Vase d'expansion supplémentaire pour chaudière GAZ

Question de boaffreville le 17/03/2014 à 17h17
Bonjour, Il m'a été conseillé par le service entretien de ma chaudière à Propane de marque FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 B11 BS, (année 2006) de faire procéder à la pose d'un ballon d'expansion. Est-ce qu'un vase de 5 litres serait suffisant? Merci pour vos avis O.B
10 réponses pour «
vase d'expansion supplémentaire pour chaudière GAZ
 »
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 12h04
Bonjour, Le vase d'expansion chauffage est déjà présent dans la chaudière. Il est possible d'ajouter un vase selon la taille de l'installation. En revanche pour l'eau chaude sanitaire il faut poser un vase (10ls) et une soupape sanitaire. Installateur 78
Réponse de boaffreville
Le 18/03/2014 é 16h23
Bonjour Merci pour vos réponses, Il s'agit bien des radiateurs de chauffage, mes voyants de pression d'eau font un peu le YOYO !.. J'ai au RDC 4 radiateurs fontes d'acier totalisant 72 éléments A l'étage il y a 72 éléments également. Quelle est la capacité nécessaire du Vase d'expansion selon votre avis? Sincères remerciements O.Boaffreville
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 16h44
Bonjour, Le problème que vous rencontrez sur cette chaudière est connu, la pression s'allume selon des diodes via un capteur de pression sous la vanne 3 vannes qui pour les anciens modèles à tendance à s'encrasser (qui plus est avec des radiateurs fonte) . D'une part ce capteur est à changer, l'adjonction d'un vase ne changera rien, en revanche le remplissage de la chaudière doit se faire selon une procédure précise. Basculer le dernier switch (dernier en bas) ouverture de la vanne en chauffage puis remplir à la diode verte. Rebasculer le switch et mettre en service. Installateur 78
Réponse de boaffreville
Le 18/03/2014 é 18h33
Bonsoir, Très bien compris, ce capteur sous pression ne peut être pris en garantie je suppose, est-il a ma portée de la changer? pour ce qui concerne la manipulation du dernier switch je me fierais à vos conseils. Avez vous un ordre d'idée du prix du capteur SVP? Merci passez une bonne soirée Omer
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 19h39
Bonsoir, En effet facile à changer, fermer les vannes chauffage sous la chaudière puis vidange chaudière, déconnection, démontage, remontage remise en eau (1 heure maxi). Le capteur porte la référence F3AA 40511 environ 35.00 € TTC Si vous n'avez pas la doc installation chaudière contactez moi ! Installateur 78
Réponse de boaffreville
Le 18/03/2014 é 19h42
Parfait vos conseils, je vais faire l'intervention dans les plus brefs délais. J'aurais peut être besoin de la revue technique pour situer l'emplacement du Capteur. Merci à nouveau Omer
Réponse de sav de l'est
Le 25/03/2014 é 18h19
Bonjour, En complément de tout ce qui a été dit plus haut, je pense tout de même que la pose d'un vase externe peut être nécessaire. En effet, les vases internes posés dans les chaudières actuelles dépassent rarement les 10litres. Un vase externe coute moins cher pose comprise qu'un vase d'origine chaudière, et vous pouvez même vous permettre de dimensionner un vase légèrement plus gros. A savoir que généralement on calcule entre 8 et 10% de la capacité totale de l'installation, mais il faudra réajuster la pression de gonflage du vase à la hauteur manométrique de l'installation (hauteur totale de l'installation chauffage du point le plus bas au point le plus haut: si hauteur de 15 mètres, donc 1.5 bars à gonfler sur la valve du vase). Mais avant d'entamer de grosses interventions, Est-ce que le vase d'expansion de la chaudière a été controler et regonfler par votre dépanneur? cdt
Réponse de boaffreville
Le 25/03/2014 é 18h40
Bonjour Oui le vase d'expansion a été regonflé l'an dernier (Août). En plus du capteur de pression Je pense que je vais quand même faire installer un vase supplémentaire de 20 l avec une potence et un mano. Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée à tous Boaffreville
Réponse de sav de l'est
Le 27/03/2014 é 09h48
Bonjour, Si vous posez un vase externe, il faut laisser le vase interne dégonflé ou le neutraliser (débrancher hydrauliquement et mettre un bouchon sur le raccord côté chaudière). cdt
Réponse de boaffreville
Le 27/03/2014 é 12h52
Bonjour, Très bonne information, je veillerais a ce que cela soit fait. Merci très bonne journée Cordialement BOA