Vapeurs toxiques de ? cheminées

Bonjour, des "vapeurs " sortant de cheminées font crever mes haies ! mes plantes oui vous n'halucinez pas , depuis quelques temps un voisin à du changer sont mode de chauffage une sorte de vapeur sentant l'alcool /pétrole /assez acide un mélange de tout ça très irritant s'échappent des ses cheminées, c'est à pein visible, on voit une sorte de miroitement mais la végétation qui est dans le " couloir " des évacuations ( cheminées ) à noircie ! sur le dessus , dans notre maison il y a aussi cette odeur irritante , et les plantes déperissent de quel produit peut-il bien s'agir ? pour être aussi nocif , je souhaiterais le savoir avant d'aller le voir et le faire cesser , si vous avez une idée de ce que ça peut-être ce serait sympa de me donner les infos , je pense que c'est très dangereux pour notre santé .
12 réponses pour «
vapeurs toxiques de ? cheminées
 »
Réponse de canounet
Le 01/04/2011 é 11h07
Vérifiez si la cheminée de votre voisin débouche à au moins 40cm de tout obstacle situé à moins de 8m c'est peut-être parce qu'elle est trop basse que les fumées s'évacuent mal
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 11h48
Merci de votre réponse , la distance semble bonne même si une des deux semble plus base ,mais il ne s'agit pas de fumée , c'est justement ce que je cherche à savoir . Les haies qui sont à proximité ont noircie sur le dessus , tout le coté d'un bosquet de bambou à jauni et les plantes chez moi dépérissent , mais maison est au moisn à trente mètres !
Réponse de canounet
Le 01/04/2011 é 13h04
En effet, c'est un problème êtes-vous sûr que ce sont les fumées (visibles ou invisibles) qui provoquent ceci ? je ne sais pas quoi vous dire de plus si vous allez aux renseignements, cela risque d'envenimer vos relations de plus, je ne vois pas votre voisin cesser de se chauffer consultez les anciennes réponses du site, il y a eu plusieurs questions à ce sujet, jamais résolues
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 15h40
Vu l'odeur qui se dégage mais pas de fumée je trouve ça vraiment bizare , personne n'a une idée sur le produit ? qu'il peut mettre en tout cas ça doit sortir par les cheminées qui sont à 5 à 6 m de haut le toit n'est pas très haut . Je crois que nous avons à faire à un inconscient ou à quelqu'un de dangereux mais avant de faire venir les services de la ville pour aller le voir je voudrais bien connaitre le produit utilisé ? pas de fumée ( apparente ) , on à en plus une irritantion aux bronches ?
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 17h12
Une suposition Combustible pour poele à mazout ? ce qu'on trouve en bidon de 5 ou 20 litres en magazin bricolage qui ne brûle pas complétement ? l'ensemble est rejeté par le conduit de cheminée , en tout cas vous avez vraiment affaire à un incoscient si c'est ça ! (sur les étiquettes il y a marqué très irritant pour les voies respiratoires , ne pas rejeter dans la nature , même pas le bidon usagé ) il faudrait l'avis de spécialiste du chauffage .
Réponse anonyme
Le 02/04/2011 é 10h26
On a vraiment à faire à des gens sans gène parfois même dangereux ! Nous c'est les vapeurs de la cheminée de notre voisin qui chauffe au bois , ça cheminée ou chaudière est en marche constament ! on croyait en être débarassé aux beaux jours mais non ! il a un système à feu continu qui lui produit l'eau chaude aussi , donc tout l'automne et l'hivers nous avons subit ses odeurs désagréables et fumées qui impreignent notre logement et maintenant avec le printemps c'est aussi dehors dans notre jardin et quand nous voulons aérer ...en permanence une odeur acre de cendrier froid , c'est infernal ne peut -on pas le faire arrêter ? le droit au chauffage je veut bien , mais pas dans n'importe quel condition nous n'avaons même plus l'envie de rester dans noptre maison et même des difficulté à y vivre alors chaucun son droit , le respect des autres ça existe , y a t-il des textes de lois là dessus ?
Réponse anonyme
Le 04/04/2011 é 09h42
C'est aussi voir plus dangereux que le tabac et tout ça sans fumer soi même Principaux symptômes d'exposition involontaire mais prolongée aux fumées de cheminées bois (incluant souvent activateurs chimiques d'allumage , bûche de ramonage etc.) Odeurs ressenties , odeurs dans l'habitaion , les vétements , les ridaux tapis etc. , puis rhinites , rhinites chroniques , gratouillement de la gorge , enrouement permanement, picotements ,toux au réveil , bronchites , bronchites chroniques gène respiratoire ,arrivée de l' allergie , et au fil des années comme pour le tabac le plus grâve au niveau gorge , nez et poumons . D'ou la nécessité d'avoir des évacuations de fumées qui ne causent pas de gène au voisinage , ni à soit même et à sa famille sous prétexte que l'installation à coouté et que le bois n'est pas cher
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 17h48
Quand on parle de taxer ou interdire en ville les véhicules de plus de 10 ans , les poids lourds poluants , qu'on instaure des allertes ozone avec interdiction de polluer, des limites de vitesse abaissée et et qu'on OBLIGE PAS à l'appliquer au chauffage cheminée, poele à bois , pire chaudière et poéle à feu continu à bois qui polu toute la journée et toute la nuit au moins dans les zones urbanisées , passons encore pour la rase campagne . 1- à catalyser les cheminées bois 2- à mettre des interdictions les jours de pic de polution pour ce type de chauffage 3- à ne pas poluer de façon honteuse avec des cheminées individuelle au bois qui rejettent je ne sais combien de fois plus de particules que des centaines de voitures non catalysées ... là on marche sur la tête , et les écolos là ils disent quoi ?
