670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

L'usufruit en cas de divorce ?

Question anonyme le 19/01/2014 à 11h36
Dernière réponse le 19/01/2014 à 14h06
[ ! ]
Je suis mariée sous le régime de la communauté mon mari à une relation adultère et je connais l'adresse ou il vit car je l'ai mis à la porte depuis deux ans. Le 28 février il va faire valoir ses droits que nous sommes séparés de corps et certainement demander à ce que le divorce soit prononce, il m'a menacé de me mettre dehors mes deux filles et moi (12 ans et 11ans) ainsi que de me faire payer l'usufruit. Il touche 2,5 mon salaire et il paye le crédit de notre appartement car son salaire le lui permet. Et moi le paye l'alimentaire (gros budget également pour mon salaire ) EDF / téléphone... Peut il me réclamer avec une telle disparité de salaire ( sachant que je ne peux boucler mon budget à la fin du mois ) de payer l'usufruit ? Comment un juge peut il me demander cela alors qu'il ne me reste rien a la fin du mois ? L'usufruit s'applique t'il quand même ? Merci de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
L'usufruit en cas de divorce ?
 »
Réponse de Cerpol
Le 19/01/2014 é 12h39
[ ! ]
Le mieux est d'aller consulter un avocat qui saura mieux que tout le monde répondre à vos questions.Cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/01/2014 é 14h06
[ ! ]
étant mariés sous le régime de la communauté, vous avez la moitié de la maison sa jouissance est décidée par le juge souvent en fonction des enfants et de la situation financière de chacun mais il faudra soit racheter la part de votre mari ou verser une compensation financière qui peut supprimer le versement d'une pension alimentaire un avocat vous éclairera sur toutes ces possibilités
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
L'usufruit en cas de divorce ?
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour,mon père est décédé il y a bientôt 5 ans.ma mère ,mes soeurs et moi avons hérités de la mais
  • 2
    réponses
    Un couple marié sous le régime de la séparation de biens divorce. Pendant le mariage, ce couple a ac
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai divorcé il y a 10 ans et un acte notarié a été fait en donnant la nu-propriété à mes
  • 1
    réponse
    Bonjour, Nous sommes séparés de corps depuis 7 ans, nous avons vu nos avocats et fait un divorce pa
  • 1
    réponse
    Nous sommes séparés de corps et de biens depuis 20 ans et avons refait chacun notre vie. J'aimerais
  • 1
    réponse
    Avec mon mari on s'est marier sous le régime de la communauté légale nous avons deux filles 18 et 14
  • 6
    réponses
    Bonjour je suis separer de mon mari depuis 2 ans il na jamais voulu faire les demarches pour le divo
  • 1
    réponse
    Je suis de nationalité française, mariée en 2001 au Québec avec un citoyen canadien québecois. No
  • 4
    réponses
    Bonsoir, J'ai entamé une procédure de divorce au Maroc. Sachant que nous nous sommes mariés au
  • 1
    réponse
    Nous sommes divorcés par consentement mutuel, mon mari vivant à l'étranger ne montre aucun"e ressour
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.472