URGENT Défaut d'isolation phonique logement neuf - Page 3

Bonjour, j'ai acheté un logement neuf en dernier étage et je constate depuis la livraison des problèmes d'isolation phonique. En effet j'entends les b...
Répondre Lire toute la question
53 réponses pour «
URGENT Défaut d'isolation phonique logement neuf
 »
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 22h22
Merci pour ce complément de réponse. C'est étrange que les procédures diffèrent selon les avocats. Pour ma part, mon avocat a procédé à une assignation en référé à l'encontre du Promoteur dans le cadre de la GPA, mais en parallèle il a assigné le Syndic et la DO (il voulait aussi assigner le propriétaire du logement au-dessus,-moi non plus je n'avais pas eu l'appui du propriétaire occupant vis-à-vis du promoteur- mais j'ai refusé, car j'estimais que c'était un défaut de construction et qu'il n'était pas en cause). C'est la DO qui est venue faire l'expertise avant même d'avoir eu l'obtention de l'expertise judiciaire. Du coup, le juge a statué sur le rapport de l'assurance qui a spécifié que j'étais dans les normes des décibels, et je n'ai même pas obtenu l'expertise judiciaire pour une contre expertise, le comble! Ce qui me fait rager, c'est que pour un tel résultat, je n'aurais pas dû faire le procès, et j'aurais dû me contenter de faire ma déclaration auprès de la DO. A l'heure actuelle, j'hésite à prendre un expert indépendant de peur que le résultat des normes soit quasi à l'identique. En ce qui vous concerne la DO doit intervenir 60 jours après la déclaration de sinistre pour missionner un expert. Par contre, je ne comprends pas le process de votre expert judiciaire, pourquoi il doit mettre autant de temps à éditer son rapport et pourquoi il vous demande sans cesse des paiements. En quoi a consisté son expertise? Il a dû juste faire une mesure des décibels, a-t-il fait d'autres diagnostics, tels qu'un "carrotage"? Désolé de vous poser autant de questions car c'est confus, vous me disiez plus haut que le rapport des décibels était en votre défaveur! Les 10 décibels étaient en-dessous de la norme ou au-dessus? Pouvez-vous de définir les malfaçons? En tout cas, vos démarches n'ont pas été vaines puisque cela semble aller dans votre sens. Les frais d'expertise vous seront remboursés ainsi qu'une partie des honoraires d'avocat par la suite. Cette victoire qui va se confirmer doit sûrement vous aider à supporter votre mal. Ce n'est plus qu'une question de temps. Courage Au plaisir de vous lire prochainement
Référence(s) :
News
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 22h29
J'oubliais cette assignation en référé c'est faite d'emblée au TGI. Mais cela ne semble pas être votre cas ?
Référence(s) :
News
Réponse anonyme
Le 31/01/2014 é 17h17
Un vrai désastre tout ça J'ai discuté il y a quelques mois avec un spécialiste du produit "béton" et il me disait qu'aujourd'hui le plus souvent les nouvelles constructions HLM étaient renforcées au niveau isolation phonique, par rapport aux construction privées Ce qui voudrait dire qu'on sait faire ?, que l'on saurait construire un appartement si-len-cieux (le graal) ?
