Envahi par la fumée acre et piquante d cheminées des voisins

Mes voisins puisqu'ils sont deux dans le même corps de bâtiments ont changé leur système de chauffage depuis l'année dernière pour passer au bois, depuis leurs fumées ( je ne parle pas de petites fumeroles , mais d'un enfumage épais au démarage puis un fumér constate et surtout des odeurs acres arrivent et persistes dans notre maison jour et nuit. Après plusieurs viste et entretient avec eux , la discussion n'est plus possible car ils nient l'évidence ou la minimise , prenaNt comme argument ultime que c'est l'hivers et qu'il faut qu'ils se chauffent puis évite tout contact. La hauteur des cheminées semble conforme , la fummée par contre semble très épaisse et comme propulsée contre les chapeau de cheminées et diffuse en descendant plutot que de monter . Je suis allez voir en desespoire de cause , le maire de la commune , qui lui ne veut pas prendre position faute de temps ? ou d'interet ? , le jour où il est passé bien sur le voisin à tout fait pour que ça ne fume pas , j'avais pourtant fait des vidéos explicitent mais il n'en a pas tenu compte , puis un médiateur qui ( le comble ) m'a dit de regarder sur internet , ou de passer voir l'hygiène , car il ne voyait pas trop de quelle loi celà relevait !! pas mal pour un pro ! Dans notre commune il est pourtant interdit de faire des feux de feuilles mortes , de branchages ,on interdit la fumée de cigarette dans les bars et que là on devrait subir et se taire alors qu'on est vraiment intoxiqué . N'y a t-il pas un article dans le code de santé public pour se prémunir de ça , ou faut-il attendre que sa dégènère et arrive dans les faits divers . Si vous avez vecu ça et avez une solution à cette nuissance importante qui semble être minimisée par le droit car nous ne pouvon splus vivre dans la maison
34 réponses pour «
Envahi par la fumée acre et piquante d cheminées des voisins
 »
Réponse anonyme
Le 21/01/2011 é 09h59
QSur la legislation je ne saurais vous répondre mais sur les causes des odeurs acres et fumées est du au système de gainage inox , les suies , fumées odeurs qui ne collent plus autant aux parois que dans des boisseaux enterre cuite qui faisaient en quelque sorte office de " filtre " on avait alors en sortie une " bonne odeur " de bois . là vous prenez ces fumées chargées en particules acres et mal odorantes bien plus lourdes qui ont tendances à descendre du panache en sortie dans l'air, sur les conduits terre cuite une bonne partie restait sur les parois d'où le ramonage ça faisait office de préfiltre . Il faudra changer la legislation(ou revenir sur l'utilité de ce système )sur les hauteurs de sortie de cheminée , le rayon de voisinage et voir filtrer ces odeurs car en lotissement ou à proxilmité d'une maison équipée par vent porteur c'est vraiment une horreur pour les voisins , impression de vivre dans un cendrier , certain attaque sur le fait qu'il y a nuissance et que c'est un problème de santé public, trouble du voisinage , privation de jouissance dans des conditions noramle de votre habitation . Ce système à généré des problèmes qui n'existait pas avant et qui rendent à cause des odeurs la vie des voisins infernale.
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 14h18
Réponse proposée par expertcheminée le 21/01/2011 à 10h03 - Réponse abusive ? La faute incombe au poseur de cheminée c est lui qui est responsable ? ?? Et quand c'est une maison qui a plus de quarante ans que le fumiste est mort depuis longtemps que l'entreprise n'existe plus ? Le fabriquant d'arme n'est pas responsable de celui qui va apuyer sur la gachette du type de munitions utilisées ( à blanc ou réelles ) et de la cible qui sera visée ! il y a aussi du bons sens , quand on voit que sa cheminée enfume les voisins et surtout quand ils vous le disent , les règles de bon voisinage imposent déjà de faire cesser ces nuisances et après peut être de chercher les causes et les coupables s'il y en a, puis les solutions , mais avant tout le responsable c'est l'UTILISATEUR la responsabilté serait plutot vers qui a accordé le certificat de conformité , car dans 90 % des cas le contrôle n'a jamais été fait vu que ce mode de chauffage était utilisé jusqu'a peu comme chauffage ponctuel d'agrément ( les cheminée du samedi soir ...) Impossible de rentrer cependant sur un lien donné pour le texte de loi 0,40 m du point le plus <8mètres> ... aurait-il changé
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 10h18
Si la gène est importante et presque permanent bien sur qu'il y a un recours le juge de proximité , c'est un peu long mais pour la saison prochaine vous serez tranquille , quand votre voisin sera qu'il s'expose aussi à des dommages et interets ça risque de le rendre un peu plus respectuex de la santé des autres. Et si comme souvent le maire des petites communes ne prend pas position car , il est parfois affouagiste , vendeur de bois , à lui même dans sa commune des bâtiments voir les siens qui sont limite , ou tout simplement n'est pas géné lui même et ne voit pas alors où est le problème . alors faites constater odeurs et visuels par des voisins , des amis , voir un huissier ( plus difficile car il doit être là en permanence ) , consultez aussi un médecin en famille , prenez des vidéos avec votre portable ou caméra sur plus siuers séquences plusieurs jours ,les fichiers sont datés et allez voir le juge de proximité .
