URGENT Défaut d'isolation phonique logement neuf

Bonjour, j'ai acheté un logement neuf en dernier étage et je constate depuis la livraison des problèmes d'isolation phonique. En effet j'entends les bruits du logement situé en dessous.Ce sont des bruits de pas, de choc, de déplacement d'objets mais aussi nous entendons dans les chambres les bruits aeriens par l'intermédiaire des cloisons legeres (BA13 à ame alvéolaire) et des coffrages en plâtre des placards. Ce sont les bruits de voix (conversation normale pourtant) et de hifi/TV de nos voisins. J'ai 'impression que nos cloisons vibrent et lorsque je mets l'oreille contre, j'entends tout ce qui se passe chez les voisins dessous même si ils ne sont pas dans la pièce située juste dessous! Nous sommes au moins deux logements dans ce cas. Ce sont des bruits sourds, de basses fréquences qui vous prennent au ventre et rendent nos chambres invivables. Notre promoteur a fait faire des tests par le bureau de controle mais le technicien nous a indiqué qu'il ne faisait que des tests réglementaires. Il a quand même constaté en "off" qu'il y avait un phénomène anormal de résonnance et de vibration des cloisons dans le couloir qui dessert les chambres. Mais il n'a fait aucun test dans le couloir car il parait que le constructeur ne doit rien dans le couloir. Nous craignons que le constructeur nous dise que pour lui tout est ok alors que nous ne pouvons plus vivre chez nous!!Le logement du dessous situé en rez de chaussée a subi des transformations : ouverture d'une porte dans un mur maître entre deux appartements contigus (située au dessous de notre couloir), abattage d'une cloison séparant cuisine et salon créant un open space et pose d'un parquet massif collé sur le carrelage dans tout le logement. Qu'en pensez vous svp???
53 réponses pour «
URGENT Défaut d'isolation phonique logement neuf
 »
Réponse anonyme
Le 18/12/2009 é 19h28
Bonsoir. je crois avoir le meme soucis, appartement neuf avec des bruits aeriens prononcés malgrés une chappe beton de 20cm quel est le nom de votre promoteur ? merci
Réponse anonyme
Le 18/12/2009 é 19h45
Bonjour, je ne peux pas vous donner le nom au risque d'être supprimé alors je vous donne les initiales: K&B. Nous c'est à Marseille et vous?
Réponse anonyme
Le 18/12/2009 é 19h57
Bonsoir je suis en région parisienne mais mon promoteur est un local et pas aussi important que le votre. normalement la construction est de type standart soit chappe beton de 20 cm, et comme vous a l'interieur de tout l'appartement j'ai du placoplan, soit du placo a ame alveolaire qui résonne trés fortement. je n'y habite pas encore mais j'ai déja entendu le voisin du dessus parler et j'ai tout de suite trouver ca louche. j'attends d'y emmenager la semaine prochaine pour vraiment confirmer le défaut (pour le moment personne n'y habite encore) avant de commencer les démarches aupres du promoteur. avez vous une chappe isophonique ? personnelement je ne pense pas que l'ouverture en dessous de votre logement soit la cause de votre soucis, a mon avis il y a plus malfaçon dans la construction. je vous tiendrais au courant des suites car si defaut il y a , je ne compte pas en rester la.
Réponse anonyme
Le 18/12/2009 é 20h38
Oui nous aussi c'est du placo à âme alvéolaire. La chape n'est pas isophonique mais l'épaisseur est censé suffir. Nous ne sommes plus les seuls à souffrir des mêmes maux dans la résidence ce qui semble tendre vers un défaut de construction à l'échelle du bâtiment !!! Nous attendons les résultats de l'expert dommage ouvrage. A suivre
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 10h16
Me revoila, j'ai donc emmenager dans l'appartement et effectivement c'est plus que sonore. la chappe vibre a tel point que j'entends le voisin du dessous marcher (j'entend un bruit sourd de pas qui resonne partout) a croire que la chappe ne fait que quelques cm ca fait boom boom. je ne comprends vraiment rien. un voisin a fait demander des mesures au constructeurs car lui a le meme probleme. je vais attendre ses résultats pour réagir. bref franchement moi qui croyait etre plus tranquille en achetant neuf c'est une grosse connerie.