Réponse de chantilly21
Le 31/01/2014 é 18h57
Bonsoir, excusez moi je m'aperçois que je n'avais pas répondu à votre précédent message. je vais essayer d'être plus clair sur un sujet qui ne l'est pas du tout en terme de procédure... S'agissant de la longueur de l'expertise judiciaire, j'ai été atterrée de la longueur. Je pense que l'expert avait d'autres priorités car les experts judiciaires travaillent comme indépendants. L'expert a tout d'abord effectué les mesures acoustiques qui ont confirmé la non conformité à la norme phonique (10 DB au dessus du seuil autorisé). Ensuite il a procédé à l'analyse de tous les documents (DTU, factures des matériaux utilisés...) Je ne sais plus si je l'avais précisé; mais le propriétaire du dessus avait demandé au promoteur de remplacer le parquet flottant par un carrelage. Ensuite, l'expert a cassé les plinthes et un carreau de carrelage. Et là il a pu voir qu'aucun isolant n'a été mis entre la chape et le carrelage. Entre chaque étape, il s'écoulait pas moins de 1 an ! c'est un vrai scandale. Mais les experts judiciaires n'ont aucune obligation de délai. Contrairement à vous, l'expert judiciaire a rendu la mesure acoustique avant l'expert DO. Je suis convaincue que dans le cas contraire, l'expert DO aurait conclu à la conformité. Je l'ai senti à leurs attitudes et réflexions. Là il n'avait pas le choix puisque l'expertise judiciaire prévaut. Donc si, l'assignation au TGI a été faite au début de la procédure. Maintenant toutes les pièces, conclusions des rapports d'expertises sont rendues au Tribunal. J'attends encore une fois de plus. Mon dossier doit être évoqué (selon leurs propres termes) le 14 mars. Mais je n'ai aucune visibilité sur la date de remise en l'état. L'expert judiciaire demande à ce que le carrelage soit enlevé et remplacé par un lino très isolant. Enfin c'est un cauchemar qui dure depuis 5 ans quand même. J'espère que les indemnités seront correctes mais elles ne compenseront jamais le temps gâché, la fatigue physique et mentale subie. Et vous quel sol a été posé au dessus de chez vous ? Vous entendez le bruit dans toutes les pièces ? Moi j'entends le bruit y compris dans les chambres. je n'ai donc aucun moyen d'y échapper. Concernant votre dernière remarque, bien sûr que l'on peut construire des appartements calmes. J'ai déjà habité dans un appartement correctement isolé. C'est ce qui m'a fait acheter dans le neuf, le pire. Mais la plupart des appartement sont construits à la va vite pour les investisseurs et non pas pour ceux qui y habitent. Personnellement je ne vous conseille pas de faire une procédure. Comme vous au départ, je ne demandais qu'une chose, c'est que l'expertise confirme ce que j'entendais. Ce serait maintenant, je me contenterais de la DO qui répond toujours que c'est dans les normes. Je le revendrai puisque c'est dans les normes. Et après habiter où ? Là est la question. En ce qui me concerne quand ce sera réglé, si un jour ça l'est (j'ai perdu confiance, en 5 ans, il y a de quoi), je ne resterai pas habiter cet appartement où j'ai trop de mauvais souvenirs. Même si par ailleurs il était très bien. Mais je ne sais pas encore où j'habiterai puisque l'on détruit toutes les maisons (je suis à rennes) pour construire ces foutus immeubles bâclés). Mais à chaque jour suffit sa peine. Bon courage à vous aussi et prenez la meilleure décision pour vous. Je vous tiendrai au courant de la suite, quand il y en aura une...
Réponse de rod-
Le 21/03/2014 é 03h51
Bon bah je vois que je ne suis pas le seul ... j'habite à st malo, le promoteur est tellement important qu'aucun huissier de justice n'a voulu daigner faire un constat de desordre acoustique ... tellement important que l'expert du DO est venu les mains dans les poches, sans appareil de mesure .. a entendu les bruits, mais a écrit le contraire dans son rapport final ... alors je tiens un blog ... http://notreappartasaintmalo.tumblr.com ... je vous lis, et j'ai presque envie de perdre espoir. Il y a des solutions super couteuses (les boites dans la boite ... et là on peut reduire jusqu'à 60dB le bruit ... donc autant le dire, on n'entend plus rien :)) mais c'est tres cher à faire ... (comptez le prix du bien en fait ... bien ou on s'est tous endettés à vie :)) Quoi faire ? Bah faire comme moi : ne rien lacher. J'vais bientot passer à la télé pour "Sans Aucun Doute" car j'ai présenté mon cas à Julien Courbet ... et ouais, je crois + au pouvoir du "vu à la télé" qu'à n'importe quel tribunal. C'est dire à quel point c'est pathétique et pitoyable.