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 09h17
Fumées blanches ? presque permanentes avec par moment des éclats de fumeés ? , odeurs acres qui n'ont guère à voir avec une " bonne odeur " de bois ? ne cherchez plus votre voisin délicat utilise un ACTIVATEUR CHIMIQUE chaque fois qu'il allume son foyer donc certainement plusieurs fois par jours et peut être même des " BUCHETTES DE RAMONAGE CHIMIQUE" au quotidient , vous ne respirez donc pas des fumées de bois mais des résidus et particules chimiques de ramonage qui se vaporisent tout au long de la journée et de a nuit bien sur d'où cette urrutation et ce " gout" dans la bouche dont vous parlez, allez la composition voir au rayon cheminées et poels des magasins de bricolage ... Petite indication si ça peut vous aider ; En cas de pic dee pollution le chauffage au bois est concerné par les restrictions , vous pourez au moins jouer avec la loi ces jours là , bonne chance dans votre combat pour la santé .
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 17h02
Avec ce " ramonage " quotidient vous vous rammassez les goudrons , le bistre en plus des fumées et l'odeur dont vous parlez ce doit être les composés de paraffine ( odeur de bougie qui charbone ou de peinture brûlée ?) et sur ces bûches de l'activateur chimqiue qui'il met dessus chaque fois pour faciliter l'allumage , ça fait comme s'il brûlait du bois traité ? Bonjour la polution , ce n'est plus kle petit feu de bois sympa qui sent bon , mais un vrai Tchernobyl
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 09h41
Nous subissons le même problème , avec le prix de l'énergie tout le monde se rabat sur le bois , mais sans penser aux conséquences quand il y a un disfonctionement des installations , nous sommes entourés par deux voisns qui chauffe au bois les deux nous enfumes jours et nuits d'odeurs acres à en vomir un véritable enfer nous alons quitter la maison c'est invivable et surement très mauvais pour la santé à court terme Leurs installations sont pourtant aux normes et les deux ne veulent rien entendre ( ils ont mis de l'argent dans ces installations , ils veulent avoir chaud , le bois ne coûtent pas cher , l'ensentiel pour eux c'est de l'amortir , qu'importe les nuisances ) . Il s'agit de foyer fermés avec gainage des conduits , les cheminées sont à bonne hauteur elles dépassent largement le' faitage et rien ne les gènes dans un bon rayon . On a accordé des normes de conformités à des systèmes dont le fonctionement in situ ne donne pas la sécuité de fonctionement minimum pour la santé des riverains , dans ce cas les fumées et leurs odeurs descendent et en fonction des vents même faible envahissent notre maison et nous empèchent de vivre dans la maison ou alors au péril de notre santé il s'agit d' un tueur silencieux . Qu'attend le gouvernement pour faire interdire ce genre de système ou sa pose sans contrôle du bon fonctionment ( en pleine charge ) par les mairies qui pouraient donner l'accord ou non en fonction de la nuisance !
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 10h10
En parlant de tueur silencieux des voisins qui tournent avec un poelbois à feu continu , ils nous poluent les bronches , le goût par des fumées pendant quelques heures puis une fois lancé leur poele envois dans l'air environent du quartier des vapeurs bien plus sournoises car elles ne sont alors plus visibles , mais acides , irritantes et CONTINUES jour et nuit .
