Je suis de nationalité française, mariée en 2001 au Québec avec un citoyen canadien québecois.
Nous sommes séparés légalement (devant la cour du québec) depuis aout 2005 ; a l'époque nous étions tous les deux non residents au canada car expatriés en Afrique. en 2005 on nous a dit que pour demander le divorce, l'un des deux devait obligatoirement être resident au canada depuis au moins un an, nous n'avons donc pu faire que la séparation (pour adultère du mari).
Mon ex mari est maintenant résident au Canada mais à Vancouver en Colombie Britannique, je suis pour ma part en France. Il me dit qu'on ne peut toujours pas divorcer car il n'est pas résident au Québec mais dans une autre province...........
je veux absolument divorcer quelqu'un peut-il m'aider?
merci d'avance
chris
Madame, il vous faut demander un CSQ (un certificat de sélection du Québec). une fois ce certificat obtenue, vous pouvez demander le statut de résidente permante au canada. grace a ce staut, vous pouvez travaillez au canada. et rester sur le territoire autant que bon vous semble( le temps de faire l'année fatidique que réclame le quebec). Il faudra vous armer de patience. cela peut prendre 3 ans (si je compte l'année que vous devriez effectuer au quebec pour pouvoir demander le divorce).