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 10h17
A si j'oubliais c'est tellement sonnore que j'entends en étage élevé la porte d'entree de l'immeuble claquer.....
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 10h36
Malheureusement, nous avons les mêmes problèmes!! Point positif pour vous, vous pouvez vous allier avec d'autres copropriétaires pour faire évoluer les choses. Tenez moi au courant svp des avancées dans votre problème. Si je peux me permettre, faites aussi demande d'éssais acoustiques et actionnez votre dommage ouvrage !!! Bon courage
Réponse anonyme
Le 02/02/2010 é 20h37
Bonjour, nous venons également d'emménager dans du neuf....justement pour être tranquille au niveau isolation phonique, nous sommes dans la régions de Rennes...et nous avons des problèmes d'isolation phonique, bruit aérien, basse, bruit de choc, pas, fermeture de portes......pareil quand je colle mon oreille au mur du salon j'entends tout ce qui se passe à l'étage du dessous..... Nous sommes en train de faire les démarches auprès de notre promoteur mais craignons également que l'on se fasse botter en touche.....mais nous ne sommes pas seuls à avoir ce problème dans la résidence... Pour faire face, nous montons actuellement un google group pour recueillir, réunir et recouper les problème, ça permet de constituer dès maintenant un dossier solide si besoin est d'aller jusqu'en justice.... Mais franchement en mettant le prix dans le neuf je pensais vraiment m'éviter ce genre de désagrément..on a qu'une envie c'est partir...ou ré isoler à nos frais autant dire une petite fortune en plus.....tenez nous au courant de vos démarches on pourra peut-être s'entraider de conseils!!! et bon courage :-)
Réponse de chantilly21
Le 31/05/2010 é 20h44
Bonjour, moi aussi j'ai acheté un appartement neuf pour ne pas connaitre ces problèmes d'isolation phonique et pourtant je subis les mêmes désagréments que vous : j'entends marcher au dessus de moi comme si quelqu'un cognait et j'entends une petite fille de 1 an marcher et courir. C'est insupportable. J'ai dû me battre pour avoir une réponse de mon promoteur (à Rennes) pour qu'il se contente de me proposer un devis d'un organisme (SOCOTEC). Je dois débourser près de 500 € pour mesurer. J'espère que cela va être non conforme car sinon autant dire qu'il n' y a pas de norme d'isolation phonique. Je vous tiens au courant...
Réponse de LENY
Le 10/09/2010 é 13h36
Bonjour j'ai le même problème que vous avez le même promoteur pouvons nous entrer en contact?
Réponse de chantilly21
Le 13/09/2010 é 07h26
Oui je veux bien entrer en contact. Vous pensez que c'est le même promoteur ? C'est à Rennes mais je ne peux pas laisser mes coordonnées sur le forum. Comment peut-on faire ?
Réponse de LENY
Le 13/09/2010 é 13h03
J'ai cliqué sur répondre à la personne de Marseille car il s'agit du même promoteur mais le site mais les messages à la suite
Réponse de LENY
Le 13/09/2010 é 13h05
Pardon quelle horreur de ne pas avoir relu, je voulais écrire "mais le site met les messages à la suite"
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 21h23
Bonsoir, nous avons exactement le même souci dans un immeuble de construction très recente (fin 2009). Comment faire pour faire constater ce probleme a mon promoteur qui je crains ne voudra rien savoir?