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 14h23
Puisque ça semble être un "jeu" de cache cache pour savoir qui polue, enfume, fait charboner sa chaudière ou cheminée je vais vous donner un truc de ramoneur : Pour savoir si ça fonctionne en continu: 1- Observez même quand la fumée ne sort pas , voir aux jumelles si possible d'un point + élevé ou à niveau en transparence le chapeau de cheminée, fixez un point fixe du toit , des tuiles, qui jouxtent ou sont très proche de ce chapeau , juste en sortie du chapeau ou dessous celui-ci ,dans le sens du vent et vous pourez appercevoir ou pas un frémissement une sorte de brûme qui miroite il faut être très attentif et ne pas se focaliser que sur le chapeau ( si oui vous appercevrez ce miroitement qui indique que quelque chose se consume . 2- Les cheminées qui poluent le plus sont reconaissable à ça : a)même si on vous dit qu'elle sont très peu utilisée , si elle ont été ramonée en début d'année ( voir deux fois par ans comme la loi l'exige ) il n' y a presque pas d'épaisseur de dépot de suie sous et sur le côté du chapeau . b) Le mas souvent en alu de support d'antene TNT et noirci voir rouillé jusqu'à moitié voir 3/4 par les produits de ramonage chimique ou d'allumage qui partent aussi avec fumée et vapeur dans voptre environement et vous avez aussi un dépot de suie noire souvent épais de quelques millimètre dessus , l'antenne parabolique est noircie d'un côté . Tout ceci est poluant et a en effet bien moins d'incidence sur le voisinage en milieu très peu densifié , mais si vous êtes voisins directe de ces gens là et que vous prenez tout ça vos bronche ne resisteront pas longtemps , je vous donne cette constatation irréfutable . En effet on ne trouve que rarement de tels dépots dans un pot d'échapement alors pour reprendre les plaintes de l'instigateur du post , ça c'est des preuves .
Réponse anonyme
Le 15/04/2011 é 10h32
Les odeurs de fumées de périphérique on s'y fait j'ai testé les deux , les odeurs de bois pas celles du feu de camp romantique à l'air libre qui sent à la limite bon , mais l'odeur des incères ou chaudière à bois en sortie de cheminée avec cette odeur écœurante de brûlé qui charbonne tout la journée et qu'on allume souvent avec un activateur qui lui aussi va diffuser lentement toute la journée je peut vous assurer que c'est le pire des supplices on regrette le périphe et là je ne me moque pas . Vos recours et bien ils sont bien minces la mairie ne fait souvent rien , la DDASS est incompétente malgré les grands airs qu'elle veut bien se donner , il non pas compris et pourtant c'est le travail que la loi principale n'était plus adaptée au nuisances des fumées et odeurs des poels, cheminées et incères à bois en zone urbaine , il y a parfois en plus des conflits d'intérêts ( bois vendu , coupes communales , personne incriminée protégé , mairie qui ne sont elles même pas en conformité etc. et aussi le fameux " ce n'est que du bois " en faisant allusion au bois feu de camp " bref vous êtes un emmerd... , votre santé on s'en fout .. Quand aux règlementations sur lesquelles risque de s'appuyer l'ex DDASS si vous ne trouvez pas de solutions à la médiation ( déjà en identifiant le mais parfois LES pollueurs qui profitent de la confusion ) , c'est souvent celle de la hauteur des cheminées ( 40 cm + haut ) par rapport au faîtage et à la distance minimum de 8 m de tout obstacle ou habitation , une loi RIDICULE ! pour l'usage du bois de cheminée ou chaudière à feu continue qui charbonne toute la journée et qu'on peut sentir à plus de 200 m ! qui à des fumées fortes ou des vapeurs irritantes qui ne sont plus visibles une fois le coup de feu passé mais qui ont une odeur tenace et imprégnante Cette règlementation tenait la route dans les années 60 quand elle a été pondue car à l'époque on passait au tout fioul ou tout gaz des énergie peu productrices de fumées fortes et surtout avec des chaudière tout ou rien qui ne continue pas leur combustion toute la journée comme celle à bois quand la température par ex de l'eau sanitaire ( été ) , c'est un problème de santé publique majeur dont personne n'a on ne veut prendre conscience
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 10h12
Oui en effet ces " recommandations DTU étaient faites à l'époque où on chauffait majoritairement fioul éventuellement gaz très peu productif de fumée et d'odeurs. donc complètement inadapté actuellement aux modes de chauffage actuel et à la dispersion des fumées , odeurs et emmanations . Pour le bois qui devient majoritaire et tous les additifs qu'on brule avec la catalyse des fumées de bois en sortie de foyer et un filtre de cheminée semble être la seule solution pour en finir avec cette polution et ces fortes nuisances ( odeurs fortes , fumées épaisses souvent descendantes , tenacité , irritations diverses et chrioniques que çela provoque ) de voisinage qu'elle engendre solution mais ce n'est pas une loi quil faut mais un Décret , ça permettrait de rendre ce système obligatoire immédiatement sans attendre l'année prochaine, inclure également dans ce décret l'inetrediction en milieu urbain des activateurs ou raviveur chimique d'allumage et tout ce qui est bûche de ramonage , qui vous pourrisent la vie de quartier entier .