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 14h24
Puisque ça semble être un "jeu" de cache cache pour savoir qui polue, enfume, fait charboner sa chaudière ou cheminée je vais vous donner un truc de ramoneur : Pour savoir si ça fonctionne en continu: 1- Observez même quand la fumée ne sort pas , voir aux jumelles si possible d'un point + élevé ou à niveau en transparence le chapeau de cheminée, fixez un point fixe du toit , des tuiles, qui jouxtent ou sont très proche de ce chapeau , juste en sortie du chapeau ou dessous celui-ci ,dans le sens du vent et vous pourez appercevoir ou pas un frémissement une sorte de brûme qui miroite il faut être très attentif et ne pas se focaliser que sur le chapeau ( si oui vous appercevrez ce miroitement qui indique que quelque chose se consume . 2- Les cheminées qui poluent le plus sont reconaissable à ça : a)même si on vous dit qu'elle sont très peu utilisée , si elle ont été ramonée en début d'année ( voir deux fois par ans comme la loi l'exige ) il n' y a presque pas d'épaisseur de dépot de suie sous et sur le côté du chapeau . b) Le mas souvent en alu de support d'antene TNT et noirci voir rouillé jusqu'à moitié voir 3/4 par les produits de ramonage chimique ou d'allumage qui partent aussi avec fumée et vapeur dans voptre environement et vous avez aussi un dépot de suie noire souvent épais de quelques millimètre dessus , l'antenne parabolique est noircie d'un côté . Tout ceci est poluant et a en effet bien moins d'incidence sur le voisinage en milieu très peu densifié , mais si vous êtes voisins directe de ces gens là et que vous prenez tout ça vos bronche ne resisteront pas longtemps , je vous donne cette constatation irréfutable . En effet on ne trouve que rarement de tels dépots dans un pot d'échapement alors pour reprendre les plaintes de l'instigateur du post , ça c'est des preuves .
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 15h32
Canounet le 01/04/2011 à 11h07 - Réponse abusive ? Vérifiez si la cheminée de votre voisin débouche à au moins 40cm de tout obstacle situé à moins de 8m c'est peut-être parce qu'elle est trop basse que les fumées s'évacuent mal Ca c'est une règlemenetation compltement dépassée elle date d'il ya quarante ou cinquante ans l'époque où on passait au tout fioul ou au tout gaz ! Donc cette règlementation concue avant tout pour le fioul et le gaz ne posait pas de problème pour l'habitat de lotissement , urbain , ou groupé , on a jamais entendu se plaindre ou dans de très rare cas des fumées ou odeurs pour le gaz ou le fioul , les maisons chauffant au fioul ou au gaz en ville on ne les repère pas , celle qui chauffe au bois pas besoin de les cherhcer ça empeste dans tout un quartier. Le problème c'est qu'on est resté sur ces lois et règle de distance à une époque ou tout le monde se met au bois , ces fumées sont lourdes , froides car souvent exploitées au maximum pour les calories , donc ne montent pas et ne se dispersent que très et s'infiltre de partout et y demeure un bon moment lentenment en apportent toutes leurs nuisances ollfactives certaines fois à 50 voir 100 mètres de distance , alors la distance de 8 m ça fait rire , surtout se mettre en colère immaginé dans les quartiers. Ca c'est maintenant le travail des services environement , écologie et santé , de pondre rapidement une adaptation soit sur les distances ( 50 et 100 m serait le minimum ) , les interdictions en fonctions des cas densité , pic de polution , ou aliors l'obligation de catalyse sur toutes les cheminées utilisant le bois , c'est à ce demander quand même s'il on des ingénieurs qui pensent ?
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 14h44
Comme d'habitude nous avons une guère de retard , mon pneumologue m'a dit que ce qui nous attendait si rien n'était fait pour la prévention de ce type de polution , une catastrophe plus grande que celle de l'amiante nous attendait , la les responsables des contrôles ne pouront pas dire qu'ils ne savaient pas . Dans certaines communes des Pays-Bas et en Allemagne les municipalités ont fait interdire depuis l'année dernière ce type de chauffage au bois vu les nuisances qu'il apportait aux riverains des qu'il y a des habitations groupées , et ce tant qu'il n'y aurait pas de nouvelles lois concernant : les cheminées filtres , nouvelles distances des habitations, interdiction en pic de polution etc. , le principe de précaution intelligent qui respect avant tout la santé . Au Canada idem où les lois sont bien plus restrictives n, faut dire que là bas ils ont du recule et ils payent maintenat les pots cassés . En France ? la DDASS ?
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 10h12
Oui en effet ces " recommandations DTU étaient faites à l'époque où on chauffait majoritairement fioul éventuellement gaz très peu productif de fumée et d'odeurs. donc complètement inadapté actuellement aux modes de chauffage actuel et à la dispersion des fumées , odeurs et emmanations . Pour le bois qui devient majoritaire et tous les additifs qu'on brule avec la catalyse des fumées de bois en sortie de foyer et un filtre de cheminée semble être la seule solution pour en finir avec cette polution et ces fortes nuisances ( odeurs fortes , fumées épaisses souvent descendantes , tenacité , irritations diverses et chrioniques que çela provoque ) de voisinage qu'elle engendre solution mais ce n'est pas une loi quil faut mais un Décret , ça permettrait de rendre ce système obligatoire immédiatement sans attendre l'année prochaine, inclure également dans ce décret l'inetrediction en milieu urbain des activateurs ou raviveur chimique d'allumage et tout ce qui est bûche de ramonage , qui vous pourrisent la vie de quartier entier .