Cheminée à bois , fumées ,vapeurs et odeurs irritantes

Bonjour, Je me suis fait installer une cheminée avec incère flamme verte en début de saison , l'installation a été contrôlée plusieurs fois , incère , raccord , tubage inox , hauteur et sortie de souche de cheminée , bois sec , tout est conforme . Mais des odeurs très désagréable de cendrier froid assez irritante , des fumées qui ont du mal à se disperser , des remarques des voisins et même chez nous ces odeurs arrivent par nous gener , j'ai fait revenir l'installateur , il n'y a pas de fuite , c'est le bois comme il dit ... je n'ai pas le souvenir que dans les cheminées d'autre fois on avait se côté irritant , ça sentait même plutot bon , mais là vu les remarques des voisins et les gènes que celà nous cause j'aimerais savoir si quelqu'un vit le même phénomène , y a t-il un défaut de conception possible , quel recours ? un voisin m'a demander de ne plus l'utiliser car il avait des maux de ventre et était " enroué " le matin suite à celà , nous avons un peu ces symptômes quel recours a t-il contre moi et moi contre la société qui affirme que tout est conforme ?
8 réponses pour «
Cheminée à bois , fumées ,vapeurs et odeurs irritantes
 »
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 09h52
Le chauffage au bois surtout ses conséquence ( fumées lourdes , odeurs persistantes c'est le fléau de voisinage actuel , le TOP 1 des conflits de voisinage 2010-2011 , les instalations de cheminée d'agrément on fait place au chauffage permanent , mais on a oublié que le bois à des fumées lourdes épaisses qui ont du mal à monter et se disperser , que les vapeurs sont très irritantes et que tout le voisinage en profite y compris l'utilisateur .
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 15h50
Simplement pour vous citer le cas de mes voisins , des sans gènes inconsients voir dangereux ils savent que leurs fumées partent contre les deux maisons qui sont derrières la leur , dont la mienne , mais pensez donc rien ne les arrêtes , problème de santé publique ou pas , les tout c'est de ne pas se faire pincer au bon moment . Maintenant que les jours ralongent ils attendent ...que le soir tombe et charge leur chaudière à bois comme de fous , comme ça ils ont bien chaud et ni vu ni connu pensent-ils ils empoisonnent leurs voisins pendant leur sommeil , idem à midi madame rentre et juste avant de repartir au boulot elle charge à mort de bois la chaudière et une fois partie les désagréments ne seront que pour les voisins , que peut on faire contre des gens comme ça ?
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 10h13
En parler à tous les voisins , au médecin si la maire ne réagit pas comme dans bien des cas des dangers de la polution qu'ils vous infilgent , mettre une pacarte dans votre jardin " cessez de nous poluer jour et nuit avec vos émmanations et vos fumées toxiques " en principe ça fait réagir , quand on a pas d'autres solutions et que les voisins sont des abrutis .
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 10h11
Etes vous certains que les utilisateurs qui vous causent cette " empoisonement " mettent que du bois dans leur poele ou cheminée ? pour que ce soit aussi irritant certains mettent des activatuers chimiques de ravivage et ou des bûches de ramonages qui en se consument peuvent provoquer des vaopeurs très toxiques et irritantes , souvent ils mettent ça en quittant la maison pour ne pas subir eux même les nuisances et ne se rendent même pas compte des méfaits qu'ils commettent , quand celà n'est pas ajouté la nuit " ni vu ni connu " , acr que le bois c'est un peu étonnat à moins qu'il ai été traité ça existe aussi , on à alors affaire à des empoisoneurs "
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 10h41
Vous aurez beau tout essayer la seule solution durable pour le chauffage ave combustible bois ou charbon vous et vos voisins c'est la catalyse en sortie de poele . Un exemple simple : une cheminée bois polue comme 10 camions non catalysés et en permanence puisque le bois va brûler et charbonner jusqu'à son extinction naturele quand il n'y aura plus rien à brûler , contrairement au gaz, fioul electricité qui déjà non pas ces fumées épaisses et irritantes et qui mettent à température puis se coupent , maintenat prenez une auto non catalysée et une catalysée faite les tourner devant votre fenètre ou devant celle de votre voisin comme vous le faite avec votre cheminée qui de toute façon pour les fumées et vapeurs de bois charbonné ne sera jamais assez haute , et bien la catalysée et supportable pas l'autre , maintenant placez les pots d'échappement à la vertical quelques mètres de haut un à en plus un filtre à particule ! vous ne le sentirez plus tandis que l'autre encore , vous pourez tout essayer il n'y a que ça de valable si vous voulez être tranquille
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 14h14
Etant victime d'un insert avec émanations irritantes depuis dix ans et ayant obtenu aucun respect ni politesse de la part de mes voisins qui m'ont tout simplement fait la réputation d'une bonne femme à histoires en me mettant dehors manu militari, je vous adresse mes compliments pour au moins avoir reconnu les nuisance occasionnées. à ce jour, le temps m'a donné raison puisqu'il existe de nombreuses plaintes. après contact auprès de la préfecture, photos et vidéos, celle-ci a reconnu la nuisance qui a été réhaussée par la pose d'une "mitre" mais l'an dernier, retour à la case départ : ils ont changé la gaine et mis un chapeau : résultat groudronnage, suie, combustion lente plus gênante et multiplication des inserts dans le quartier, dont l'un juste derrière une école. les chercheurs du cnrs et les pneumologues réagissent mais rien n'est fait pour trouver une solution pour stopper ou voire diminuer les émanations nocives des particules combustion lente très dangereuse : je suis touchée car problèmes respiratoires et changer d'habitation pour retrouver les mêmes problèmes, c'est pas gagné... encore merci de votre bonne foi en espérant que vous avez pu trouver une solution et pour vous et pour le voisinage. moi je repars au combat pour la qualité de l'air : double langage, d'un côté on reconnaît le danger des particules mais de l'autre on continue à autoriser la vente de bons et de mauvais inserts....
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 21h02
Vous pouvez faire des plaintes a votre municipalite ou a sante quebec ou encore a sante canada ou a la societe du cancer(couts pour la sante).Certes ca ne regle pas le probleme immediatement mais le denoncer a des chances d aboutir a des solutions . Nos representants se doivent d etre a l ecoute des gens sinon a quoi servent ils... je crois a altruisme des gens. De la publicite pourrait regler une grosse partie du probleme. .Personnellement j ai mis fin au chauffage au bois ....guand je me suis rendu compte que je polluais et que c etait nefaste pour la sante de mon voisinage.... En attendant je me suis bricoler un filtre HEPA 20*16 a $40.00 sur mon syteme a air c est bon pour trois mois.... du moins je l espere. Ca ne regle pas le probleme quand j ouvre les portes ou les fenetres ou quand je marche dehors ....
Réponse de çafume
Le 25/12/2012 é 22h20
Bonjour, Nous venons de faire installer dans notre ancienne cheminée ouverte, un insert. Insert qui a nécessité par ailleurs de créer une nouvelle évacuation en contournant le boisseau initial pour respecter la sécurité au feu. La cheminée marche depuis un mois. Ca chauffe super bien. Mais!!!!D'abord des odeurs insupportables (ça brûle les graisses, les goudrons) nous a-t-on dit. Ce problème semblait s'atténuer, quand une autre odeur a pris le dessus. Une odeur de cendrier froid, de vieille maison pas aérée avec une odeur âcre. De plus irritation de la gorge, des yeux, c'est infernal. Nous nous sommes penchés sur internet, et nous découvrons l'ampleur du problème. Y a t-il une réelle solution? Merci.