Réponse de chantilly21
Le 23/03/2014 é 15h10
Bonjour, je viens de vous lire après une semaine de vacances loin de ses bruits quotidiens épouvantables. La reprise est dure. Je ne veux pas vous décourager davantage mais seulement vous alerter. Moi tout a été jugé hors norme (10 DB de plus que ce qu'autorise la réglementation acoustique) en 2010 et j'attends toujours le jugement. Comme vous j'avais pensé contacter Julien Courbet mais comme j'avais une procédure judiciaire en cours je suis poignets et mains liés. Cela fera bientôt 5 ans que je vis cet enfer et que ce n'est toujours pas réglé. J'attends toujours une date d'audience. Comme me dit mon avocat, il faut être patient. Je n'appelle plus ça de la patience mais du foutage de g...Et dans ce genre d'affaires, tout le monde s'en fout. J'ai écrit aux associations de consommateurs, à des élus... du moment que le promoteurs et les investisseurs continuent d'engranger de l'argent, tout va bien. Personne ne s'est intéressée à mon histoire. On écrit sur un forum qui porte le nom d'experts. Je n'a jamais vu un expert répondre mais juste des personnes désemparées qui discutent entre elles...Je veux bien que vous me disiez quand votre affaire passe chez J Courbet. Moi je suis à Rennes. Malheureusement on est pas les seuls dans ce cas là, mais pas suffisamment nombreux pour avoir un peu de poids. Et comme vous je n'ai plus guère confiance dans les institutions. Et le pire pour moi c'est qu'étant engagée là dedans, je ne peux plus rien faire : pas le vendre, pas déménager, juste continuer à endurer les agressions sonores. Le promoteur ne s'est jamais abaissé à répondre à aucun courrier, à rien...le risque pour eux étant tellement infime. Ils pignent tous quand il y a des nouvelles normes, mais c'est juste pour justifier des prix élevés puisqu'ils s'assoient sur ces normes.
Réponse de rod-
Le 23/03/2014 é 15h21
Je ne peux que compatir. En ce qui me concerne, le big boss poromoteur est venu carrément chez moi pour parler calmement du problème, et j'avoue que ca m'a agreablement surpris. Je vous tiens au courant de mes avancées, et si cela aboutit, je serai ravi, après, d'aider les gens à combattre. Car même sans parler de rapport de force, il faut malgré tout une force de caractère assez bien trempée pour s'atteler à la tache. http://notreappartasaintmalo.tumblr.com
Réponse anonyme
Le 28/07/2014 é 23h10
Je vis les mêmes problèmes que vous, appartement acheté en VEFA accession encadrée, j'entends tous les bruits autour, heureusement mon avocat a invoqué impropriété de l'ouvrage à sa destination bien que les normes soient respectées. (arrêt de Cour de Cass de 210) En bref depuis 2013, j'en suis à la 3 ième expertise. il ne faut rien lâcher !! mais c'est honérreux
Réponse de rod-
Le 28/07/2014 é 23h24
J'en suis au stade où l'avocat semble inéluctable, en effet.
