Validation de trimestres entre chomage et emploi rémunéré

Question de jandou le 24/09/2014 à 05h44
Bonjour, Je souhaiterais partir en retraite à 60 ans dans le cadre d'une carrière longue J'ai 57 ans (154 ' trimestres cotisés et validés) et je suis demandeur d'emploi depuis janvier 2014 . Si je trouve pas de travail je ne pourrais comptabiliser que 4 trimestres sur les 12 effectués au chômage ma question; Si sur une année civile, je travaille 3 mois à temps plein rémunéré au smic et que je suis 9 mois au chômage, comment vont être comptabilisés mes 4 trimestres dans le cadre d'une carrière longue ? merci d'avance de votre réponse
8 réponses pour «
validation de trimestres entre chomage et emploi rémunéré
 »
Réponse de twingo91
Le 24/09/2014 é 09h22
Si je vous suis bien, vous êtes au chômage depuis le 1er janvier 2014 et il vous manque 168 trimestres cotisés pour partir à 60 ans. A l'heure actuelle, vous en avez 154, donc il vous en manque 14. Si vous ne retrouvez pas de travail, vous ne pourrez jamais avoir le nombre nécessaire pour partir à 60 ans. La caisse de retraite comptabilisera les 4 trimestres chômage que si vous arrivez à 164 et feront le complément avec eux. Si vous ne travaillez que 3 mois payés au smic dans l'année, vu qu'il faut 1429€ pour valider un trimestre, vous devriez avoir 2 trimestres cotisés. Pour l'année 2014, en travaillant le dernier trimestre, vous aurez 2 trimestres cotisés comptabilisés par le travail et 2 en réserve au cas où il vous en manque. Par contre, les trimestres précédant votre départ en retraite devront être réellement travaillés.
Réponse de jandou
Le 24/09/2014 é 10h10
Merci pour votre réponse 1 remarque : si en 2014 je travaille 3 mois à 150H/mois payé à 1500€/Mois je vais valider 3 trimestres et non 2 je pense ?? et une dernière question concernant votre dernière remarque les trimestres avant le départ doivent être travaillés. Il s'agit de combien de trimestres
Réponse de frenchync98
Le 24/09/2014 é 15h01
OUI 3 x 1500 EUR = 3 trimestres. Attention si c'est la derniere annee, celle-ci doit etre complete, que ce soit en travaillant ou au chomage. http://votreargent.lexpress.fr/retraite/validation-des-trimestres-de-retraite-les-regles-ont-change-avec-la-reforme_362908.html Le plafond annuel est de 4 trimestres MAXI. Les trimestres de CHOMAGE ne comptent pour la retraite a 60 ans que si ils sont dans la limite de 4. http://www.notretemps.com/retraite/retraite-anticipee/retraite-anticipee-davantage-trimestres-pris-en-compte,i55774/2
Réponse de jandou
Le 24/09/2014 é 15h37
Pouvez vous préciser, la dernière année c'est la dernière année civile ou les 4 derniers trimestres Dans mon cas il manque 12 trimestres soit 3 ans pour faire 166 trimestres donc si je peux être en retraite au 1/1/2017 , il faut par exemple que je fasse 150h par mois de sep à dec 2016 ??? Ais je bien compris ??
Réponse de frenchync98
Le 24/09/2014 é 15h43
Annee CIVILE attention au maxi de 4 TRIMESTRES de CHOMAGE
Réponse de frenchync98
Le 24/09/2014 é 15h44
4 TRIMESTRES MAXI de CHOMAGE sur la carriere complete de 168.
Réponse de twingo91
Le 24/09/2014 é 15h45
Oui vous avez raison, j'étais restée à un smic dans les 1300€ alors qu'il est à 1445€, donc 3 smic vous donnent 3 trimestres. Imaginez que vous partez en retraite le 1er avril, si vous travaillez janvier, février et mars à un salaire équivalent au smic, vous n'aurez qu'un trimestre au lieu des trois comptabilisés les autres années, même si vous avez gagné 4500€. PS : c'est 166 trimestres cotisés dont 5 avant la fin de l'année civile de vos 20 ans qu'il vous faut pour un départ à 60 ans. Il vous en manque donc 12 (4 seront pris en compte par le chômage, 12 devront être travaillés).
Réponse de jandou
Le 24/09/2014 é 16h22
Merci beaucoup à toutes et à tous pour ces précisions et pour le temps passé à m'aider dans la difficile compréhension de la législation Française