Réponse anonyme
Le 22/09/2011 é 15h03
Ccomme d'habitude on est à la traîne sur les problèmes environementaux et de santé publique . Voici quelque chose qui résume bien les dangers sur la santé et les lois qu'on devrait adopter avant qu'il ne soit trop tard http://www.cremtl.qc.ca/fichiers-cre/Enjeux230209.pdf
Référence(s) :
http://www.cremtl.qc.ca/fichiers-cre/Enjeux230209.pdf
Réponse de liliealex
Le 13/10/2011 é 10h06
Bonjour, mes voisins viennent de construire depuis cet été une vérandae et ont installé dedans un po¨le à bois. ils commencent à faire du feu pour se chauffer et nous sommes pris, chez nous, par les odeurs acres et une gêne assez importante. nous devons, par exemple, aérer tous les jours les chambres le matin pour essayer d'illiminer les maximum d'accariens car nous avons quelques problèmes d'allergie. ceci n'est plus possible maintenant, la fumée entre dans les pièces et l'air devient irrespirable. nous attendons encore un peu que le plafond soit encore plus bas pour voir ce qu'il va se passer. en plus ce n'est pas un voisin trés arrangeant qui ne veut même pas tailler sa haie correctement et que se moque un peu de tout. mais que faire ? nous comprenons votre problème et si nous trouvons la solution, nous vous recontacerons. cordialement.
Référence(s) :
Réponse anonyme
Le 25/10/2011 é 09h56
Vous vous préparez à un long combat ou l'hypocrisie et la mauvaise foie sont de rigueur , tous ceux de votre quartier qui chauffe au bois se tiebnfront les coudes même s'ils subissent eux même les nuisances de leurs voisins contactez directement L'ARS ( DASS ) de votre département , ou l'hygiène de votre ville , regroupez vous car seul on essayera de vous décrèdibiliser et de vous fairepasser pour un emmerd... de nouvelles lois sont sur le point de sortir car sans catalyse ni fitres ou interdiction en milieu dense ( comme aux Pays Bas ) rien ne changera , les hauteurs de cheminées et distances sont ridicules pour les odeurs et particules rejetées par les bois brûlé et ont été faite à l'époque du chauffage gaz ou fioul , quant à l'époque où on chauffait au bois il y avait une ferme par kilomètre et elle ne génait pas le voisinage , l'air dans les villes au 19 ème était d'écrit comme irréspirable ... Bon courage et bonne santé
Référence(s) :
conseil
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 14h36
Je pense que le bois en ville ne doit vraiment pas etre encouragé (pour ne pas dire interdit .. ), la densité de population est beaucoup trop forte et la promiscuité des habitations . On y interdit le brulage des feuilles mortes , le tabac , mais on laisse arrivé les particules cancérigènes des emmanations de bois brulé à longueur de journée et de nuit sans y voir malice ! et sans modifier les règles , il y a tout de même la santé publique à prendre en compte? Si on veut vraiment utiliser le bois à l'échelle nationale, c'est dans des centrales électriques qu'il faut le faire ; eux seuls ont les moyens de l'utiliser tout en maintenant les émissions au minimum.
Référence(s) :
malice
Réponse anonyme
Le 06/01/2012 é 16h09
Bonjour, RTL s'intéresse à cette question des fumées de cheminées dérangeantes. Nous souhaiterions recueillir des témoignages de personnes concernées par ce genre de problèmes, d'un côté comme de l'autre. Contactez-nous si vous êtes intéressés. Merci beaucoup, Cordialement.
Référence(s) :
Journaliste RTL.