Réponse de Yalissss
Le 17/06/2016 é 11h38
Bonjour je rencontre le même problème! La première chose a faire est de trouver un expert indépendant qui n'a jamais travaille pour ce promoteur... Gros risque de conflit d'intérêt... Une fois que vous l'avez trouve demandez lui de réaliser un rapport d'expertise a caractère contradictoire (vous invitez la partie adverse en LR AR c'est très important!!! Repérez a l'avance les points les plus sensibles et représentatifs de votre problématique... Une loi de 1999 instaure des seuils a ne pas dépasser. Enfin si il y'a non conformité prenez un avocat et allez en justice et exigez de vous faire tout rembourser expert avocat et réalisation des travaux! Si il y'a conformité vous pouvez reprendre un autre expert! Aussi demandez tous les documents nécessaires auprès du promoteur. Bon courage
Réponse anonyme
Le 17/06/2016 é 12h56
Y a t'il un - Expert patenté - dans ce monde étonnamment silencieux, qui peut nous expliquer pourquoi acheter un appartement neuf est une véritable LOTERIE, niveau isolation phonique ? Les normes isolation phonique sont elles respectées ? Les normes isolation phonique sont elles suffisantes ? Les normes de la construction vont encore être revues à la baisse (j'ai lu cela y a pas longtemps) pour favoriser bla bla bla ... l'économie parait il ... quel est l'impact pour l'isolation phonique des immeubles d'habitation ? Une fois pour toute, quelle est LA méthode pour créer un appartement silencieux ? (épaisseur des murs, épaisseur de la chape, renforcement des murs, renforcement de la chape, utilisation des matériaux, méthode de coulage béton, etc etc etc etc etc ...) Je suppose que tout ceci est un METIER, un vrai, il y a bien un "état de l'art" ? Quel est il ? Cela ne doit pas être sorcier de construire de façon professionnelle et irréprochable un immeuble d'habitation ... il ne s'agit pas d'envoyer un satellite dans l'espace quand même ? Comment se fait il que dans les plaquettes commerciales des programmes neufs on parle toujours du marbre dans l'entrée des parties communes, qu'on se gargarise de la garniture en alu brossé de l'ascenseur, etc ... ... mais tout cela on s'en fout, et contre fout, on veut simplement pouvoir vivre sans entendre ses voisins quoiqu'il arrive, et quoiqu'ils fassent ... et sans qu'ils nous entendent ! ... qu'ils écoutent la musique (fort ou pas), la TV (fort ou pas), qu'ils marchent à l'étage en dessous (en chausson, pieds nus ou en chaussure), ou au dessus, ou sur les cotés, qu'ils tirent la chasse (le jour, la nuit), qu'ils prennent une douche, ferment ou ouvrent les volets, qu'ils parlent, qu'ils crient, qu'ils recoivent des amis, que les gamins jouent, pleurent, qu'ils puissent fermer une porte de placard, fermer celle des wc, qu'ils puissent éplucher des pommes de terre et les couper en rondelles, faire de la soupe, utiliser le mixer, ranger les assiettes dans le placard, etc, sans que les autres voisins entendent ??? Ces plaquettes commerciales bidons sont elles le signe que les promoteurs se foutent de nous ? On sait faire, mais on ne fait pas Est ce seulement une histoire d'argent ?
Réponse anonyme
Le 30/09/2016 é 13h22
Bonjour, Je vis la même chose :( et pourtant nous avons acheté en 2015 ... c'est quand même fou qu'a cet époque, nous ne puissions pas pouvoir bénéficier de logement correctement isolé. Nous entendons les voisins parler, se doucher, marcher, monter les escaliers etc ... a en devenir fou ! Le promoteur a fait un test acoustique nous donnant évidemment tort. Si nous vendons, et si l'acquéreur entend le bruit, ne peut-il pas se retourner contre nous ? Qu'en pensez vous ? Sandy
Réponse de chantilly21
Le 06/11/2016 é 17h19
Bonjour, Sandy, j'ai attendu à vous répondre car j'attendais fébrilement le jugement du procès contre le promoteur qui dure depuis 7 ans. Cela a été la douche glacée. Je suis écoeurée. Le promoteur est condamné sur le fond mais la condamnation financière est sans rapport avec le préjudice subi depuis toutes ces années (temps gâché, soucis de santé...). Les promoteurs peuvent continuer tranquillement à faire de la non qualité, en toute impunité. Je sais maintenant à mes dépens ce que vaut la justice française : attendre 7 ans pour ça. C'est scandaleux. C'est du mépris pour les victimes. Je ne voudrais pas mal vous conseiller mais je vous conseille de le vendre en invoquant le test acoustique du promoteur. Cela ne sert à rien d'attendre 7 ans comme moi d'avoir un test acoustique fait par un acousticien nommé par le tribunal si cela ne sert à rien. Le test montrait que c'était catastrophique. Juste pour info, les travaux ont été refaits au dessus de chez moi il y a 5 ans par l'indemnité de l'assurance Dommage Ouvrages. Mais je suis tellement traumatisée que je vends mon appartement. Je ne peux plus vivre en appartement. Je vous souhaite du courage