fait-il que vous êtes toujours en procédure judiciaire si un expert judiciaire a été missionné? Votre avocat a t-il la compétence dans le Droit de l'immobilier du Bâtiment et de la Construction? Pourriez-vous me dire si dans le cadre de l'assignation votre avocat a appelé en cause la Syndic et l'Assurance DO, ou uniquement le Promoteur? Hélas, oui la procédure judiciaire est longue et coûteuse. Avez-vous une protection juridique? Vendre me déconcerte, j'ai acquis le bien voilà 1 an, je rage de le mettre en vente et de repartir en location. C'est consternant!
Référence(s) :
News
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 20h25
Bonsoir, Nous sommes sur un forum d'experts "Univers experts", et je constate qu'aucun professionnel n'est à même d'intervenir pour apporter un avis ou un conseil! C'est plus que désarmant :( @Experts : Le sujet ne vous inspire pas???
Référence(s) :
Particulier
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 20h54
J'espère que vous trouverez un recours. Avez-vous pensé à faire des travaux d'isolation phonique à votre charge, du moins un devis? Courage
Réponse de chantilly21
Le 20/01/2014 é 21h56
Bonsoir à nouveau, la durée d'une procédure judiciaire est scandaleusement longue car il a fallu au moins 2 ans pour que l'expert judiciaire nommé par le TGI rende son rapport. les experts judiciaires n'ont aucun délai pour rendre leur rapport. L'expert demandait une prolongation puis un complément financier. A chaque fois je devais débourser des compléments de 2000 €. Donc maintenant, le rapport a été déposé et confirme les malfaçons et le défaut d'isolation phonique. mais après il faut respecter la procédure, attendre les conclusions des parties adverses...Pour répondre à votre question j'ai dû assigner le promoteur et le propriétaire du logement du dessus qui est un investisseur et qui n'a pas voulu faire action commune avec moi contre le promoteur. Donc ça aussi , ça a bien ralenti la procédure. En parallèle j'ai fait une déclaration de sinistre dans le cadre de l'assurance DO. Ils ont mis 3 ans à répondre : ils ont accordé la garantie sur le principe (en s'alignant sur le rapport de l'expert judiciaire). Mais je ne vois toujours pas comment cela s'inscrit par rapport au procès. C'est très opaque. malgré mes études de droit, je n'y comprends rien. C'est un imbroglio juridique très protecteur pour les investisseurs et les promoteurs. C'est tout ce que je retiens. Moi je n'ai plus de choix, qu'à attendre le passage de mon affaire devant le TGI pour ordonner la remise en l'état. En principe cela devrait intervenir en 2014. Mais depuis tout ce temps j'ai perdu confiance dans la capacité de l'Etat à faire respecter la loi... je vous tiendrai au courant. Si mon affaire peut au moins avoir le mérite d'aider quelqu'un