Réponse anonyme
Le 08/07/2012 é 16h16
Bonjour , je souhaiterai être contacté par la rédaction RTL concernant les désagréménts subits suite à émanation continue de fumée produite par la cheminée de mon voisin. Merci
Réponse de saturday
Le 14/11/2012 é 01h54
Bonjour, en plein Paris nous sommes également incommodés, le mot est faible complètement intoxiqué,(yeux et gorge irritée,écoeurés par l'odeur) par les feux de cheminée d'une maison individuelle. Située à une soixantaine de mètres la maison de fait face à une rangée d'immeuble de 6 étages la fumée de peut se dissiper. Nous avons l'impressions de vivre dans un véritable fumoir. Nous devons guetter le bon moment pour aérer et refermer rapidement avant que le vent défavorable ne nous rabattent les fumées. Détails important, ces "grands malades" ne brûlent pas que du bois "homologué" bien sec,non..mais des saletés genre agglo, emballages etc Nous calfeutrons en plus avec du scotch les chambres des enfants pour diminuer l'infiltration des fumées, C'est franchement insupportable de se représenter ces individus prévenus des nuisances occasionnées,nous répondre avec arrogance et installés confortablement à contempler leur foyer! comme s'il étaient en plein Larzac et pratiquer ainsi 10 mois sur 12 ,eh oui on y a droit au mois de juin aussi... au cas ou il y est un petit refroidissement! . Ces personnes se chauffe au bois en continue (strictement interdit à Paris par l'arreté de 1997 de Corinne Lepage) Le déménagement sera la dernière option (très dure quand on a pas d'autres motifs). Il semblerait que le la préfecture de police quai de Gèvres se charge de ce genre de situation,sinon le tribunal d'instance,nous allons faire une pétition, ce qui est sûre est que cela va prendre du temps, pour un résultat plus qu' incertain. Etant par nature optimiste je n'y crois pas vraiment,au mieux on obtient la destruction de la cheminée et on est tranquille,j'ai lu que le cas s'était produit déjà. On demande simplement à respirer le bonne air de paris !!!!!
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 21h26
Bonjour Vous pouvez faire des plaintes a votre municipalite ou a sante quebec ou encore a sante canada ou a la societe du cancer(couts pour la sante).Certes ca ne regle pas le probleme immediatement mais le denoncer a des chances d aboutir a des solutions . Nos representants se doivent d etre a l ecoute des gens sinon a quoi servent ils... je crois a altruisme des gens. De la publicite pourrait regler une grosse partie du probleme. .Personnellement j ai mis fin au chauffage au bois ....guand je me suis rendu compte que je polluais et que c etait nefaste pour la sante de mon voisinage.... En attendant je me suis bricoler un filtre HEPA 20*16 a $40.00 sur mon syteme a air c est bon pour trois mois.... du moins je l espere. Ca ne regle pas le probleme quand j ouvre les portes ou les fenetres ou quand je marche dehors ....
Réponse anonyme
Le 01/03/2013 é 18h17
( Allo , le Monsieur vous parle de Paris ! , alors santé Quebec ...) Quant au " bon air pur de Paris" figurez vous malgré votre calvaire que j'esère vous pourez solutionner vu la loi qui est passé sur l(interdiction de feu de bois sur Paris ( pour les cheminées ouvertes , mais certainement bientôt pour tous systèmes à bois qui ne sont pas 5 étoiles c.a.d > post combustion ) que l'air est peut être bien meilleurs chez vous que dans nos lotissements de petites villes et campagnes ( on le voit aussi pour les abielles ) ou tout le monde baffoue alègrement les lois de la non pollution , de véritables puanteurs de fumoir règnent dans les villages ou quartier des villes qui transforment le paysage en une brûme irresopirable chargée de particules qui contribue allègrement d'ailleurs au pics de pollution , on epsère tous aussi cette loi ( que font nos députés ? l ARS ) avant que des écatombes de maladies pneumologiques et cardiaques viennent anéantir des populations tout comme l' a fait l'exposition à l'amiante en sont temps ., là ce n'est pourtant pas invisible , ni sans odeurs !
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 00h57
Bonjour, je vies en banlieue parisienne dans le 78, dans un lotissement pavillonnaire. Un pavillon tous les 8 mètres et ca crache un maximum en hiver, jusqu'au mois de mai. Je suis asthmatique et mon asthme empire. J'ai moins de difficultés respiratoires dans les bouchons parisiens, c'est impressionnant. J'ai alerté la mairie qui ne m'a même pas répondu. Le chauffage au bois en ville est une hérésie, et le crédit d'impot associé est criminel. On est en train de détruire la santé des gens. Les asthmatiques sont les canaris de cette expérience, à terme c'est le nombre de cas de maladies cardio-vasculaires et de cancers qui va croitre. Mohamed.