Réponse anonyme
Le 29/07/2012 é 18h56
Ns aussi venons d emmenager au dernier etage d un immeuble neuf. Notre promoteur a fait realiser a ses frais un diagnostic qui s avere conforme a la legislation. Ns ne savons plus quoi faire. Si ns restons encore 5 ans je vais devenir folle. Il faut attendre que nos voisins du dessous se couchent pou aller a notre tour ns coucher. Ce sont des gens sympas mais qui vivent tres tard le soir et tant qu ils ne sont pas couches ns entendons la personne marcher sans cesse, fermer ses portes de placards. Que faire je suis desesperee
Réponse anonyme
Le 29/07/2012 é 21h31
Bonjour à tous. Je suis la personne qui a ouvert cette discussion en 2009... Après plusieurs tests acoustiques qui étaient tous conformes à la norme mais à chaque fois limite dans la tolérance nous avons pris une décision que nous ne regrettons pas mais qui sera sûrement difficile à entendre pour certains !!!!! Nous avons vendu et quitté cet appartement devenu invivable!!! Voilà nous avons vendu en juillet 2010 et depuis plus de nouvelles de cet appartement. Les nouveaux propriétaires ne nous ont jamais contacté pour ces problèmes comme quoi tout cela est tres subjectif et dépend des gens! Depuis nous avons quitté Marseille intra muros et sommes parti à 20km ou nous avons trouvé une maison individuelle.... Et c le bonheur !!!! Un conseil si vous ne pouvez plus vivre au rythme de vos voisins, à les entendre dans leur moindre mouvement, à vivre l'oreille collée aux murs pour essayer de comprendre d'où viennent les bruits..... PARTEZ !!!!! Il vaut mieux vendre malgré les contraintes que vivre dans ces conditions, croyez moi je sais de quoi je parle . Je me félicite tous les jours d'avoir pris cette décision !!!! Bon courage à tous.
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 15h10
Bonjour, nous aussi nous avons des gros problèmes d'isolation phonique(bruit d'impact,pas etc...ceci est invivable!!Réception appartement décembre 2011 dans la région rennaise ,c'était quel promoteur ???
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 16h24
Nous c'était k&b mais je pense que tous les promoteurs font la même chose... C'est à dire tirer les coûts vers le bas au détriment du confort acoustique!
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 18h02
Idem pour ma part Appartement garde à peine 6 mois et revendu dans la foulée. L.appartement donc je dispose aujourd hui en loc est aussi sonore mais l'est tout de même moins, c'est mieux mais j'ai connu mieux aussi. En tout cas je partage le même avis que vous, le mieux est de revendre quitte à perdre un peut, le stress connu à cet époque est passé mais je ne voudrais pas le revivre. Ou au pire, gardez le et mettez le en location. Les promoteurs auront toujours raison.....
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 18h41
Nous on est en pleine déprime car l'appartement ,on l'a acheté en pass foncier on doit garder 10 ans et si on le revend avt 5 ans,on doit donner la différence de la TVA !!!Une somme assez conséquente,on est pris au piege!!Le promoteur joue avec les normes!! D 'aprés son acousticien bien connu de la région, le fait d'entendre les parties communes dans sa chambre c'est normal!!Nous entendons tous le couloir de passages dans notre chambre et sans compter l'appartement au dessus. Nous vivons en fonction du rythme de l'immeuble et de la voisine du dessus,on est à bout de nerfs!!!le pire c'est que ce sont des logement en primo accession pour aider les jeunes,et le promoteur retarde les choses car la garantie d’achèvement se finit fin d'année!!le promoteur/Syndic et l'acousticien travaille ts main dans la main et nous mette la pression et on ne sait plus quoi faire!!!Soit on entame une démarche judiciaire mais faut prouver par un acousticien qu'il ne st pas dans les normes,mais ça coute cher et on est pas sure!!ça se trouve ,ils st ts juste dans les normes et là c'est fichu pr nous!! De plus,il faut trouver un acousticien sérieux et ça s'est pas évident Si on revend aprés 5 ANS,le prix c'est pas nous qui décidons donc tt frais d'isolation dans l'appartement ne sera pas remboursé lors de la revente quoi qu'il en soit on va perdre pas mal d'argent et en plus qui voudra d'un appartement aussi mal isolé!!!